+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18
  1. #11
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir ,

    Donc en analogique tu n'avais déjà pas France 3 Centre en terrestre?

    En fait sur Fransat tu reçois France 3 Tours avec le journal régional du Centre entre 19h00 et 19h18 et le journal local de Tours entre 19h18 et 19h25.

    En fait je suis passé sur l'autoroute dans ta région sur le trajet entre la Haute-Savoie et le Morbihan.
    J'avais remarqué que vers Tours et vers Angers on recevait bien l'émetteur du Mans (j'ai une petite TV LCD portable dans la voiture...).

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 320
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonsoir ,

    Donc en analogique tu n'avais déjà pas France 3 Centre en terrestre?
    Bonjour,
    Non je ne recevais pas FR3 centre en analogique. J'avais essayé en installant antenne et ampli à l'époque où les séparatistes bretons avaient fait sauter le relais intermédiaire entre Paris et Mayet, privant tout l'ouest de TV et c'était extrêmement neigeux malgré une augmentation de la puissance de Chissay pour l'occasion. J'ai longtemps laissé l'antenne et essayé par la suite avec du matériel plus performant, mais ça n'a jamais rien donné de potable. Je n'ai pas pu réessayer depuis le passage en numérique, la pousse de la végétation me coupant définitivement la direction de Chissay.
    L'émetteur de Mayet est bien reçu à Tours car il a longtemps été le seul, Chissay est un émetteur "récent" installé dans les années 70 et qui n'a jamais diffusé en VHF! . Donc à Tours beaucoup avaient Mayet pour la 1ère chaîne en VHF et Chissay pour la 2ème chaîne régionale (puis FR3 par la suite). A noter que pour la 1ère chaîne en VHF il y avait également à Tours même( Sanitas) un petit réémeteur.
    Dernière modification par kiki37 ; 10/12/2013 à 10h07.

  3. #13
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Merci pour toutes ces précisions ;-)

    Si tu n'avais pas la possibilité de recevoir correctement Chissay en analogique , en effet peu de chances de le recevoir en TNT.

    Du point de vue réception dans la voiture , je regrette beaucoup l'analogique.
    Je me souviens que je captais en analogique Chissay dès Vierzon alors qu'en TNT ce n'est que bien après Romorantin que je commence à recevoir faiblement la TNT de Chissay.
    L'analogique c'était vraiment un formidable terrain de jeu pour moi.

    Je crois que Chissay ne couvre pas beaucoup plus loin que Tours en direction du Sud Ouest.
    Je trouve que l'émetteur d'Angers n'a pas une immense couverture non plus , au Nord Ouest de la ville , o reçoit mieux Le Mans que l'émetteur d'Angers.

  4. #14
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 320
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message

    Je crois que Chissay ne couvre pas beaucoup plus loin que Tours en direction du Sud Ouest.
    Je trouve que l'émetteur d'Angers n'a pas une immense couverture non plus , au Nord Ouest de la ville , o reçoit mieux Le Mans que l'émetteur d'Angers.
    Chissay a été construit essentiellement pour les riverains nord de la Loire et les riverains nord du cher qui, à cause des côteaux ne recevaient pas Mayet. De ce fait, il n'a pas une couverture "circulaire" mais une couverture "elliptique" est-ouest et peu nord-sud. Quant à l'émetteur d'Angers il est très local, pour la ville essentiellement et des zones d'ombre de coteaux (comme celui des environs d'Azay-le-Rideau et celui de Langeais. A l'époque de leur construction, il n'y avait pas de satellite et je me demande si dans la conjecture actuelle ils seraient construits...)

  5. #15
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Oui , je crois que l'émetteur de Chissay est l'émetteur principal visé par les habitants de Bois.

    Je crois que les gros centres émetteurs ont en effet été construit à l'époque où la TV était diffusée en analogique sur la bande VHF.
    On se rend compte qu'en TNT sur la bande UHF ces émetteurs sont un peu loin pour couvrir correctement "en indoor" le centre des grandes villes.
    Si tu as le malheur d'avoir un immeuble en face de ton antenne dans la trajectoire de l'émetteur , tu ne captes pas du tout la TNT alors qu'en analogique tu avais quand même une réception (mauvaise certes).

  6. #16
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 320
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Si tu as le malheur d'avoir un immeuble en face de ton antenne dans la trajectoire de l'émetteur , tu ne captes pas du tout la TNT alors qu'en analogique tu avais quand même une réception (mauvaise certes).
    Oui, c'est l'inconvénient du numérique: c'est tout ou rien et d'ailleurs celà rend moins facile le pointage d'une parabole; en analogique, on pouvait s'approcher du réglage par tâtonnement avec un récepteur et un écran, on "apercevait" quelque chose quand on s'approchait du pointage; en numérique, rien, mais celà oblige à faire du travail sérieux avec des appareils adéquats.

  7. #17
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    +1 ffa7478
    Il est meme possible de trouver un sat sans boussole
    Mais sans installation de base correcte, c est se compliquer la vie inutilement et ouvrir la porte aux problemes
    La fixation doit etre taillee sur mesure et droite, c est le b.a ba
    Le numerique demande plus de rigueur c est tout
    @+

  8. #18
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 320
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    Bonjour,


    L'important c'est d'avoir le mat parfaitement vertical et la bonne élévation.
    Ceux qui disent que la verticalité du mât n'a pas d'importance se compliquent immanquablement la vie après, même pour capter un seul satellite.

    @+
    Tout à fait d'accord, j'ai eu un jour à installer une parabole sur un mat posé par un maçon (!) et qui n'était pas vertical dans un sens, et effectivement j'ai eu beaucoup de mal à la régler pour avoir toutes les chaines, et par la suite, il y a eu des problèmes, il a fallu tout refaire.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages