+ Répondre à la discussion
Page 17 sur 105 PremièrePremière ... 7 15 16 17 18 19 27 67 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 161 à 170 sur 1047
  1. #161
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour mettre en ligne les images sur ce site au debut (septembre) tout est bien passé, quand je clicquais sur le bouton pour ajouter une image j'avais la choix entre "URL" et "ajouter une fiche de l'ordinateur". Mais en revenant en Angleterre je suis de retour sur un ordinateur Linux. Et sur Linux la seule option c'est d'utiliser un URL. Donc ce soir j'ai sortie le laptop "Windows" et désormais j'ai l'acces aux deux options, donc je peux mettre en ligne des images directement de l'ordinateur.....

    Il y a des jours ou j'aime bien Linux et des autres ou JE LE DETESTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par mw963 ; 19/10/2014 à 23h12.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #162
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Linux ou windows, pas de soucis!
    On voit quand meme tres bien vos tres belles photos
    Coucou amical a notre ami colorix que j espere en bonne sante
    Merci mw963!
    @+

  3. #163
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Merci pour ta confirmation - donc si c'est marqué dans un article je peux disputer l'origine de cette image sans t'insulter!
    Je pense que Martin a raison:
    j'ai trouvé cette autre photo de l'émetteur de Mayet et on n'y voit pas la petite maison à droite sur la photo de la revue, ni les vignes:

    http://www.tvnt.net/forum/le-mans-sa...ce-t12705.html

    mais le débat n'est pas clos, dès que le temps le permettra j'irais voir sur place (j'habite à 30 km, et Martin me remboursera le gazole !!)

    autre image de Mayet:http://upload.wikimedia.org/wikipedi...t_emetteur.jpg

  4. #164
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Nantes 1994 en détail
    J'ai trouvé cet article sur Nantes Haute-Goulaine:
    Le Pylône de la Louée

    La commune de Haute-Goulaine est aussi étroitement liée à l'histoire de la radio-télévision dans la région nantaise.
    C'est sur son territoire, à l'emplacement de l'ancienne châtaigneraie de « La Louée », que la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française) a décidé de s'implanter en mars 1957 avec la mise en service d'un petit émetteur TV local limité à Nantes et sa banlieue, le deuxième de l'Ouest après Rennes, sur un échafaudage provisoire haut de 50 m environ ([1], [2], [3] © Presse-Océan et Ouest-France, 1957).
    Haute-Goulaine s'était vu attribuer le canal 4 VHF en polarisation verticale (brins de l'antenne disposés verticalement) au standard français de 819 lignes (canal F4-V). La puissance de ce petit émetteur provisoire était de 50 Watts.
    Entre temps la construction d'un pylône de 200 m par les Ets Joseph Paris de Nantes, allait permettre à partir du 7 avril 1960 d'amener la télévision à presque toute la Loire-Atlantique, à l'ouest du département de Maine-et-Loire et à la moitié nord de la Vendée. Cet émetteur de 20 kW (puissance crête-image) aurait normalement dû entrer en fonction fin 1958 ou début 1959, mais les crédits n'avaient pu être obtenus plus tôt, la télévision n'étant pas alors considérée comme une priorité par les divers gouvernements de l'époque.
    Le 26 juin 1964, Alain Peyrefitte, ministre de l'information, inaugurait officiellement dans le centre RTF de Haute-Goulaine « Télé-Loire Océan » [4]Ouest-France 1964), journal régional qui allait devenir plus tard « Télé Pays de Loire, édition de Nantes » (l'émetteur du Mans ayant une édition Sarthe-Mayenne-Maine-et-Loire). La rédaction, la production et la diffusion du journal télévisé régional restèrent dix ans à Haute-Goulaine, jusqu'à la mise en service de la « Maison de l'ORTF » de l'Île Beaulieu à Nantes, inaugurée par Jacques Sallebert en avril 1974. L'évolution était aussi marquée par le passage à la couleur des émissions nantaises, abandonnant les reportages en 16 mm noir et blanc (avec bande magnétique audio séparée) au profit, notamment, de l'enregistrement sur magnétoscopes portatifs ou de films 16 mm couleur.
    En septembre 1965, l'ORTF mettait en service un émetteur diffusant la Deuxième Chaîne sur le canal 29-H UHF avec une puissance apparente rayonnée de 1000 kW (contre 300 kW pour l'émetteur Première Chaîne. La pose de l'antenne nécessaire à cette nouvelle diffusion fit passer la hauteur du pylône de 200 à 220 mètres. Le 1er octobre 1967, cet émetteur diffusait ses premières images en couleurs avec le système SECAM III-b.
    Le 31 janvier 1974, un second émetteur UHF était mis en service sur le canal 26-H pour diffuser la Troisième Chaîne couleur, suivi en septembre 1978 par celui de TF1-Couleur sur le canal 23-H.
    À partir de l'ouverture de la bande FM aux stations privées en 1981, Télédiffusion de France se vit confier la diffusion de plusieurs radios nantaises puis de réseaux nationaux, attirés par la hauteur exceptionnelle de son pylône de Haute-Goulaine.
    En 1983, les émissions de TF1 en 819 lignes VHF cessaient définitivement sur l'émetteur de Haute-Goulaine et les encombrantes antennes du canal 4 en Bande I étaient démontées pour être remplacées en 1984 par de nouveaux aériens permettant la diffusion, en mars 1985, de la nouvelle chaîne cryptée Canal+ sur le nouveau canal L09-V en Bande III.
    En 1985, deux émetteurs de 50 kW de puissance apparente rayonnée et un jeu d'antennes spécifique étaient mis en service pour accueillir les deux chaînes privées La Cinq et TV6.
    Dans les années 2000 le pylône de Haute-Goulaine, conçu initialement par la RTF pour deux émetteurs TV et trois radios FM, était devenu obsolète, accueillant six chaînes TV et plusieurs radios FM, sans compter son usure prématurée par l'air salin relativement proche. Son remplacement s'avérait indispensable.
    Un nouveau pylône [5] (© TDF) a donc été construit par TDF (Télédiffusion de France) à côté de l'ancien, dont il a pris le relais en 2003. L'ancien mât a été démonté et le nouveau diffuse depuis septembre 2005 les émissions TV en nouvelle norme TNT. En mars 2007, Haute-Goulaine fête les 50 ans de présence de la radio-télévision sur son territoire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...Haute-Goulaine


    Pylône de la Louée, construit par TDF en 2003.
    Dernière modification par kiki37 ; 20/05/2021 à 02h01.

  5. #165
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    bonsoir
    par exemple a Melle (emetteur niort maissonnay) emetteur tres puissant,il y a des maisons au pied de ce gros emmeteur....recoivent ils les chaines numeriques sans soucis?
    du temps de l'analogique il y avait eu des problemes pas tres loin de l emetteur a ce niveau
    si j'ai l'occasion j'irai bien y faire qlq mesures au pied (je ferai aussi celui des cars)
    si vous aussi vous avez l'occasion de tester....
    @+
    Dernière modification par cricri ; 20/10/2014 à 19h50.

  6. #166
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour la radio FM j'ai souvent trouvé une melange cacophonique de tous les programmes quand on s'approche tout pres d'un emetteur grande puissance, probleme sans doute de la poste de reception et pas de l'emetteur.

    Pour la TV analogique je crois c'est souvent une question de distortions terrible, images phantomes etc. A l'époque la BBC a fait beaucoup des recherches a Crystal Palace:

    http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1960-15.pdf

    (a partir de la page 21)

    et moins verbeux

    http://www.bbceng.info/Install/Trans...pub-effect.PDF


    Pour la numerique j'imagine que la plupart des decos publics vont se saturer, et dans ces conditions ils ne produisent rien comme image ou son. Mais je ne suis pas sur....
    Dernière modification par mw963 ; 20/10/2014 à 18h35.

  7. #167
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    dès que le temps le permettra j'irais voir sur place (j'habite à 30 km, et Martin me remboursera le gazole !!)
    Bon, il faisait beau, il y avait du soleil, je me suis dis " j'y vais". Et bien sur, arrivé sur place, il pleut ! (il pleut souvent dans la Sarthe)
    et là j'ai fait une photo

    et bien sur, pas de vignoble, pas de maisonnette, Martin avait raison

    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Car je suis maintenant absolument sur (si je serais joueur je mettrai €100 sur l'affaire) que l'image s'agit de Nantes.]
    j'ai donc perdu 100 € ... et le remboursement de mon gazole !!
    Carton rouge au rédacteur en chef de "micro & camera" (revue officielle de l' ORTF !) de l'époque. Mais à qui se fier ?

    Pour me faire pardonner, la structure de l'ancien pylone enfermée dans une boîte à reflets devant l'Office de Tourisme à Mayet:



    et le pied du pylone juste après son démontage:
    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 19h42.

  8. #168
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Bravo pour le voyage, c'est vrai que la metéo en France cette année est bien capricieuse. Suite a des problemes de santé chez ma femme nous nous sommes trouvés coincé en Angleterre pour la plupart de l'été 2014 et nous avons profité d'une meteo beaucoup plus favorable!

    Gazole ou non, en tout cas un de ces jours il faut se rassembler et je vais acheter les bieres.

    (C'est pas si improbable, pour les "piliers" de mb21 nous nous sommes rassemblés plusiers fois, bien arrosé bien sur)

    "Drinks are on me!"
    Dernière modification par mw963 ; 20/10/2014 à 21h58.

  9. #169
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Le Mans/Mayet, le voici en 1974 (ancien pylône)
    C'est le plus haut pylône de France, pas en altitude, mais en hauteur, 342 mètres

    Eh non !!!... Je confirme c'est le pylône de NANTES HAUTE-GOULAINE construit par les Etablissements Joseph Paris de NANTES et mis en service sur le site de "La Louée" exactement le 7 avril 1960. Sur ce même site avait été construit un petit mât provisoire de 50 mètres de hauteur pour un petit émetteur de 50 watts reçu seulement à Nantes et dans sa proche banlieue.

    Pour plus de détails, se rapporter à l'article Wikpédia cité par kik37 et dont je suis... l'auteur.

    Quant aux vignes visibles au premier plan(t) ! (jeu de mots - pour Murray j'explique : le (t) c'est une allusion aux "plants de vignes" ! "Au premier plan" s'écrit sans "t") ce sont, bien sûr, des plants de notre célèbre "Muscadet" local (ou éventuellement de son cousin moins connu le"Gros Plant") qui accompagnent parfaitement huîtres et crustacés ("Fruits de mer") de Bretagne et de Vendée...

    Voici deux autres photos prouvant qu'il s'agit bien de "HGO" ("Haute-Goulaine" en abréviation interne TDF). Je ne vous les mets pas toutes car je dois en garder pour la future étape nantaise du "Tour de France" :



    Document © Delcampe.net
    Et pour ôter tout doute... :



    Document © Delcampe.net

    De toute façon, ainsi que le soulignait Murray, l'encombrement des aériens bande I était bien trop grand pour ôter tout doute à ce sujet, ça ne pouvait en aucun cas être un émetteur bande III, dont les antennes sont encore moins grandes que celles de la FM.

    A ce propos, sur l'agrandissement photo de Murray repris ci-dessous, vous noterez à gauche de la "tapette à mouche" (ce terme me fait, au passage, bien rigoler !), le petit groupe d'antennes à polarisation mixte et à diagramme directif de l'émetteur local "FILA" (France-Inter Loire-Atlantique) sur 95,7 MHz (50 kW de PAR) et dirigé vers Nantes et la Côte (où un relais "ballempfang" reprenait le 95,7 pour le transposer sur 97,2 MHz) :




    A part cela, je vais bien et je vous remercie de vous inquiéter de ma santé, qui continue de me donner des soucis. Je suis par contre très heureux de voir ce fil de discussion continuer de tourner, et de voir que même certains s'échangent des MP, signe que le courant (haute fréquence ?!) passe bien entre vous !

    Dès que je le peux, je continue le "Tour de France" vers la Côte d'Azur, mais je ne vous donne pas de date.

    A bientôt,
    Amitiés,
    Dernière modification par kiki37 ; 08/05/2022 à 17h02.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #170
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    ...et revenons à nos moutons...

    Le post n°5 de Colorix présentait le réseau RTF à la fin des années 1960.
    Le voici en 1955



    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    LES LIAISONS HERTZIENNES

    Il suffit de pouvoir mettre en liaison deux relais frontière appartenant à deux pays différents pour communiquer avec les autres réseaux: diffuser un programme ,vers l'extérieur, recevoir un programme venant de l'extérieur. C'est ce qu'on appelle: l'EUROVISION
    Les liaisons de l'EUROVISION crée en 1954 d'une semaine franco-britannique sur l'initiative de Jean d'Arcy. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d%...C3%A9vision%29



    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 19h45.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages