+ Répondre à la discussion
Page 88 sur 105 PremièrePremière ... 38 78 86 87 88 89 90 98 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 880 sur 1047
  1. #871
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    A mettre en stock lors de la visite future des émetteurs auvergnats...


    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #872
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour et un grand merci à nono63 pour cet intéressant article, à l'évidence (et bien que son nom n'apparaisse pas sur la page) publié par le quotidien régional auvergnat La Montagne.

    En fait il évoque les résultats surprenants obtenus, non seulement par le Mont-Pilat au moment même de sa mise en service le 24 décembre 1955, mais aussi par le petit émetteur de Grenoble Chamrousse, mis en route le 18 novembre, que ce trio de "télé-amateurs" chevronnés avait réussi à capter sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, à 230 km de distance malgré sa puissance limitée à... 40 Watts !



    Document original © Le Haut-Parleur (1959) - Source : doctsf.com

    L'étape Auvergne ne va pas tarder, nous en sommes actuellement à la Bretagne puis nous passerons en Pays de la Loire avant de nous envoler en effet vers le Puy de Dôme et la belle Auvergne.

    Voici, repris après lecture de l'agrandissement de la photo de nono63, la copie intégrale du texte de l'article et les photos et leurs légendes. J'avoue avoir eu un peu de mal pour les déchiffrer et m'assurer de certains détails, mais il existait bien une marque de récepteurs radio Clément, qui a dû aussi se lancer dans la télévision (les marques abondaient à cette époque) et sur un blog de souvenirs d'un lycéen de 1955, j'ai pu trouver que "Télé-match" était bien diffusé à 20h30 à la fin de 1955... et présenté par un tout jeune animateur débutant, un certain Pierre Bellemare, à qui nous pouvons profiter de ce contexte particulier pour lui rendre un dernier hommage.

    Notre reporter ayant vu un dessin animé et une émission montrant des extraits de film (sans doute "La Séquence du Spectateur"), il a donc pu voir approximativement le programme du soir entre environ 19h30 et 22h30, heure tardive (à l'époque) retenue pour diffuser en fin de soirée un court métrage "osé" (pour l'époque...) montrant un couple d'amoureux s'embrassant dans le noir sous un pont !



    Retranscription de l'article ci-dessus photographié par nono63
    Document original © La Montagne (1955) - Collection nono63
    Disponible sous format PDF en cliquant ici





    Photographié par le journaliste, l'écran d'un des téléviseurs captant le Mont Pilat
    Document original © La Montagne (1955) - Collection nono63




    Les trois"télé-amateurs" clermontois posent devant leurs téléviseurs Radiola et Clément
    Document original © La Montagne (1955) - Collection nono63



    Rappel : la première étape de Bretagne (Rennes provisoire - Mont Couesme) est ici.
    La suite (Saint-Pern, Moustoir'Ac, Roc Trédudon) très prochainement...
    Dernière modification par kiki37 ; 14/07/2022 à 16h56.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #873
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Les Auvergnats qui avaient réussi à capter Chamrousse ! Les bras m' en tombent !

  4. #874
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Et alors ! Rien n'est anormal ! C'est pas parce qu'on dit que les UHF (470/700MHz) ont une portée "optique" qu'il ne peut pas y avoir des propagations exceptionnelles !

    Il m'est arrivé, par temps de fort brouillard couvrant toute ma région de capter l'émetteur britannique de Crystal Palace à Londres. En PAL B et VHF depuis le fin fond de la Normandie. Limite Eure-Orne. Une belle portée tout de même.

    En tant que radio amateur avoir établi un contact entre la Région Parisienne et les Pyrénées sans utiliser de relais sur 2 mètres (144/146MHz) avec environ 50W HF !

    Quand "ça passe", "ça passe".

    Colorix nous a relaté de nombreuses réceptions "commerciales" au débuts de la télévision lorsque toutes les régions n'avaient pas encore leur émetteur. D'ailleurs, à cette période on pouvait se procurer des téléviseurs "longue distance".

    Alors "chopper" Chamrousse depuis l'Auvergne (belle région s'il en est) n'est pas étonnant. De la persévérance de la patience et un matériel adapté... ça le fait. Chamrousse n'est pas en fond de vallée et depuis un sommet d'Auvergne c'est faisable. Bon l'émetteur de Clermont Ferrand est quand même plus facile !

    Et que dire des cibistes qui établissent des contacts à l'autre bout du monde sur 27MHz avec leur seul TX et sa puissance de 4W PEP (homologation oblige) ? Bon en blublu ils sont souvent 12 à 15W PEP !
    Dernière modification par Coplan ; 01/11/2018 à 19h59.

  5. #875
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    à cette période on pouvait se procurer des téléviseurs "longue distance".
    la différence résidait dans le nombre d'étages d'amplification HF, et les appellations commerciales m'ont toujours amusé, il y avait:
    - les "longues distances"
    - les "moyennes distances"
    et... - les "champ fort" ! (on n'osait pas dire "courte distance" )
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #876
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    On ne disait pas champ fort !

    On disait Alain...

    Bon, OK, OK, je sors !

  7. #877
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Un grand merci à notre ami Colorix pour avoir retranscrit cet article de La Montagne de Noël 1955 , ça n'a pas du être facile .

    J'ai été obligé de prendre la photo de biais pour ne pas avoir trop de reflets car disposé sous une vitre et à l'horizontale .

    Beau travail de passionné .

  8. #878
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Recevoir Chamrousse en Auvergne relève en effet du miracle surtout avec un émetteur VHF de 40 Watts.

    A Chamrousse on capte sans soucis le Pilat, d'ailleurs au début de la télé à Grenoble, Chamrousse était un simple réémetteur du Pilat.
    Fort logiquement au Pilat on capte Chamrousse.

    Recevoir le Pilat en Auvergne ce n'est pas un exploit mais c'est déjà très acrobatique car le Pilat est loin et il y a le massif montagneux du Forez qui bouche la vue entre St Etienne et Clermont dans l'agglo de Clermont Ferrand on ne capte pas la TV du Pilat moi j'avais juste réussi à capter France Info Mont Pilat 103.4 à Châtelguyon au Nord de Clermont donc la réception de Chamrousse en Auvergne a de quoi nous en faire tomber les bras avec juste un émetteur VHF de 40 Watts car entre Clermont et Chamrousse il faut passer tout le massif montagneux du Forez mais aussi le massif montagneux du Pilat.

  9. #879
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Oui moi aussi ça m'a fortement surpris pour Chamrousse capté à Clermont-Fd , je vois la rue où se faisait ces réceptions lointaines , au nord de la ville sur les contreforts du plateau de Chanturgue .

    Capter le Mont-Pilat en VHF à cet endroit est possible comme à pas mal d'endroits sur la faille de la Limagne bien dégagée vers l'Est .

    En UHF , rien ne passe , certaines antennes bouchées sur le puy-de-Dôme sont plutôt orientées vers Autun Bois du Roi mais pas sur le Pilat qui doit franchir les monts du Forez (1600m d'alt).

    En FM , certaines stations de Radio France passent sauf si elles sont brouillées par des stations locales privées notamment France Info 103.4 qui n'a pas de voisin proche .

    Encore bravo à notre ami Colorix qui a dû bien se fatiguer les yeux pour faire le décodage du texte , si j'avais su j'aurai demandé à déplacer la plaque de verre pour la prendre en photo bien de face et sans reflet .

  10. #880
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Bonjour a tous !

    J'ai une question : la diffusion SECAM etait elle soumis a une license payante pour pouvoir l'utilliser et si oui, les pays d'Afrique ou d'Asie Centrale la paye t'elle encore ?

    Merci d'avance.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages