Citation Envoyé par Olivier13 Voir le message
(...)Pour la destruction de St-Herblain par bulldozer, je ne comprends pas comment cela pouvait fonctionner : Le fut était un cylindre (donc creux) en béton armé. C'est un peu comme si on sciait une branche d'arbre en étant dessus. Utilisaient-ils des échafaudages, cela parait peu probable ...
Non, non Olivier, je confirme bien, il y avait un engin de chantier perché au sommet de la tour, avec des chenilles, qui pilonnait celle-ci avec un gros marteau-piqueur au bout de son bras. Cet engin n'était d'ailleurs pas très gros, mais c'était très bruyant. Quand on passait en voiture au pied de la tour, on entendait distinctement le bruit très puissant du pilonnage. Cela a duré un certain temps (plusieurs semaines à plusieurs mois je crois, nous ne passions pas très souvent par cet endroit).

Entre temps, la nouvelle tour avait déjà été construite juste à côté, bien plus haute. Je ne suis pas sûr, mais je crois que les grosses GDH-103 avaient été remplacées par des antennes CM 4671 ou à couronne absorbante, placées sur les plateformes, comme les modèles que l'on voit sur le très utile site www.hertzien.fr. sur cette page notamment : http://www.hertzien.fr/antennes.htm

Merci pour tes intéressantes photos montrant ces anciens relais hertziens P.T.T.

Je connais assez bien la région car j'ai séjourné plus de 10 ans près de Cholet, avec de sérieux symptômes de pylonophilie !
Tu n'es pas le seul, ça me rappelle ce petit échange il y a quelque temps avec notre ami Cricri qui présentait des symptômes analogues, avec la réponse apportée ici... !