+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 105 PremièrePremière ... 2 10 11 12 13 14 22 62 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 1047
  1. #111
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Oui on se connaît du forum TVNT ;-)
    Exacte! Donc "Rebonjour!"

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #112
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Très intéressants documents à caractère historique, Kiki37, merci beaucoup !
    Seconded! Hear hear!!

    (Je ne sait pas les mots francaises pour Hear hear, expression tres anglo-saxon; ?bravo?)

  3. #113
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    En effet, Carcassonne en TV analogique diffusait en omnidirectionnelle le triplet TF1 / F2 / F3 Montpellier sur les canaux 58 / 61 / 64.
    Il y avait aussi F3 Albi sur le canal UHF 66 avec certainement un faisceau pour couvrir plus particulièrement le département du Tarn (Albi, Castres, Mazamet) qui se trouve au Nord du Pic de Nore.

    En analogique, il y avait aussi France 5/Arte et M6 sur les canaux UHF 43 et 46 mais je ne sais pas si c'était en omnidirectionnelle ou non.
    Selon un document du planning RRC.06 que j'ai trouvé eventuellement dans mes archives, le canal 66 est directionelle, tous les autres (compris 43 et 46) sont - ou bien étaient - omnidirectionelles.

    Mais j'imagine qu'une partage du triplet 58/61/64 avec 43 et 46 aurait été - du point de vue antennes emettrices - difficile, donc j'imagine peut-etre trois gammes d'antennes....?

  4. #114
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Seconded! Hear hear!!

    (Je ne sait pas les mots francaises pour Hear hear, expression tres anglo-saxon; ?bravo?)
    En effet, "Bravo ! Bravo !" chez nous se dit "Hear ! Hear !" chez vous.

    Bien vu, Mister !
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #115
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Selon un document du planning RRC.06 que j'ai trouvé eventuellement dans mes archives (...)
    Notre ami mw963 parle un excellent français, hear ! hear !
    Juste une petite précision au sujet d'un "faux ami" : "eventually", qui en français cela se traduit non pas par "éventuellement" mais par "finalement" ou "enfin"

    Car je pense que tu as finalement (et non pas éventuellement) trouvé ton planning RRC.06 dans tes archives ...

    Autre faux ami souvent mal traduit par nous autres francophones : "actually" qui veut dire "en fait" ou "en réalité", et non pas "actuellement" (que nous traduirons plutôt par "presently" ou "at present" en anglais)...

    Sur ce, j'arrête d'étaler ma science bilingue que je retire "tip toes" ("sur la pointe de pieds")

    Merci en tout cas pour les précisions sur le Pic de Nore, cher Martin.
    Je comprends mieux la présence du "quatrième étage" de la fusée, qui effectivement a dû être prévu pour accueillir le canal 66 dirigé vers le nord pour relayer FR3 Quercy Rouergue (Albi) toute première édition locale créée dès les années 60.

    Plus tard ce même "quatrième étage" a dû également héberger les antennes de La 5ème/Arte et M6, de fréquences plus basses que celles du triplet 1-2-3. En fonction des canaux utilisés, peut-être ceux-ci bénéficiaient-ils d'un diagramme omnidirectionnel... il faudrait reprendre les annexes de l'appel à candidatures de l'époque dans le Journal Officiel, et je ne suis même pas sûr que cela y figurait pour le développement des réseaux de La 5 et M6...

    Cela correspond tout à fait avec la période de développement du réseau "intercalaire" destiné à faire "coller" au mieux la diffusion des journaux régionaux FR3 avec les régions administratives. A la même époque, par exemple, Niort-Maisonnay (triplet 22-25-28) s'est vu attribuer un canal 58 pour la diffusion de FR3 Nantes, avec des antennes panneaux spécifiques (qui plus tard ont aussi accueilli La 5 et M6). Le pylône a été remplacé, mais ces panneaux de régionalisation existent toujours. On peut les voir ici juste sous la plateforme supportant les antennes UHF principales au sommet du mât, avec une belle photographie prise par... toi-même ! Hear ! Hear !


    Niort Maisonnay : sous la plateforme au sommet,
    les panneaux UHF dirigés vers le Sud-Vendée
    pour y relayer France 3 Pays de Loire (Nantes)
    Photo © Thierry Vignaud et... mw936

    Depuis, avec la généralisation des éditions locales, ces canaux "optionnels" avec diagramme directionnel se sont généralisés un peu partout sur le réseau, notamment avec la libération de fréquences depuis l'arrêt de l'analogique.

    De nombreuses TV locales privées profitent également de ces dispositifs d'antennes directionnelles "collant" au mieux avec certains bassins de population (Canal Cholet et TV Vendée par exemple, sur le site de Haute-Goulaine)
    Dernière modification par Colorix ; 10/09/2014 à 16h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #116
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    On peut les voir ici juste sous la plateforme supportant les antennes UHF principales au sommet du mât, avec une belle photographie prise par... toi-même ! Hear ! Hear !
    Et ils sont toujours la, photo pris le 31 aout cette année.


    DSC_6985 resized.jpg
    Dernière modification par kiki37 ; 18/02/2020 à 16h45.

  7. #117
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Notre ami mw963 parle un excellent français, hear ! hear !
    Juste une petite précision au sujet d'un "faux ami" : "eventually", qui en français cela se traduit non pas par "éventuellement" mais par "finalement" ou "enfin"

    Car je pense que tu as finalement (et non pas éventuellement) trouvé ton planning RRC.06 dans tes archives ...
    Tu as raison, "eventually" a un traduction complexe. Nous rions toujours au RU car Manuel de Fawlty Towers (un espagnol en réalité, dans la traduction pour la TV francaise il est devenu originaire de l'Amerique du Sud pour ne pas tracasser l'Espagne) disait souvent - a la fin de ses discours laborieux - ..... "h'eventually", mot qui couronnait ses attentats sur la langue de Shakespeare.

    Un autre faux-ami c'est "deception" - en langue francais on est decu, mais pour nous "deception" veut dire une situation ou quelqu'un a menti - beaucoup plus serieux. C'est bizarre vu que beaucoup de nos mots, nos phrases etc poussent des memes racines linguistiques.

    L'année derniere j'ai été picqué par "une merdique abeille", phrase qui a reduit nos voisins en 24 aux larmes de hilarité....
    Dernière modification par mw963 ; 10/09/2014 à 22h28.

  8. #118
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Exacte! Donc "Rebonjour!"
    Rebonjour à toi l'ami ;-)

  9. #119
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Comme par example ici....

    http://www.tvnt.net/forum/metronic-t...20422-170.html

    Je dois changer le condensateur chez une vieille dame dans le village (ou plutot dans son deco) car l'année derniere faute de moyens j'ai mis un de 85 deg C, mais pour l'instant ca tiens.

  10. #120
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour Carcassonne puissance modulation de frequence nous avons aussi ceci, derivé du "GUIDE TO BROADCASTING STATIONS" du FBI aux Etats Uni, example de 1971

    Carcassonne power American Guide 1971.JPG
    Dernière modification par kiki37 ; 18/02/2020 à 16h45.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages