Remiguel : il faut savoir que le droit à l'antenne vous donne le droit d'installer une antenne pour recevoir la télévision (en tout cas en France).
http://www.telesatellite.net/le-droit-a-lantenne/
Remiguel : il faut savoir que le droit à l'antenne vous donne le droit d'installer une antenne pour recevoir la télévision (en tout cas en France).
http://www.telesatellite.net/le-droit-a-lantenne/
Merci du lien, je l'avais déjà lu et on peut le faire extensible à beaucoup de pays européen. Même si théoriquement j'ai ce droit, la procédure pour le faire valoir peut être longue et les conflits avec mes voisins assurés, chose que je préfère éviter.
Salutations
Dernière modification par Remiguel ; 16/08/2011 à 00h34.
Bonjour Remiguel,
Comme en optique (car c'en est aussi une ) toute onde radioélectrique pénétrant dans un milieu différent du sien subit : atténuation,
réflexion, diffraction, réfraction de façon +/- importante; évidemment un métal qui court-circuite le champ électrique est pratiquement totalement réflecteur (paraboles). Il faut donc choisir un matèriau totalement diélectrique, mince, unicomposant ( pas de stratification, bulles ou collage ni métallisation) et de constante diélectrique relative (epsilon) aussi voisine de celle de l'air que possible. Je pense que le matériau dont est faite la face avant des petites antennes planes doit convenir car finalement ces faces sont des radomes n'est pas?, la véritable antenne est derrière. D'ailleurs si vous collez l'antenne plane à une de ces nouvelles lattes diélectriques vous pourrez éventuellement supprimer sa face avant (étanchéité, orientation?).
Cordialement. J.C.
Dernière modification par Jean-Claude ; 16/08/2011 à 15h32.
Merci Jean-Claude
Ta réponse est vraiment claire et me permet d'avancer sur le choix de mes lattes de remplacement.
Hier j'ai fait des essais (pour jouer un peu) avec différentes matières et un récepteur GPS. J'ai eu des résultats plutôt troublant. La puissance de réception du GPS recouvert de PVC ne chute pratiquement pas (normal). Recouvert d'aluminium (boite) la réception baisse et remonte jusqu'à environ 90% de la réception sans protection. Avec une boite métallique, on assiste à une chute incroyable et une remonté du signal jusqu'à 20%. Ce qui m'intrigue c'est l'aluminium car c'est un excellent conducteur. On est d'accord le GPS reçois plus de 3 satellites pour faire un fix, alors que la réception SAT Tv on a qu'un seul satellite et en plus directionnel.
Il ne me reste plus qu'à trouver des lattes plastiques faire des essais avant l'acquisition de l'antenne.
Salutations
Les fréquences GPS sont de l'ordre de 1,2/1,6 GHz; rien à voir avec la transposition en atténuation satellite à 11/12,5 GHz
Vos essais où le signal GPS vous semble "remonter" alors que vous coiffez votre récepteur d'un blindage de métal démontrerait seulement que le métal fait antenne, dès que l'antenne intérieure du GPS est couplée à la ferraille et que ce même GPS a encore un contrepoids d'antenne c'est tout.
Un GPS derrière une tôle quelconque, ça pas marche.
Un GPS dans un sac à dos fonctionne, paraît-il, ce que je n'ai pas de mal à croire.
Un GPS derrière une vitre de pare brise est très peu atténué. (Il faut lui faire voir un max d'angle solide!)
Une LNB derrière une vitre, c'est autre chose ...
Il faut essayer des corps devant l'orifice du LNB, sur réception faible.
Cordialement
Bravo!
Félicitations, tu expérimentes, de mon côté, j'ai peut être été un peu excessif dans mes affirmations, une feuille métallique n'est pas TOTALEMENT réfléchissante il y a toujours un peu de pénétration interne dont la distance est fonction de l'inverse de la racine carrée de la fréquence et de la nature du métal. Si ce dernier est mince une partie de l'onde peut traverser. Pour info il me semble que la fréquence du NAVSTAR GPS est de l'ordre du GHZ alors que les satellites sont à # 10 GHz. Epaisseur de l'alu?
D'après mes sources (Reference Data for Radio Engineers) du PVC nature,mince, lisse devrait faire l'affaire (epsilon #2,5 à 30GHz).
Plus terre à terre, si sur ton balcon sont admis des bacs à fleurs, il existe des autocollants transformant une antenne plane en bac à fleurs.
A toi de jouer J.C.
Liens sociaux