Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
Il faut dire que 41 Mhz, c'est une fréquence trop perturbée.


Dans les années 1970, il y avait un émetteur VHF Bande I CCIR à Stockholm( Motala ? ), qui diffusait la SVT 1 sur le canal E1, par la suite, cet émetteur a été rapidement coupé, et la Bande I VHF infradyne CCIR a commencé par le canal E2 au lieu de E 1. Pour ce canal, j' avais vu ça dans un livre sur la DX-TV, de Pierre GODOU


En 1978, lors de l' élaboration de la norme L' par le CCETT et TDF, ils avaient défini le canal L 01( appellé A ), sur la bande I VHF supradyne, sur la même porteuse audio que le canal F2 norme E, comme celui, ici, du Mont Pinçon.


Ce canal L 01 appellé aussi A, je l' avais étudié, en 1984, lorsque je faisais mon stage AFPA radio TV, sur la leçon " les TV anciennes normes et nouvelles normes ", il était mentionné sur nos tableaux des nos cours.


Cependant, en pratique, on n' a jamais utilisé ce canal VHF Bande I , lors de la création du 4 eme réseau( C+ analogique ), et pour cause ! Alors les 41 mhz ont été réaffectés aux pulses de radiocommande. En VHF bande I, pour C+ analogique, il y en a eu, de nombreuses "galères " !


Le Mont Pinçon n' a jamais réutilisé la Bande I VHF avec C+ analogique.


Mont petit TV JVC CX 610 PF, sorti au Printemps 1981, multistandard, couvre la norme CCIR B/G traditionnelle, ainsi que la norme L/L' Française, en commençant bien sur 41,25 Mhz, avec ce canal mentionné " A " sur le cadran. Même chose sur un radiocassette TV noir et blanc multinormes.

Et en plus tres peu des relais C+ utilisait le canal L'2, donc en pratique le frequence minimum pour la plupart des emetteurs Bande I C+ etait 54.00 MHz.