+ Répondre à la discussion
Page 74 sur 105 PremièrePremière ... 24 64 72 73 74 75 76 84 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 731 à 740 sur 1047
  1. #731
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Salut Baisin.

    Pas simple de savoir qui fait quoi aujourd'hui pour ce qui est des réseaux câblés.

    Il est certain qu'il en existe encore très localisés qui n'ont pas encore changé leurs matériels pour passer au numérique. Il existe peut-être encore des "personnes du troisième âge" qui n'ont pas les moyens de changer leur télé CRT. Sur qu'ils emploient un "adaptateur" TNT avec sortie Peritel.

    Oserais-je vous dire que je reçois la télé par satellite depuis 25 ans d'abord en analogique, puis en numérique 28" et que je les regarde sur un CRT de 55cm 4/3 qui n'est même pas numérique ! C'est plus par flemme. J'ai une télé numérique avec les deux tuners et un CI en CI+ ! Il est dans ma chambre. C'est surtout là que je regarde la télé. Et puis j'aime bien mon CRT. Il est indestructible, il va avoir 15 ans et fonctionne tous les jours !

    J'ai juste un souci de place. J'habite dans une maison construite vers les années 1760/1770 et je ne peux pas installer une TV de plus de 24/28 pouces. Là le choix est plutôt réduit. On voit des pubs pour des 40, 43, 50, 55 et même 60 pouces, presque rien pour des tailles inférieures à 28 !

    Pourtant je suis un fervent du numérique contradictoire !
    Dernière modification par Coplan ; 28/06/2018 à 20h56.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #732
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    J'habite dans une maison construite vers les années 1760/1770
    et il y a l'électricité ?

    bon, bon
    Dernière modification par kiki37 ; 10/07/2022 à 16h40.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #733
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Non Kiki37, tu ne sors pas !

    Construite, mais aménagée au fil du temps. Faut pas croire !

    Mais il y a la télé par satellite. Non mais !

    Ca fait râler mes voisins. Ils sont hostiles aux paraboles et râlent après les FAI qui ne peuvent pas amener l'IPTV. Ligne trop longue Tu connais ça !

  4. #734
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Je n'ai jamais dit que l'analogique allait revenir ! Où as tu pêché ça ?

    Par contre le mode de modulation du signal peut influer.

    La modulation d'amplitude a besoin de plus de puissance pour une même portée puisque qu'elle varie en fonction du signal.
    La modulation de fréquence est à puissance constante. Donc moins besoin de kilowatts.
    Quand au numérique avec le système de corrections d'erreurs on peut se contenter de moins de puissance.

    Par exemple : Rouen-Les Essarts en analogique c'était +/- 50KW émetteur, en numérique c'est +/- 10 ! Sans tenir compte du gain des antennes.

    Depuis Eutelsat 5WA c'est +/- 120/130W et à 36000 KM !
    Bonsoir coplan.

    Ça d'accord et j'en avez déjà entendu parler.
    Mais merci de le rappeller car ça ne fait pas de mal.

    Mais imaginons, à un même endroit il y'a 2 emetteur côte à côte. Tout pareil de A À Z.

    Sauf que un est en PAL et l'autre en secam.

    Aurait t'il la même portée,sachant qu'ils ont strictement la même puissance ?

    Quand à tes voisins coplan,je ne vois pas comment on peut être contre une parabole. La tv par ip c'est un complément pas une substitution.Enfin c'est ce que j'en pense...
    Dernière modification par SAT ; 28/06/2018 à 22h24.

  5. #735
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Salut SAT.

    ==============================================
    Message édité car une bonne partie découle d'une petite erreur de rédaction de la question
    ==============================================

    2 émetteurs co-localisés, mêmes puissances, mais l'un en SECAM et l'autre en PAL. Ca existe ou ça a existé ? Ca me semble étrange quand même. On avait ce genre de situation en zones frontalières, mais je ne pense pas qu'il y ait eu d'émetteurs diffusant les deux systèmes depuis le même point.

    Mêmes puissances donc en théorie, même portée. Encore que... de mémoire les deux systèmes de modulation étant la modulation d'amplitude avec suppression d'une des bandes latérales, mais avec le niveau du blanc inversé. Cela peut-il influer sur la portée exploitable ? Là je ne sais pas. Je ne sais plus lequel avait quoi et pour quelle raison. Une question de gestion des parasite il me semble.

    Pour ce qui est des paraboles je suis d'accord avec toi. Par satellite on a accès à beaucoup plus de chaines. Si, en outre, on peut en capter plusieurs et... comprendre plusieurs langues !

    Pour la TV par IP, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi ce serait plutôt l'avenir, mais à la condition d'amener la fibre partout ! Là il va falloir attendre un peu ! Dans mon département "on" pense en avoir terminé vers 2025. Ma commune aura accès au THD vers 2021. La question est de savoir : pour tout le monde ? Je ne vois pas tirer 5Km de fibre pour une maison isolée au fin fond de la campagne ! Personnellement je suis à 2Km du "central", mais il y a seulement 2 maisons ! Aurons nous la FTTH ? L'avenir nous le dira.

    L'avantage de la fibre est la quantité de chaines accessibles en HD voir en 4K ou plus. Et en réduisant fortement les ondes électromagnétiques. Encore que la libération des fréquences ne se fera pas, on les transférera aux opérateurs de téléphonie mobile. C'est déjà commencé. On a perdu la portion 800/860MHz, on est en train de perdre la portion 700/800.

    Et on ne le dit pas, il y a une arrière pensée politique derrière tout ça. Par la TNT on limite les réceptions à ce qui est diffusé par les émetteurs. Par satellite on ne sait pas qui regarde quoi. Par la fibre on sera en mesure de savoir à tout moment qui regarde quoi.

    Regarde ce qui se prépare avec les compteurs Linky qu'on nous impose et qu'on finira pas payer.

    Petite remarque en passant.

    Je crois qu'on s'écarte beaucoup du sujet initié par Colorix. Non ?
    Dernière modification par Coplan ; 28/06/2018 à 23h33.

  6. #736
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Bonsoir,

    J'avais corriger mais tu a vu de "A à Zurich " et non de "A à Z" pour signifier que ils étaient les mêmes.

    La tv par ip à un très mauvais raffrechissèment des images.
    Je sais pas comment c'est chez l'agrume mais chez le carré rouge et le betonneur qui s'amuse à téléphoner c'est vraiment pas bon du tout sur certaines chaines.


    Bon on s'égare un peu.
    Je propose de continuer sur : "j'ai rien à dire mais j'ai envie de parler" sur le forum satellite.
    Dernière modification par SAT ; 28/06/2018 à 23h21.

  7. #737
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ah ! OK j'avais bien lu Zurich ! Encore une farce de ton correcteur orthographique qui finit les mots tout seul. C'est agaçant si on ne surveille pas. J'ai ça sur mon smartphone. Je dois systématiquement me relire sinon, j'envoie des messages bizarres !

    Alors je n'ai rien dit sur cette différence. En plus je ne sais pas si ce cas de figure existe aujourd'hui, ou s'il a existé.

    Pour l'IPTV si tu as un bon débit, les images sont très bonnes. J'ai des relations dans le village avec des lignes courtes et des débits au dessus des 50 Mbps, ils ont des réception parfaites. Ils n'ont pas encore la fibre, seulement le VDSL

    Perso avec 2 Km de ligne je n'ai que la SD en plus entrecoupée avec des pixellisations, des clics et j'en passe. Le central du village est équipé par l'agrume et le trublion. Bizarrement c'est ce dernier qui semble le plus stable depuis quelque temps. C'était plutôt mauvais au départ.

    La fibre donnera plus. A condition de ne pas limiter les débits à 100 Mbps comme certains l'envisagent. L'agrume met jusque 64 abonnés sur une seule fibre. C'est idiot. Une fibre permet +/- 2.5 Gbps. Y mettre 64 abonnés c'est une moyenne de 40 Mbps/abonné. C'est insuffisant. Il faut se limiter à 32 maximum. Là ça donnera 80 Mbps. Bon c'est le minimum si tout le monde "pompe" en même temps sur la même chaine. Ca ne se produira pratiquement jamais, mais ça limite quand même et n'autorise pas les "jusque 1 giga" promis par certains. Ca c'est irréaliste.

    Continuer sur l'autre sujet ? Pourquoi pas puisque on s'écarte un peu du sujet ,
    Dernière modification par Coplan ; 28/06/2018 à 23h45.

  8. #738
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) 2 émetteurs co-localisés, mêmes puissances, mais l'un en SECAM et l'autre en PAL. Ca existe ou ça a existé ? Ca me semble étrange quand même. On avait ce genre de situation en zones frontalières, mais je ne pense pas qu'il y ait eu d'émetteurs diffusant les deux systèmes depuis le même point. (...)

    (...) Je crois qu'on s'écarte beaucoup du sujet initié par Colorix. Non ? (...)
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    (...) Bon on s'égare un peu.
    Je propose de continuer sur : "j'ai rien à dire mais j'ai envie de parler" sur le forum satellite.(...)
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...)Continuer sur l'autre sujet ? Pourquoi pas puisque on s'écarte un peu du sujet (...)
    Bonjour,

    Non, on ne s'écarte pas vraiment beaucoup du sujet car il a existé un cas de site émettant à la fois en PAL et en SECAM avec la même puissance apparente rayonnée de 1000 kW : Dudelange (Télé Luxembourg) sur le canal 21-H en L/SECAM et sur le canal 27-H en H/PAL.

    Toutefois, l'un visant les téléspectateurs français et l'autre, les belges, il est possible que la diffusion se soit faite avec des diagrammes directionnels différents. Cependant, ceux-ci devaient se recouper sur une zone commune de réception quasi identique aux alentours, je pense, du nord de la Meurthe-et-Moselle (Longwy...) et du département des Ardennes (Charleville-Mézières, Sedan...).

    Au Mont-Agel, TMC émettait elle aussi en L/SECAM sur le canal 30-H avec 1000 kW de P.A.R., et Telemontecarlo (en italien) en G/PAL sur le canal 35-H, mais avec une P.A.R. dix fois moins grande (100 kW), ce qui ne donnait évidemment pas des résultats identiques à la réception, même dans la Principauté (qui depuis, a interdit et fait démonter toutes les antennes de toutes sortes, y compris, je crois, les paraboles satellite).

    Pour ce qui concerne la poursuite de cette discussion ici, aucun problème, elle continue de faire vivre le forum de façon intéressante (et elle reste dans le domaine hertzien du Forum TNT plutôt que dans celui du Forum Satellite) en attendant que je puisse (j'ignore encore quand) continuer le "Tour de France" avec la Normandie car des obligations personnelles mobilisent actuellement tout mon temps disponible.

    De toute façon, le moment venu, vous en serez informé(e)s et un renvoi sera, aussi, inséré à la fin de l'étape des intercalaires du Centre-Val de Loire. Je fais au mieux pour poursuivre dès que possible, d'ici là, "l'antenne est à vous"...
    Dernière modification par Colorix ; 29/06/2018 à 08h24.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #739
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Merci Colorix pour ce précisions.

    Le plus ... c'est que je le savais pour Dudelange, mais pas pour Monaco. Et là la réponse ne peut-être qu'imprécise puisque les opérateurs ont la possibilité de modeler les diagrammes de rayonnement. Ce qui influe fortement sur les portées.

    La meilleure démonstartion étant ce qui se passe en satellite où les "émetteurs" ont de puissances très faibles puisque vers les 100/150W et des "portées" de 36.000 Km. Comme quoi avec un diagramme de rayonnement adapté on peut aller très loin.

    D'ailleurs on continue de le faire en numérique avec des puissances plus faibles qu'en analogique pour limiter les interférences entre les émetteurs et/ou limiter les débordements hors frontières. Encore que là... on sache faire autrement.

  10. #740
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Eh si !


    Dudelange émettait, en analogique, TV Luxembourg, d' abord en norme C sur le canal E7 VHF Bande III, avec couleur SECAM, vers 1960, ainsi que sur le canal 21 UHF, ce même signal, en norme L, puis RTL Belgique( RTL TVI ), sur le canal 24 UHF, en norme G, et couleur PAL, et RTL Lorraine( Letzbüerg ), sur le canal 27 UHF, en norme G, couleur PAL.


    En 1990, c'est RTL+ allemand qui a réutilisé le canal E7 VHF Bande III, en norme B, et couleur PAL, jusqu' aux années 2000, avec la conversion en norme DVB-T MPEG 2 SD.


    Pour Monaco, le Mont Agel transmettait TMC France en SECAM en VHF Bande III paire sur le canal F 10 norme E, puis en norme L' canal L 08-4, le même signal était, aussi émis en UHF, sur le canal 30, en norme L

    Parallèllement il existait TMC Italia avec 2 chaines TMC Italia 1, et TMC Italia 2, devenues respectivement la 7 et MTV Italia.

    La 1ere était transmise sur le canal 35 UHF norme G, et couleur PAL, la 2eme sur le canal 39 UHF, norme G, et couleur PAL.

    Malgré les puissances d' émissions plus faibles, ces 2 chaines étaient captables à l' Ouest de Nice. par la suite, leurs signaux furent, aussi, transportés en SCPC sur certains satellites Eutelsat, vers des émetteurs terrestres Italiens.
    Dernière modification par BAISIN ; 29/06/2018 à 18h30.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages