Merci pour vos réponses,

Je comprends qu'a présent il y a plusieurs chaines sur une même fréquence, pour mon info perso, je vois un ID qui semble différent par chaine sur une même fréquence, colonne SID. C'est cet id qui permet de faire la redirection des chaines ?

Bref, effectivement j'ai une config matérielle avec une LNB 4 sorties:
1 sorties sur un Aston simba HD canal ready avec abo carte Canal Sat et les 3 autres sur des récepteurs "à pas cher" en SD avec carte TNT fournies.

Donc les deux chaines dont je parle, eurosport 2 et discovery sciences, je ne les décode que sur mon Aston.
Je ne peux donc vérifier si le problème est le même sur les autres démo tnt.
C'était trop simple ))

Ma première idée était donc de me dire que ma LNB était en limite haute de plage et avait du mal avec les fréquences élevées, mais quand j'ai vu qu'il y avait des chaines émises sur des fréquences plus haute et que je les reçois correctement, mon hypothèse ne tiens plus.

Pour info, j'ai généralement le son haché sur ces chaines, mais un écran noir.
Pour Eurosport 2 HD, ça fonctionne de temps en temps, mais je n'ai pas réussi à faire le lien avec la météo ou l'état d'humidité dans l'air.
J'y ai pensé après avoir constaté que ça marchait.

Les autres canaux ne me posent pas de problème, (bon signal à 80%).

En vérifiant plus attentivement, c'est toutes les chaines de cette fréquence 12090 qui posent problème et pas seulement les deux qui m'intéressent, ce qui à présent avec vos explications est logique.

Par contre je ne vois pas d'où ça peux venir du coup !