+ Répondre à la discussion
Page 93 sur 105 PremièrePremière ... 43 83 91 92 93 94 95 103 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 921 à 930 sur 1047
  1. #921
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Je viens de parcourir le document de mw63.

    Il faut être patient. Saint Pern canaux 39/42/43 est donné en pol V ! Zarbi !

    Tu vois ca ou Coplan? Selon ma copie (pp 209, 219 et 228) St Pern est marqué en H. Ou je me trompe?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #922
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Je viens de regarder le document de Martin:
    Rennes Saint-Pern:
    page 209 ► 39 H
    page 218 ► 42 H
    page 228 ► 45 H

    et pour Saint-Brieuc, il était prévu 58 H, 61 H et 64 H
    Dernière modification par kiki37 ; 15/07/2019 à 17h42.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #923
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Tout le monde vont rire, mais la decouverte - ENFIN - de tous ces plans de Copenhague/Stockholm ont comblé mon obsession pour les emetteurs a l'approche de mes soixantes années, l'ITU les cachaient longtemps derriere un <<pay-wall>> (reservé aux abonnés acredités) mais plus recemment ils ont fait leurs apparaissance dans les archives publics, mais pour les trouver, helas, on peut imaginer que l'ITU voudrait les cacher simplement pour etre difficile!
    Dernière modification par mw963 ; 15/07/2019 à 22h04.

  4. #924
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour les vrais obsessifs parmi nous, voici les projets initiales proposés par chaque pays, pour la France il faut aller a la page 429 (numerotation directe du pdf)


    http://search.itu.int/history/Histor....51.en.101.pdf


    C'est la vous allez voir Roc Tredudon sur 32/35/38 et St Brieuc sur 21/24/27.
    Dernière modification par mw963 ; 15/07/2019 à 18h16.

  5. #925
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour mw963.

    J'ai sûrement mal lu ou cherché les mauvais canaux. Il faut reconnaitre que ce lien est difficile à lire. En plus il doit y avoir un souci, je ne monte pas si haut en pages !
    Dernière modification par Coplan ; 15/07/2019 à 21h17.

  6. #926
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Le plus simple (je trouve) est de le telecharger et sauvegarder sur le disque dur de ton ordi. C'st vrai, ce sont des documents enormes!!!
    Dernière modification par mw963 ; 15/07/2019 à 22h00.

  7. #927
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Pour mw963.
    il doit y avoir un souci, je ne monte pas si haut en pages !
    Ce sont les numéros de page du document (imprimé sur le coté droit dans le sens perpendiculaire), pas les numéros du PDF
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #928
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    @ Coplan J'espere que la suivant va faciliter les choses pour toi, j'ai divisé les documents pour les rendre plus facile a ouvrir. Au moins c'est mon intention!!! Le premier lien sur la liste concerne le document de la proposition d'origine de la France pour planifier son reseau UHF, les deux autres sont les documents VHF et UHF de l'accord finale.


    https://www.dropbox.com/s/47krb0vpn9...draft.pdf?dl=0


    https://www.dropbox.com/s/3wbuy8gz1x...20UHF.pdf?dl=0


    https://www.dropbox.com/s/o65jrs5ju5...20VHF.pdf?dl=0
    Dernière modification par mw963 ; 15/07/2019 à 22h04.

  9. #929
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Merci MW963.

    Là c'est bien plus lisible. Encore que la version complète était bien exploitable.

    C'est là qu'on voit qu'il y a eu quelques "dérives"

    Rouen => 23 26 33 au lieu de 23 26 29 qui eut été logique
    Chartres => 50 53 55 au lieu de 50 53 56 logique

    Bien évidemment ces choix étaient justifiés techniquement en raison des spécificités de téléviseurs, de la norme L et d'interférences possibles avec d'autres émetteurs.

    Et encore n'y avait-il à ce moment là que 3 chaines. Les difficultés ont commencé avec l'arrivée de le 5 et de la 6. Sans parler de la "récupération" de la bande III par Canal+.

    Et pire avec la TNT ! Avant la 4G on avait les canaux de 21 à 69, avec la 4G puis, bientôt la 5G le nombre de "canaux" ne va plus que du 21 au 49. Et on y loge 6 multiplex qui acheminent 32 programmes presque tous en HD et MPEG-4.

    Que va-t-il se passer au changement DVB-T à DVB-T2.

    Bon, OK, là je suis un peu sorti de cadre du sujet.

    Qu'on me pardonne.

  10. #930
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonsoir et excusez-moi de répondre si tard à vos précédents messages. Comme vous avez pu le voir ces derniers mois, la publication des programmes de Drive In Movie Channel sur ce forum (et sur un autre), en l'absence actuelle de possibilité de guide EPG pour cette petite chaîne de cinéphiles, me prend beaucoup de temps mais rend service à environ 250 à 300 personnes par jour.

    Je reviens donc un instant à mon premier échange avec mw963 au sujet de Fremont Point (Jersey). Les seuls éléments dont je disposais étant les BBC Year Books et leur liste des émetteurs radio-TV actualisée chaque année, je n'ai pas trouvé autant de sites en polarisation verticale d'une puissance supérieure à 10 kW dans l'édition de 1987.

    Il est possible qu'entre temps les diffuseurs (BBC et IBA, puis leurs successeurs) aient décidé d'augmenter les puissances et de créer de nouveaux sites intercalaires. Je m'en remets donc à toi, cher mw963, pour ce qui concerne ces détails que tu maîtrise bien mieux que moi pour ce qui concerne le Royaume-Uni, et je te remercie pour toutes ces précisions.

    Un grand merci également pour ces précieux documents de l'ITU (UIT chez nous) concernant les projets initiaux déposés par chaque pays au Plan de Stockholm : en fait pour la France, nombreux sont certains sites qui n'ont jamais vu le jour, comme par exemple le Puy de Sancy dont il avait été question il y a quelque temps ici-même dans ces pages. Saint-Brieuc en fait aussi partie, de même que La Roche-sur-Yon qui n'a jamais vu le jour non plus. Au Sancy comme en Vendée, de simples réémetteurs de faible puissance ont été créés pour couvrir les agglomérations du Mont-Dore (réémetteur de la ferme de l'Angle, près du Sancy, mais pas dessus) et à la Roche-sur-Yon, des réémetteurs au Moulin Rouge et dans quelques communes captant moyennement Haute-Goulaine (Chantonnay, Les Sables d'Olonne...).

    Il y a fort à penser que chacun, comme pour une sorte de paris mutuels, plaçait un maximum de pions sur sa carte pour obtenir un maximum d'agrément de sites, la bande UHF alors quasi-inconnue en Europe étant connue pour avoir, en Amérique du Nord, une propagation bien moins étendue que la VHF.

    Enfin, dernier point pour Coplan au sujet des décalages de certains canaux par rapport aux "triplets logiques", comme par exemple à Rouen Grand Couronne avec le canal 33 au lieu du 29. Il est possible, dans certains cas précis, que des bandes de fréquences utilisées localement créent des "harmoniques" (ou "battements") qui cohabitent mal avec certaines fréquences de radio-télévision.

    Par exemple à Saint-Nazaire, le triplet initialement prévu était le 57-60-63.
    Or lors de sa mise en place, on s'est aperçu que le canal 57, même de faible puissance, provoquait des interférences avec la navigation portuaire de Saint-Nazaire, sa fréquence étant incompatible avec ce canal. Et c'est pourquoi le canal 57 a du y être remplacé par le canal 36, seul utilisable sans risque d'interférences avec les services de navigation portuaire. C'est quelqu'un de chez Télédiffusion de France à Nantes qui m'avait expliqué cette incompatibilité imprévue.

    A Rouen il est possible que le canal 29 ait provoqué le même genre d'incompatibilité avec l'aérodrome tout proche de l'émetteur (qui avait d'ailleurs, vous vous en souvenez, été déplacé hors de l'alignement de la piste d'aviation). Le partage des fréquences entre divers diffuseurs et services de radio-communication ne se règle pas seulement au niveau des fréquences nominales, il faut aussi prendre en considération les "harmoniques" qu'elles provoquent à une proximité plus ou moins grande de l'émetteur.

    D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentes

    Cela prouve l'importance que peuvent avoir ces "harmoniques" dans les partages de fréquences au niveau local.

    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 16/07/2019 à 01h00.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages