+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Devenir antenniste

Nouveau membre

Devenir antenniste

Bonjour,
    J'habite en Guyane Française (Amérique du Sud) et je compte devenir antenniste. J'ai regardé les formations que l'on me propose mais c'est uniquement sur la France, à 7000 kms de chez moi et quant on est père de 2 enfants en bas ages ( 2 mois et 4 ans) c'est assez difficile de partir 6 mois. Sans parler du coût (billet d'avion, hébergement et repas) Donc j'ai pas d'autre choix que d'être autodidacte.
    Quels conseils pouvez vous me donner ? En sachant que je suis un bon manuel (j'ai refait ma maison du toit au carrelage en passant pas la plomberie et l'électricité avec passage du consuel).
    Et surtout quel type d'appareil vous me conseillez pour le pointage d'antenne satellite et TNT ?

Merci d'avance
    Dernière modification par Jungle man Guyane ; 19/01/2014 à 14h14.

•   Alt 

Réclame

Super Moderator Avatar de cricri
    Bonjour
    Pour devenir antenniste, il faut de solides connaissances theoriques, la physique et les mathématiques doivent etre vos amies: ondes ,propagation, calculs theoriques d antennes, comportement physique des materiaux conducteurs
    Antenniste ce n est pas seulement pointer une antenne
    C est savoir percer tous les materiaux selon les regles de l art, intervenir en hauteur en toute securite, savoir intervenir sur des installations electriques notemment pour l alimentation des stations de tete collective, et maintenant la distribution optique a fait son arrivee..
    C est aussi être capable d alimenter en tv des ensembles d immeubles ou traiter la repartition tv dans une maison
    Et la on attaque les choses serieuses:il faut etre gestionnaire, la paperasse ne doit pas vous faire peur car vous etes alors commercant artisan et a ce titre juridiquement responsable de la qualite de votre travail:cela s apprend:droit, comptabilite, fiscalite etc...tout ca est necessaire
    Mais c est aussi etre capable de lire des plans, de repondre a des appels d offre dans les regles, savoir lire et repondre a un cahier des charges
    Devenir antenniste pro, un vrai , tout seul:difficile, tres difficile
    La formation offerte en métropole est une base solide, mais c est loin de chez vous
    Donc la motivation sera l element determinant:si vous etes réellement motive vous ferez de gros sacrifices et irez en metropole pour suivre cette formation a mon avis indispensable
    Malheureusement dire que l on est anteniste, n importe qui peut le dire et s'auto declarer comme tel
    Pointer une parabole simple, c est facile, mais le faire de manière pro, c est tout autre chose
    Et la difference se voit car en tant que pro il marrive de passer derrière des "pro"auto declares, les gens me contactant en me disant, un anteniste est venu, mais ca marche toujours pas..et je dois refaire le travail (ce type de cas n est pas frequent mais cela existe et tend a arriver de plus en plus souvent)
    Il faut aussi un vehicule, du materiel pour un mesureur de champ pro comptez 3500 euros h.t. minimum , savoir gerer les investissements, les stocks, etre gestionnaire et pouvoir defendre votre bidoche face aux institutions bancaires
    Desole si je brise un reve mais il faut etre forme avec des bases solides
    Mais vous realiserez ce reve si la motivation est la et c est le premier defi a relever pour vous
    Et croyez moi ce ne sera pas le seul defi a relever
    Votre constance dans votre motivation sera la cle de votre reussite..ou pas

@+
    Un mesureur de champ (il traite aussi l optique mais c est une option)
    http://www.promax.es/fra/produits/me...ellite-tactile

Un pro a au minimun ce type de materiel:
    http://promax.testoon.com/fr/produit...er-p-5887.html
    Dernière modification par cricri ; 19/01/2014 à 16h51.

Nouveau membre
    Merci de ta réponse cricri,
    Mais j'ai 10 ans de gestion d'entreprise derriére moi avec mon SARL et mon EURL, donc c'est pas les papiers ni la gestion ni les banques qui me font peur. Concernant le prix du mesureur de champs j'ai assez pour investir jusqu’à 5000 € et j'ai déjà un véhicule fourgon par rapport à mon ancienne activité et un local sécurisé pour mon matériel. Mais c'est vrai que l’installation d'un collectif et les autres grosses installations sans formation est quasiment impossible c'est pour cela que j'ai pris contact avec un antenniste local qui me propose de me former si je travail pour lui gratos 2 mois (bon c'est sur qu'il ne va pas tout m'apprendre mais ça sera un début). Il fait jusqu'a 10 pose par jour et la Guyane est en pleine expansion et en manque cruelle d'antenniste. Et je suis de la race des battants, bosser 120h/ semaine ne me fait pas peur, c'est ce que je faisais pour mes 2 entreprises et pour moi même avec ma maison. Et entendre que c'est pas possible je l'ais assez entendu pour ma maison et pour passer le consuel.

L'antenniste avec qui j'ai pris contact travaille avec un receveur de champs Téléves FSM 450 tu en pense quoi ? et y a t'il mieux ? Plus costaud ?

J'aimerais plus que tu m'aiguilles sur le matos que tu pense le plus sur et le petit matériel à avoir. Ou l'acheter ?

Merci d'avance

Si tu peux être forme sur le tas comme on dit, alors pourquoi pas, si en plus la paperasse, tu connais alors banco!
    Cote formation 2 mois sans etre paye, fait attention a etre declare car si il t arrive un accident, meme mineur, le gars dira qu il ne te connais pas
    Je sais qu en guyane les coutumes sont differentes de la métropole mais attention qd meme
    Le televes est un enorme cube de beton!:certes il fait le boulot mais me concernant il fait juste le minimum
    Les appareils derniere génération sont legers, compacts, et etanches, ecran tactile, etc... et l autonomie et temps de charge sont top
    Cote matos il faut voir ce que l antenniste utilise et voir ce que tu veux faire
    La guyane demande surement des équipements particuliers,
    moi, mon bric a brac s est enrichi au fil du temps, faut faire en fonction de ce que le marche local necessite
    Surtout ne pas négliger la qualite des materiaux, c est le b.a.ba
    Cote mesure, c est un peu comme les chaussures, ce que j utilise ne te conviendra pas forcement et vice versa
    Je suis un fidele de chez promax, les modeles ranger sont bien, mais c est un avis perso
    Je fais de plus en plus d optique et les derniers modeles proposent depuis un certain temps deja cette fonction en option
    Comme je ne fais presque que du collectif cela convient parfaitement a mon utilisation
    Mais ce qui me convient ne te conviendra pas forcement
    Je pense que tu en sauras plus a l issue de ta formation sur le terrain:ce que le marche local demande, le type de materiel installe, les outils utilises....
    @+

Nouveau membre
    Ben en faite j'ai créer une autre SARL et mis comme gérant, et j'ai encore l'assurance responsabilité civil de mon autre boulot qui court toujours. En guyane on fait beaucoup d'antenne sat calibré sur intelsat 903 et quelques antenne pour la TNT. donc on fait vite le tours !!!

Nouveau membre
    Par contre cricri je reviens vers toi pour le choix du receveur de champs car la plus par des satellites pour lesquels on pose des paraboles (elle font toutes 1.80 de diamètre) sont vraiment loin de la Guyane et il faut un receveur de champs tel que le Téléves FSM 450 pour sa sensibilités que pour sa robustesse ( c'est surtout à cause du climat que l'on a ici et un tôt d’humidité important. Et j'aimerais avoir un appareil équivalant car le FSM 450 qui est un vieux model !

Et savoir s'il existe un appareil qui permet de tester les câbles ? et dire s'il a un problème sans faire de démontage ou de constat visuel.
    Dernière modification par Jungle man Guyane ; 02/02/2014 à 19h56.

Nouveau membre
    Allo il y a encore quelqu'un ?

Bonjour
    Oups desole!
    Oui il y a toujours qlq un
    J ai du par megarde marquer le sujet comme lu ...et donc je n'ai pas repondu
    Desole
    Pour le mesureur de champ: je n utilise que du promax donc je vais vous dire de choisir promax
    Allez qd meme sur leur site, histoire de voir
    Tontonmich , autre membre du forum pourra vous indiquer quel modele il utilise
    Pour les cables : l ancienneté du cable : j utilise surtout mes yeux cable trop vieux = remplacement
    Il existe des appareils specifiques de test
    Mais le mesureur vous indique dans les mesures si il y a un probleme a ce niveau
    Vous pouvez aussi tester la continuité du câble
    @+

Nouveau membre
    J'ai eut la chance d'avoir une démonstration du Ranger d'un des responsables de Promax qui était venu en Guyane. C'est vrai qu'il est pas mal et surtout super légers, ce qui change de la grosse brique.
    Tiens cricri cette semaine qui arrive je fait mon premier collectif tout seul ......

Perso je suis fan des promax, le hd ranger + est cool
    En option il fait aussi l optique
    Compacte et étanche et ultra complet
    @+
    Felicitation pour la premiere instal collective
    Ca s arrose, lol

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages