+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. #1
    Remiguel
    Visiteur

    Matière atténuant le moins le signal satellite

    Bonjours

    Comme mon antenne collective ne me permet pas de recevoir la TNTSAT dans mon immeuble, je cherche l'endroit idéal pour installer une antenne plane de petite dimension.
    Le mieux serait sur le bord de fenêtre, mais je crains que mes voisins ne sois pas d'accord. La deuxième solution serait sur ma terrasse de service, mais elle est protégé par des plaques d'aluminium de 7 cm de haut et espacé de 1 cm. Je crois que l'aluminium atténue énormément la signal satellite (à confirmer), mais je peu remplacer 3 d'entre elle par des modèle en pvc ou autre matière. Quel serai la matière la moins atténuante? L'aluminium est réellement un bouclier pour le signal satellite?
    Par avance merci de vos réponses.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Madrid
    Messages
    8
    Bonjours

    Comme mon antenne collective ne me permet pas de recevoir la TNTSAT dans mon immeuble, je cherche l'endroit idéal pour installer une antenne plane de petite dimension.
    Le mieux serait sur le bord de fenêtre, mais je crains que mes voisins ne soient pas d'accord. La deuxième solution serait sur ma terrasse de service, mais elle est protégée par des plaques d'aluminium de 7 cm de haut et espacées de 1 cm dans l'axe satellite antenne, ou 7 cm en relatif (voir photo). Je crois que l'aluminium atténue énormément le signal satellite (à confirmer), mais je peux remplacer 3 d'entre elle par des modèles en pvc ou autre matière. Quel serai la matière la moins atténuante? L'aluminium est réellement un bouclier pour le signal satellite?
    Par avance merci de vos réponses.



    Merci à l'admin d'effacer mes messages doublons postés en tant que visiteur.
    Dernière modification par Remiguel ; 15/08/2011 à 19h27.

  3. #3
    Philtranfaye
    Visiteur

    ...

    (Si l'antenne est pointée sur AB3 5°Ouest et si vous désirez regarder la plupart des stations émises en TNT, pourquoi ne pas installer un terminal dit "Fransat"...)

    Important:
    Toute antenne satellite doit voir le satellite sans aucune entrave d'ordre métallique, ni verre, ni la plupart des plastiques.

    À titre d'information,
    sachez que si ça vous arrange, une antenne normale satellite dite à offset, peut également fonctionner avec son disque presque à plat. Il suffit qu'elle continue de viser la même position que celle qui est visée dans un montage normal. Parfois cela aide, surtout si l'on cherche la discrétion sur un balcon sud, par exemple.

    Cordialement

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Madrid
    Messages
    8
    merci Philtranfaye de votre réponse, mais le terminal sera TNTSAT (plus facile d'obtention en Espagne) et je n'ai pas le choix, je dois impérativement conserver ces plaques (voir photo) ou les remplacer par d'autres géométriquement identiques, mais en matière moins atténuante de signal. L'antenne sera placée "collé" sur une d'elle, l'angle d'élévation est très proche de l'angle que forme les plaques de protection.
    L'antenne offset est hors de question (même sur le toit de l'immeuble) pour des questions de norme du syndic et du à l'encombrement du support LNB.

    Cordialement

  5. #5
    Administrator
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    362
    Remiguel : il faut savoir que le droit à l'antenne vous donne le droit d'installer une antenne pour recevoir la télévision (en tout cas en France).

    http://www.telesatellite.net/le-droit-a-lantenne/

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Madrid
    Messages
    8
    Merci du lien, je l'avais déjà lu et on peut le faire extensible à beaucoup de pays européen. Même si théoriquement j'ai ce droit, la procédure pour le faire valoir peut être longue et les conflits avec mes voisins assurés, chose que je préfère éviter.

    Salutations
    Dernière modification par Remiguel ; 16/08/2011 à 00h34.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour Remiguel,

    Comme en optique (car c'en est aussi une ) toute onde radioélectrique pénétrant dans un milieu différent du sien subit : atténuation,
    réflexion, diffraction, réfraction de façon +/- importante; évidemment un métal qui court-circuite le champ électrique est pratiquement totalement réflecteur (paraboles). Il faut donc choisir un matèriau totalement diélectrique, mince, unicomposant ( pas de stratification, bulles ou collage ni métallisation) et de constante diélectrique relative (epsilon) aussi voisine de celle de l'air que possible. Je pense que le matériau dont est faite la face avant des petites antennes planes doit convenir car finalement ces faces sont des radomes n'est pas?, la véritable antenne est derrière. D'ailleurs si vous collez l'antenne plane à une de ces nouvelles lattes diélectriques vous pourrez éventuellement supprimer sa face avant (étanchéité, orientation?).
    Cordialement. J.C.
    Dernière modification par Jean-Claude ; 16/08/2011 à 15h32.

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Madrid
    Messages
    8
    Merci Jean-Claude

    Ta réponse est vraiment claire et me permet d'avancer sur le choix de mes lattes de remplacement.
    Hier j'ai fait des essais (pour jouer un peu) avec différentes matières et un récepteur GPS. J'ai eu des résultats plutôt troublant. La puissance de réception du GPS recouvert de PVC ne chute pratiquement pas (normal). Recouvert d'aluminium (boite) la réception baisse et remonte jusqu'à environ 90% de la réception sans protection. Avec une boite métallique, on assiste à une chute incroyable et une remonté du signal jusqu'à 20%. Ce qui m'intrigue c'est l'aluminium car c'est un excellent conducteur. On est d'accord le GPS reçois plus de 3 satellites pour faire un fix, alors que la réception SAT Tv on a qu'un seul satellite et en plus directionnel.

    Il ne me reste plus qu'à trouver des lattes plastiques faire des essais avant l'acquisition de l'antenne.

    Salutations

  9. #9
    Philtranfaye
    Visiteur

    ...

    Les fréquences GPS sont de l'ordre de 1,2/1,6 GHz; rien à voir avec la transposition en atténuation satellite à 11/12,5 GHz
    Vos essais où le signal GPS vous semble "remonter" alors que vous coiffez votre récepteur d'un blindage de métal démontrerait seulement que le métal fait antenne, dès que l'antenne intérieure du GPS est couplée à la ferraille et que ce même GPS a encore un contrepoids d'antenne c'est tout.
    Un GPS derrière une tôle quelconque, ça pas marche.
    Un GPS dans un sac à dos fonctionne, paraît-il, ce que je n'ai pas de mal à croire.
    Un GPS derrière une vitre de pare brise est très peu atténué. (Il faut lui faire voir un max d'angle solide!)
    Une LNB derrière une vitre, c'est autre chose ...

    Il faut essayer des corps devant l'orifice du LNB, sur réception faible.

    Cordialement

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bravo!

    Félicitations, tu expérimentes, de mon côté, j'ai peut être été un peu excessif dans mes affirmations, une feuille métallique n'est pas TOTALEMENT réfléchissante il y a toujours un peu de pénétration interne dont la distance est fonction de l'inverse de la racine carrée de la fréquence et de la nature du métal. Si ce dernier est mince une partie de l'onde peut traverser. Pour info il me semble que la fréquence du NAVSTAR GPS est de l'ordre du GHZ alors que les satellites sont à # 10 GHz. Epaisseur de l'alu?
    D'après mes sources (Reference Data for Radio Engineers) du PVC nature,mince, lisse devrait faire l'affaire (epsilon #2,5 à 30GHz).
    Plus terre à terre, si sur ton balcon sont admis des bacs à fleurs, il existe des autocollants transformant une antenne plane en bac à fleurs.
    A toi de jouer J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages