+ Répondre à la discussion
Page 18 sur 105 PremièrePremière ... 8 16 17 18 19 20 28 68 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 1047
  1. #171
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Pour Cricri, l'émetteur de Niort-Maissonnais en 1977
    (en espérant que ce soit la bonne photo )

    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 19h47.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #172
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Merci kiki37
    C est bien ca
    Tout petit j y passais deja avec mes parents lors de nos vacances d ete en bretagne
    On distingue la route départementale qui va vers niort depuis la nationale 141 limoges-angouleme
    Notre antenne a toujours ete tournée vers cet émetteur, notre village etant dans une cuvette naturelle cree par une meteorite il y a bien longtemps (cuvette de plusieurs dizaines de km ou la reception tv a toujours ete delicate (limite departement 87-16) , la fameuse meteorite de rochechouart)
    Mon village natal est situe pile sur la limite charente/ haute vienne a peu pres a l emplacement du chiffre 3 sur la carte ci dessous:

    Et partout la bas la réception est coton (en numerique c est qd meme mieux qu en analogique) et l a toujours ete
    Comme quoi une meteorite peut interferer dans la reception tv
    La meteorite:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl....C3.A9ologique
    Malgre ce qui est ecrit avec l effacement du relief d impact, a notre échelle humaine elle est encore bien visible notemment en bord de vienne avec un sacre relief qui perturbe la reception tv

    @+
    Dernière modification par cricri ; 22/10/2014 à 20h01.

  3. #173
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    notre village etant dans une cuvette naturelle cree par une meteorite il y a bien longtemps (cuvette de plusieurs dizaines de km ou la reception tv a toujours ete delicate (limite departement 87-16) , la fameuse meteorite de rochechouart)
    Ben, il fallait pas laisser la roche choir ! et maintenant, ad-Vienne que pourra !!
    Dernière modification par kiki37 ; 22/10/2014 à 20h54.

  4. #174
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci pour tes précisions Colorix sur le debat Nantes/Le Mans, et merci a kiki37 pour l'image magnifique de Niort. Mon appetit pour les images autre-temps ne diminue pas du tout, au contraire.

    Quant a la santé de Colorix, je te souhaite "All the best!" et nos voeux pour ta re-établissement le plus vite possible, car j'attends avec plaisir les prochaines étapes de l'histoire des 819 lignes; en plus j'ai une telle quantité des questions supplementaires pour le moment quand tu auras encore la force pour répondre.

    Et merci a cricri pour l'histoire de la meteorite et son influence sur les zones de reception - je n'avais aucune idée et je ferai une petite inspection l'année prochaine quand nous ferrone notre pelerinage a Vieux-Ruffec.

  5. #175
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Le post n°5 de Colorix présentait le réseau RTF à la fin des années 1960.
    Le voici en 1955...
    Carte très intéressante, merci Kiki !

    Pour plus de lisibilité des zones RTF en service, j'ai "forcé" sur la saturation des couleurs.
    Vous remarquerez sur cette carte la présence de Télé-Luxembourg, née début janvier 1955, mais la zone de réception de TMC, née quelques mois plus tôt (12 novembre 1954... soit il y aura exactement 60 ans cette année) est à peine visible, représentée de façon très inférieure à la réalité.


    A noter que tous les émetteurs situés au Sud de la ligne Rennes-Dijon (ces deux villes incluses) sauf Bourges, ont subi de très nombreux retards, jusqu'à cinq ans par rapport aux dates prévues, à cause des blocages de crédits par le Ministère des Finances, peu soucieux de l'importance de la télévision sur le comportement des électeurs.
    De Gaulle en sera bien plus conscient quelques années plus tard : il mettra en service, en moins de 18 mois et pour contrer la presse régionale qui lui était hostile, 24 journaux télévisés régionaux en prévision des élections présidentielles de 1965...

    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Les liaisons de l'EUROVISION crée en 1954 d'une semaine franco-britannique sur l'initiative de Jean d'Arcy. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d%...C3%A9vision%29
    En réalité, la Semaine Franco-Britannique initiée par Jean d'Arcy et Sir Ian Jacob, Directeur Général de la BBC, eut lieu en juillet 1952 afin de mettre au point la future retransmission du Couronnement d'Elizabeth II le 2 juin 1953.

    Toutefois, la "Semaine" fut diffusée dans le sens inverse du Couronnement : de Paris vers Londres, avec un dispositif totalement inverse de celui prévu pour 1953. Le but était à la fois de d'assurer de la fiabilité des liaisons hertziennes, mais aussi (et surtout) de trouver une solution pour convertir les différentes définitions alors en service.

    Voici la carte publiée sur la très intéressante page web de Bruno Merlier (cliquer ici) consacrée à cette "Semaine" (avec toutefois une petite erreur : la photo de la speakerine représente Catherine Langeais et non pas Jacqueline Joubert) :


    Détail très intéressant sur cette carte : la liaison Londres-Birmingham-Manchester-Holme Moss par câble coaxial (et non pas par faisceau hertzien) sur une distance de... 372 km (soit à peu près Paris-Nantes ou Paris-Vesoul), ceci grâce à la faible bande passante nécessaire pour le 405 lignes britannique (3 MHz env.). C'était totalement impossible pour le 819 lignes français et ses 11 MHz de largeur de bande vidéo.

    Encore plus intéressante (mais en anglais, ce sera surtout Murray qui va en profiter !), cette image publiée par le site américain earlytelevision.org au sujet de cette "Semaine" historique (cliquer ici). On y voit clairement tout le dispositif (y compris le convertisseur 819-441 lignes parisien et les liaisons 900 MHz) prévu pour l'opération :



    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 09/02/2018 à 03h42.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #176
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Merci colorix!
    @+

  7. #177
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    La carte des liaisons U.E.R.en 1978

    Enregistrez l'image pour pouvoir l'agrandir dans un logiciel de traitement d'image

    j'ai un très grand article sur l' U.E.R et l'Eurovision dont je vais essayer de vous faire profiter prochainement si cela vous intéresse. ( 3 pages au format A3, c'est pas pratique et ça prend du temps à refaire !)
    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 19h49.

  8. #178
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour et bienvenue FIB109, je crois deviner que tu n'es pas Français.
    Hello and welcome FIB109, I guess you are not French.

    Contrairement à ce que tu a écris, la TV en France s'est développée très lentement. En 1955, alors que seules les zones de Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille étaient couvertes par la RTF, la quasi-totalité du Royaume-Uni recevait la BBC et ITV démarrait déjà dans la région de Londres.

    Unlike what you wrote, TV in France developed very slowly.In 1955, while only the Paris, Lille, Stranbourg, Lyons and Marseilles areas were served by the RTF, almost all of the United-Kingdom was receiving the BBC TV Service and ITV was already launched in London area.

    En 1962, toute la population britannique recevait ces deux chaînes tandis que la RTF venait à peine de terminer son unique réseau avec les émetteurs de Brest et Carcassonne.

    In 1962 the entire British population received both these channels while the RTF had just finished its only network with last transmitters in Brest and Carcassonne.

    Je manque actuellement de temps pour continuer le "Tour de France du 819 lignes". J'espérais, avec les 60 ans de TMC le 19 novembre dernier, que la chaîne diffuserait une émission spéciale sur cet événement (elle n'était pas encore sur la TNT française pour ses 50 ans en 2004) avec des documents d'époque. Mais hélas c'est passé à la trappe : commercialement pas assez intéressant pour son propriétaire, TF1...

    I miss time at present to carry on the "Tour de France in 819 lines". TMC being 60 years old on last 19th November, I expected this channel would air a Special about this event (TMC was not yet on the French DVB-T when being 50 in 2004) with period material. Unfortunately it went wayside : commercially dull for its owner, TF1...

    Dès que je le pourrai, je reprendrai la route des émetteurs 819 lignes, vers la Côte d'Azur, justement.

    As soon as I can, I'll take the road again back to the 819 lines transmitters, towards the Riviera, precisely.

    Amitiés,
    Best regards,
    Dernière modification par Colorix ; 08/12/2014 à 18h33.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #179
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Je viens de voir le message du 8 decembre de Colorix - j'avais eu l'intention d'envoyer a Pere Noel une demande tres gentille que le saison de bonheur va m'apporter encore une chapitre du livre d'or de la TV francaise, mais deja Colorix m'a reconforté que l'histoire va se remettre en route. C'est genial!

    Joyeux Noel a tous ceux qui participent sur ce forum!
    Dernière modification par mw963 ; 20/12/2014 à 11h02.

  10. #180
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour Martin,
    En attendant la suite de Colorix, et pour ton Noël:
    le "nouvel " émetteur de la B.B.C. à Wenvoe (8 km à l'ouest de Cardiff) mis en service le 20 décembre 1952.

    le pylône de 250m est à 120 m au-dessus du niveau de la mer; Il pèse 140 tonnes
    porteuse vision: 66,75 MHz de 50 kW de puissance, porteuse son :63,25 MHz de 12 kW
    Sa structure est similaire à celle de Holme Moss (voir ci-dessous)
    l'émetteur est relié par cable coaxial à Londres.
    Au fond, l'ancien émetteur conservé en secours.
    --------------
    Antennes de l'émetteur de Holme Moss (1953):


    le mat haut de 250 m pèse 90 tonnes.
    Sous les dipoles quadruples, la partie cylindrique à fentes prévue pour les U.H.F.

    source : magazines "Télévision" de E.Aisberg de 1953

    I wish you a happy Christmas !

    ----------
    Post Scriptum : j'ai fait un additif au post 170 page 17 sur "Mayet"
    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 19h51.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages