Bonjour à tous
Après avoir lu tous les posts, il me semble qu'un récapitulatif sir le différentiel pourrait aider.
En fonctionnement normal, l'intensité qui passe par la phase est la même que celle qui passe par le neutre.
Si sur un appareil la phase touche une carcasse qui serait conducteur, une personne qui toucherai la carcasse pourrait s'électrocuter.
Le courant passe donc entièrement par la phase, une partie par le neutre et l'autre partie par la terre.
Dans ce cas là, il y a une différence entre l'intensité qui passe par la phase et celle qui passe par le neutre.
Dans les maisons, le différentiel est de 30 mA et il est chargé de détecter cette différence et de déclencher si cette intensité de différence était dépassée. Pourquoi 30 mA, c'est une intensité minimum à partir de laquelle il pouvait y avoir un danger pour l'homme.
Les bâtis sont reliés à la terre pour éviter que l'utilisateur ne prenne une "châtaigne" . En connectant à la terre le bâti, on peut s'apercevoir immédiatement qu'il y a un pb à la machine.
Si vous débranchez la terre, le différentiel ne sautera pas MAIS SURTOUT NE PAS TOUCHER LE BÄTI.
Une petite astuce.
lorsque vous faites une rallonge électrique, il faut laisser le fil de terre légèrement plus long que la phase et le neutre. Si vous tirez accidentellement sur le câble, il faut que le fil de terre soit le dernier à être arraché.
Tout cela ce signifie pas forcément que le dernier appareil que l'on branche est défectueux. Le différentiel fait la somme de toutes les fuites et dés qu'elle dépasse 30mA il disjoncte.
Supposons qu'un appareil est défectueux et a un courant de fuite de 26mA, lui tout seul ne fait pas disjoncter. Ajouter un appareil qui aurait une fuite de 6mA, tout va sauter et pourtant le pb vient du premier appareil.
Beaucoup d'appareil ont des courants de fuite.
Il faut bien analyser et déterminer l'appareil défectueux.

Répondre avec citation

Liens sociaux