Merci à tous...Je précise :
-Je ne suis pas "motorisé" et ne le serai jamais car mon installation SAT alimente 2 endroits éloignés de la maison - ts les LNB sont des twins...
- C'est vrai cpdt que 2000 chaines c'est un peu juste lors de recherches auto - j'ai eu le cas dernièrement avec un TONNA avec le détail supplémentaire qu'il n'est pas possible, sur cet appareil ,de supprimer réellement une chaine de la liste originale qui sert à élaborer les listes favorites...Encore un détail incontrolable à l'achat direct en gde surface...Par contre, le Strong 6410 (ou 20) supprime réellement les chaines et vous averti d'ailleurs que la mémoire est pleine et qu'il faut "nettoyer". En fait, ce sont les chaines radios qui conduisent très vite à cette saturation...
- Quel que soit l'appareil choisi, je rechercherai les chaines "Fransat" puis manuellement les chaines qui m'intéressent sur AB3 puis sur les 3 autres sats : j'en ai marre de supprimer 2000 chaines (infectes sur Astra notamment) de la liste principale (comme j'ai dû le faire avec le Strong...)
- Je suis amené à enregistrer pour des membres de ma famille et dc exportation nécessaire ....MAIS voila que ds le manuel pdf du DIVA, contrairement à ce que je pensais au lu des infos à gauche et à droite, il ne crypte "que" les enregistrements des chaines cryptées et donc pas les FREE - c'est le SIMBA qui cryptait tout...Il est donc à égalité avec l'Optex sur ce point.
Dans ce manuel, il est aussi précisé:

- l'appareil est capable de gérer une motorisation (mais pas "usual" comme précisé dans TNTSAT magazine)
- les chaines non désirées sont réellement supprimables

Si ces quelques réflexions peuvent servir à d'autres....

Pas simple tout cà...