+ Répondre à la discussion
Page 58 sur 105 PremièrePremière ... 8 48 56 57 58 59 60 68 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 580 sur 1047
  1. #571
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Comment font nos voisins Européens en zone blanche (...)
    Pas seulement nos voisins Européens cher BAISIN, et pas seulement dans les Alpes.

    Ici en Loire-Atlantique à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, des amis vivant en milieu rural ont dû avoir recours au satellite pour internet pendant plusieurs années avant que l'ADSL arrive dans leur hameau éloigné du bourg de seulement quelques kilomètres. Pas moyen d'avoir autre chose que du 56 K.

    Quant au téléphone portable, seul Orange passait, et très mal, seulement en sortant de la maison.

    Depuis, les choses ont changé progressivement, mais très lentement. L'ADSL vient enfin d'arriver chez eux il y a quelques mois.

    Pour la télévision, ils avaient quand même la TNT, qui leur suffisait, ayant de nombreuses activités annexes. Le satellite ne les intéressait pas, mais cela aurait été la seule solution pour eux s'ils avaient eu envie d'autre chose que la TNT. Ils ont d'ailleurs (comme mon frère également en milieu rural), refusé la TV par ADSL, n'y voyant pas plus d'intérêt que par le satellite.

    A chacun ses préférences... A choisir entre faire du cheval ou du karting, aller déjeuner au bord de la mer ou en forêt, ou simplement faire pousser des fleurs en bouquinant dans leur jardin ou devant un bon feu au lieu de regarder toujours les mêmes "resucées" sur les chaînes gratuites comme payantes, je ne peux pas leur donner tort.

    Moi-même, je pioche de plus en plus dans mes propres DVD et enregistrements anciens pour y retrouver des films et séries non revus depuis des années sur nos chaînes actuelles, qui balancent entre les talk-shows sans intérêt, les téléfilms et séries US envahis par la pub, ou les "Crimes à..." et autres "Meurtres à..." dont les chaines publiques se sont fait une spécialité.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #572
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Bonjour
    @colorix,tu connais l ancien émetteur de Nieul
    Voici pour tes archives le reportage de France 3limousin
    https://m.youtube.com/watch?v=45B6hALKmaI
    J adore le pylône en mode "casting" du topic
    Et encore bravo pour les plus de 200 000!
    @+
    Dernière modification par cricri ; 15/02/2018 à 09h55.

  3. #573
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    (...) colorix,tu connais l ancien émetteur de Nieul (...)
    Et pour cause cher cricri ! Je l'écoutais même en journée à Nantes ("Ici Limoges Centre-Ouest sur 379 mètres ondes moyennes" (à l'époque 791 kHz, puis 792 après 1975) avec mon vieux poste Sonora SF-5 équipé "Grandes ondes - Petites ondes - Ondes courtes - Prise pick-up" :




    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille.

    En cliquant ici, voici un reportage de 2010 sur un collectionneur de vieux postes. Son "tableau de chasse" est impressionnant.


    Pour revenir à Limoges Nieul, c'était le dernier émetteur de grande puissance du "Plan Ferrié" :



    Le centre émetteur de Nieul et, au fond, les logements du personnel dans les années 60





    Ce réseau avait été conçu par le Général (et non plus colonel, comme mentionné dans le reportage France 3) Gustave Ferrié qui avait activement participé au sauvetage de la Tour Eiffel en y installant une puissante station radiotélégraphique dont le rôle allait s'avérer vital pour les liaisons avec les navires lors d'un conflit au Maroc puis les postes avancés sur le front en 1914-18.

    Sa gigantesque antenne en nappe fixée au sommet de la Tour s'étalait sur tout le Champ de Mars :




    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille




    Le système d'amarrage et de tension des câbles d'antenne en 1914



    Le poste radiotélégraphique installé au milieu du Champ de Mars

    Voir ici une page très intéressante sur cette époque de la Tour dans la Guerre de 14. La station radiotélégraphique, après une période de "radiotéléphonie" qui allait amener à la radiodiffusion que nous connaissons, a été démontée en 1925 et la "Tour" a abandonné les ondes longues pour les moyennes, dont l'antenne devait certainement être moins imposante. Par la suite, la "Tour" et divers autres émetteurs intra-muros (Paris PTT-Grenelle etc) furent remplacés par les centres Radio-PTT de banlieue (Villebon, Romainville) dans le courant des années 30.

    A l'issue de la Deuxième Guerre Mondiale, les troupes d'occupation avaient détruit tous les émetteurs français de grande puissance (Allouis y compris) sauf un : Nieul. Tous les autres (Paris Villebon, Lille, Nancy, Strabourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nice) étaient totalement muets, tout était à reconstruire.

    C'est pourquoi, contrairement au Royaume-Uni, notre réseau de télévision a pris du retard, la radio, déjà présente dans presque tous les foyers, ayant une évidente priorité dans les plans de reconstruction.

    Voici pour tes archives le reportage de France 3limousin
    https://m.youtube.com/watch?v=45B6hALKmaI
    Merci cher cricri, c'est en effet très intéressant. Cette idée de sauver cet émetteur de l'oubli en le transformant en musée est une très bonne initiative, puisque malheureusement, à cause de ce "cher" (joke! ) Matthieu Gallet les ondes longues et moyennes sont désormais muettes. Elles ont été vengées malgré elles, l'iconoclaste est passé à la trappe...

    J adore le pylône en mode "casting" du topic
    Et encore bravo pour les plus de 200 000!
    Tu es gentil, toi qui en es presque à... 1 million 300 000 visites (bravo, d'ailleurs !) pour tes "Photos d'antennes drôles, hors normes..." !!!

    Quant au pylône en mode "casting" j'y pensais depuis un moment, je tenais à associer toutes celles et tous ceux qui, directement ou non, font vivre ce "Tour de France" en les faisant apparaître ensemble à nos côtés. Dont toi, mon cher cricri, qui m'a accueilli et aidé pour ce "Tour de France" dans ton propre forum dès le début !
    Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2022 à 17h28.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #574
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Juste pour mettre un petit témoignage.

    J'étais adolescent et passais mes vacances d'été dans le Berry. Le soir, dans mon lit, j'écoutais "la radio" avec... devinez quoi ? Un poste à galène ! Une bobine de fil de cuivre, une longueur de fil branchée sur un piquet de l'autre coté de la fenêtre dans le jardin. Comme antenne plein de fil qui faisait râler ma grand mère tant ça faisait penser à une toile d'araignée.
    Et qu'est-ce que j'écoutais ? Allouis bien sur. Je ne captais rien d'autre !
    Plus tard j'ai mis une diode au germanium à la place de la galène, monté un CV en parallèle sur la bobine. Un CV ! Vous ne savez pas ce que c'est ! Un condensateur variable. Avec ça je chopais Droitwitch ! Un régal pour perfectionner mon anglais.
    Beaucoup plus tard... j'ai bidouillé avec des OC70, OC71 et OC72...

    Pendant ce temps là, dans la journée ma grand mère écoutait "ça va bouillir" sur Radio Luxembourg sur son poste à lampes tout courants avec un "réducteur de tension". Il était en 110V et on avait du 220 !

    Ah ! Juste une petite info.
    Nous avions un amphithéâtre à l'EAT, à Montargis, qui portant le nom d'Amphithéâtre Ferrié.
    J'ai fait un séjour de 4 mois dans cette école il y a... un certain temps !
    Repos !
    Dernière modification par Coplan ; 17/02/2018 à 00h24.

  5. #575
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) Plus tard j'ai mis une diode au germanium à la place de la galène, monté un CV en parallèle sur la bobine. Un CV ! Vous ne savez pas ce que c'est ! Un condensateur variable. Avec ça je chopais Droitwitch ! Un régal pour perfectionner mon anglais.
    Beaucoup plus tard... j'ai bidouillé avec des OC70, OC71 et OC72... (...)
    Ah, les OC70 et compagnie, la diode au germanium... ça me rappelle ce beau cadeau de Noël dans les années 60, la boîte de jeu EE20 "Le Petit Electronicien" de PHILIPS (voir ici et son amusant mode d'emploi ici ou ici (taille 26 Mo) qui m'avait permis de faire un petit poste qui lui, fonctionnait sur ondes moyennes avec un petit condensateur variable et un écouteur.

    Dans le centre-ville de Nantes, je captais :

    - "plein pot" France-Culture sur 222 m (1349 kHz), l'émetteur de Montbert (10 kW) étant tout près de Nantes et installé dans... la cour de l'école publique (à l'époque, personne n'y trouvait à redire) :




    Nantes - Montbert : à droite de la photo, le pylône de 10 kW dans... la cour de l'école.
    Il était entouré à sa base d'un grillage de protection... et fut démantelé en 1974
    .
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les détails

    - tout aussi fort Inter-Variétés (France Inter en journée avec une version "seniors" le soir) sur le petit relais en plein centre-ville (Rue Deshoulières sur 201 m - 1493 kHz - 50 watts) ainsi que sur Thourie (à l'époque 423 m - 710 kHz - 150 kW, à mi-chemin entre Nantes et Rennes) :




    Rennes - Thourie : au milieu, le pylône rayonnant de 150 kW pour Inter-Variétés.
    A droite, les deux pylônes portant l'antenne filaire de 24 kW pour
    France-Culture.

    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les détails


    L'antenne était bien moins compliquée que pour toi, cher Coplan, c'était tout simplement le chauffage central.

    J'avais de toute façon mon Sonora à lampes qui a duré bien longtemps encore après.

    En voyage à Paris, j'avais "miniaturisé" ce bricolage que j'avais soudé à la place des fixations à ressorts de la boîte, et relié au radiateur de la chambre d'hôtel. La nuit avec mon frère on lui branchait deux écouteurs. On captait :

    - France-Inter sur 514 m (Romainville 584 kHz - 1 kW, qui allait devenir FIP en 1971),

    - Inter-Variétés sur 280 m (Villebon sur 1070 kHz - 100 kW),

    - France-Culture sur 347 m (Villebon sur 863 kHz - 300 kW)

    - et Radio-Sorbonne sur 312 m (Romainville sur 962 kHz - 10 kW).

    C'était le luxe, 4 programmes ! Mais à 12-13 ans, on écoutait surtout France-Inter nous aussi, mais il y avait aussi des pièces policières sympa sur Inter-Variétés.

    Toute une époque... !

    PS : les fréquences et puissances ci-dessus sont celles d'origine en 1966-67.
    Selon le WRTH (World Radio TV Handbook) à cette même époque, Allouis émettait avec... 500 kW le jour et 250 kW la nuit. Quatre fois moins fort que dans les années 90-2000, et deux fois moins fort que l'actuelle "horloge atomique".
    Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2022 à 17h36.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #576
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    STATISTIQUES ET MESSAGE BILINGUE...
    STATISTICS & BILINGUAL MESSAGE...


    Thanks and Greetings to our Foreign non French-speaking Visitors !
    Merci et salutations à nos visiteurs étrangers non francophones !



    La consultation des fréquentations de deux sites hébergeant la plupart des documents que vous consultez dans ce fil de discussion, fait apparaître une part significative (variable selon les mois) de visites venant de pays étrangers non francophones.

    J'ai pensé que cela vous intéresserait (ou au moins vous informerait) de les découvrir, et en même temps d'adresser un petit salut à ces visiteurs étrangers.


    Et pour nos amis non francophones / And for our non French-speaking visitors :

    Checking the attendance of both sites where is stored most of the material displayed in this thread, shows a significant share of visits - that vary upon the months - from non French-speaking foreign countries.

    Here they are for your information, while it is a real opportunity to greet all of you here :




    Site 1 - Visits by country, January 2018




    Site 2 - Visits by country, January 2018

    Visitors unsubscribed to this thread may contact us in French or English at the following mail address (please remove the "< >" inserted hereunder to prevent us from spamming) :
    archives.television<@>free.fr

    Best regards from France,
    Amitiés de France,
    Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2022 à 17h40.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #577
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Ah, les OC70 et compagnie, la diode au germanium... ça me rappelle ce beau cadeau de Noël dans les années 60, la boîte de jeu EE20 "Le Petit Electronicien" de PHILIPS (voir ici et son amusant mode d'emploi ici ou ici (taille 26 Mo) qui m'avait permis de faire un petit poste qui lui, fonctionnait sur ondes moyennes avec un petit condensateur variable et un écouteur.

    Dans le centre-ville de Nantes, je captais :

    - "plein pot" France-Culture sur 222 m (1349 kHz), l'émetteur de Montbert (10 kW) étant tout près de Nantes et installé dans... la cour de l'école publique (à l'époque, personne n'y trouvait à redire) :


    Nantes - Montbert : à droite de la photo, le pylône de 10 kW dans... la cour de l'école.
    Il était entouré à sa base d'un grillage de protection... et fut démantelé en 1974
    .
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les détails

    - tout aussi fort Inter-Variétés (France Inter en journée avec une version "seniors" le soir) sur le petit relais en plein centre-ville (Rue Deshoulières sur 201 m - 1493 kHz - 50 watts) ainsi que sur Thourie (à l'époque 423 m - 710 kHz - 150 kW, à mi-chemin entre Nantes et Rennes) :


    Rennes - Thourie : au milieu, le pylône rayonnant de 150 kW pour Inter-Variétés.
    A droite, les deux pylônes portant l'antenne filaire de 24 kW pour
    France-Culture.

    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille et mieux voir les détails


    L'antenne était bien moins compliquée que pour toi, cher Coplan, c'était tout simplement le chauffage central.

    J'avais de toute façon mon Sonora à lampes qui a duré bien longtemps encore après.

    En voyage à Paris, j'avais "miniaturisé" ce bricolage que j'avais soudé à la place des fixations à ressorts de la boîte, et relié au radiateur de la chambre d'hôtel. La nuit avec mon frère on lui branchait deux écouteurs. On captait :

    - France-Inter sur 514 m (Romainville 584 kHz - 1 kW, qui allait devenir FIP en 1971),

    - Inter-Variétés sur 280 m (Villebon sur 1070 kHz - 100 kW),

    - France-Culture sur 347 m (Villebon sur 863 kHz - 300 kW)

    - et Radio-Sorbonne sur 312 m (Romainville sur 962 kHz - 10 kW).

    C'était le luxe, 4 programmes ! Mais à 12-13 ans, on écoutait surtout France-Inter nous aussi, mais il y avait aussi des pièces policières sympa sur Inter-Variétés.

    Toute une époque... !

    PS : les fréquences et puissances ci-dessus sont celles d'origine en 1966-67.
    Selon le WRTH (World Radio TV Handbook) à cette même époque, Allouis émettait avec... 500 kW le jour et 250 kW la nuit. Quatre fois moins fort que dans les années 90-2000, et deux fois moins fort que l'actuelle "horloge atomique".
    Bientôt certains vont évoquer les émissions musicales de PIERRE MARCEL ONDHER !

    Un Pierre Marcel Ondher qui a vu l' évolution de la "musique de genre " qu' on retrouve sur YOU TUBE !

    Musique de genre que les instruments de musique numérique high-tech restituent sans rien massacrer !!!!!!!!!!!!

  8. #578
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour BAISIN,

    IMPORTANT : plusieurs personnes se plaignent de tes citations intégrales (et interminables) de messages précédents pour y répondre, comme tu viens de le faire ci-dessus.

    C'est inutile et cela encombre inutilement le fil de discussion.

    Merci de citer seulement le No du message auquel tu réponds, cela suffira amplement.

    Nous comptons sur ta compréhension.

    Cordialement,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #579
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour à toutes et à tous,

    La rubrique sur Bourges-Neuvy Deux Clochers est désormais complétée par sa suite logique :

    Les émetteurs intercalaires
    de la région Centre-Val de Loire sont en ligne : cliquez ici

    A suivre dans le message ci-après, des compléments intéressants que va nous apporter kiki37 concernant la lutte contre les "zones d'ombres" en région Centre dans les années 70-80.

    Prochaine étape : la Normandie, après un bref retour sur nos pas... en Sarre (eh oui, une "étape oubliée" de ce Tour de France !)


    Bien sûr, n'hésitez pas à réagir par vos questions et commentaires en revenant ci-dessous pour échanger, vous êtes les bienvenu(e)s !


    Rappel :
    pour vos contributions (envois de photos, documents, etc)
    , merci de contacter un modérateur par MP
    Dernière modification par kiki37 ; 06/03/2020 à 18h59.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #580
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305

    Rappel:
    Les émetteurs intercalaires
    de la région Centre-Val de Loire sont en ligne : cliquez ici


    et malgré tous ces émetteurs et les intercalaires, certains villages étaient encore en "zone d'ombre" (que l'on appelle aujourd'hui "zone blanche").
    Outre son travail de dépistage des parasites et de mesures de la réception, Télédiffusion de France (alors organisme d'état) participais à la recherche d'éventuels sites d'émission.
    ci- dessous une de ses équipes au travail (dont l'un des intervenants était un ami)


    __________________________________________________ ________________________________________

    __________________________________________________ ________________________________________
    Dernière modification par kiki37 ; 14/03/2018 à 20h28.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages