+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Vue hybride

Membre
    bonjour
    comme ce n'est pas du tout systématique,il serait intéressant de savoir POURQUOI certains appareils en sont munis...et pas d'autres ; j'ai une tele panasonic et une autre samsung qui n'ont qu'une prise à deux broches ,un écran d'ordi 3 broches.....et un autre deux broches . il me semble que le "marché anglais" exige les trois broches,mais je n'en suis pas sûr

Membre
    re-bonjour,
    ...la première raison, le constructeur a choisi une simple isolation et admet que la prise de terre est disponible chez le particulier.
    Donc ici la prise de terre se justifie pour raison de sécurité.
    ...la deuxième, une histoire de norme sur l'émission de flancs raides conduits vers l'extérieur par le câble d'alimentation.
    Là, le constructeur s'en sort mieux si le point froid de toutes saloperies se trouve sur une masse proche des points chauds de l'alimentation secteur intégrée. Il va donc dériver ces pointes de courant résiduelles vers cette masse, elle même devant être reliée à la terre locale. Les deux conducteurs du 230v sont découplés sur la masse. Le conducteur de terre est dans le même câble avec les deux fils du secteur. Résultat, il y a bien moins d'émission en mode commun, càd que les 3 fils du câble secteur sont dynamiquement, question des perturbations, presque complètement tranquilles, et la mesure CEM devient bonne !
    Cordialement

Membre
    merci pour ces intéressantes précisions qui éclairent un peu une situation quand même embrouillée

Membre
    ...effectivement, certains constructeurs mettent un point d'honneur à se passer de terre, en toute sécurité. D'autres privilégient la bonne terre comme sur la machine à laver le linge. etc etc... Cordialement

Super Moderator Avatar de kiki37
    merci à Philtranfaye pour ces explications.
    Pour en savoir plus (beaucoup plus !) sur les alimentations à découpage:

http://www.tomshardware.fr/articles/...tie,2-268.html

didacticiel très détaillé et très technique

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoyé par fox67tribal Voir le message
    Mon installation est constitué d'une antenne terrestre TNT puis un pré-ampli EVOLOGY 42 (5-24)et un ampli EVOLOGY 43 (une entrée et deux sorties 230v/24v et 120ma ).Dans un premier temps je n'ai brancher qu'une télé et cela fonctionnait très bien, mais en voulant brancher le second poste (Samsung P2370HD), cela ma fait sauter le différentiel ( dés que je connecte le cable d'antenne sur le poste ça saute).
    Je me doute qu'il y a un court circuit, mais je ne sais pas par ou commencer !!!!!
    @fox67tribal:
    Bonjour
    Avez-vous résolu le problème ? Merci de nous tenir au courant, et si oui de nous dire où était le défaut.
    Cordialement

Membre Avatar de Llexam
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    @fox67tribal:
    Bonjour
    Avez-vous résolu le problème ? Merci de nous tenir au courant, et si oui de nous dire où était le défaut.
    Cordialement
    Bonsoir,
    Moi aussi, j'aimerais bien savoir aussi, sujet rare et intéressant.

@+
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Membre
    ! ! vérifier votre prise de terre là où vous avez branché des appareils à 3 fils secteur ! !
    Quelque part, vous avez autre chose que la terre sur la connection dite "terre".
    Il faut trouver absolument,. pas pour vos installations additionnelles, mais par grand principe de précaution élémentaire d'une installation électrique "protégée" par le "terre" ! !
    Cordialement, standby.

Membre
    ...sur certaines installations hors hexagone, le neutre, non interrompu était utilisé comme terre parce que ce neutre-là était relié à la terre, en plus des poteaux extérieurs, à une prise de terre domestique. Ce n'est pas le cas en France sur une installation conforme.
    ...mais il peut y avoir des branchements farfelus de cette connexion de terre, par exemple et non volontairement branchée sur le neutre. Là tout semble marcher, jusqu'à ce que la masse métallique de l'appareil branché sur cette prise-à-malices soit encore et en plus, vraiment relié à une terre correcte. Si le potentiel du neutre est très voisin du potentiel de la terre locale, rien ne saute dans l'immédiat.
    Il suffit d'un courant un peu plus important dans le neutre (radiateur, etc) pour faire monter le potentiel du neutre, et très vite, les 6 ou 30mA seront largement franchis, et le différentiel sautera.
    Notez que le potentiel du neutre dépend autant de l'installation intérieure qu'extérieure! En plus, le courant où le disjoncteur différentiel sautera n'est souvent même pas atteint et est fonction de la résistance de la prise de terre. temps sec, l'installation "tient". Temps humide, rien ne va plus. Ce sont des phénomènes que l'on rencontre en cas de court-circuit par rapport à la terre. Avec la phase, cela ne loupe pas, avec le neutre, c'est plus perfide. Personnellement, vu deux fois. Parfois c'est un peu long à trouver, mais en segmentant, ça va toujours.
    Dans l'attente de la trouvaille de l'initiateur de cette discussion ! Cordialement

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages