+ Répondre à la discussion
Page 94 sur 105 PremièrePremière ... 44 84 92 93 94 95 96 104 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 940 sur 1047
  1. #931
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    En 1968, en manœuvres au camp de Mailly-le -Camp dans l'Aube, j'écoutais la 1ère chaîne de l'ORTF sur le poste émetteur/récepteur (à lampes) de ma jeep ! ( il y avait un émetteur en bande I dans le coin...)
    J'avais intérêt à ne pas me faire chopper !

    Edit : c'était l'émetteur de Troyes - Les Riceys canal 02 dont la porteuse son était sur 41,25 MHz, pile dans nos bandes de trafic !
    Dernière modification par kiki37 ; 16/07/2019 à 15h16.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #932
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Idem au RU - comme "cadet" a l'ecole nous faisions des exercises d'armée chaque été, et je trouvais - comme membre du "signal section" equipé avec un Larkspur A40 - souvent les emissions de la BBC TV sonore sur la Bande I (les radios armee passaient de 38 - 55 MHz, Crystal Palace son se trouvait sur 41.5 MHz). Et sur Dartmoor dans le Devon en 1976, a 10 kms de North Hessary Tor, je m'en souviens d'un endroit ou chaque fois que nous appuyions sur le bouton <<transmit>> pour essayer d'emettre (sur un frequence proche de 42 MHz) notre combiné style telephonique a commencer a "parler" avec le son de la TV BBC de North Hessary Tor, sur 48.25 MHz. Sans doute les circuits de la radio de l'armee etaient totalement debordé par les emissions de NHT, meme separé de plus de 6 MHz.


    https://www.paradata.org.uk/media/8075
    Dernière modification par mw963 ; 16/07/2019 à 12h32.

  3. #933
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentes
    Bonjour Colorix,
    Dans ce cas c'est probablement au niveau du récepteur que le problème se passait: ce devait être l'harmonique 3 de l'oscillateur local qui permettait de convertir le 54,40 MHz en la FI de l'appareil (autour de 455 kHz).
    Le signal à l'entrée du poste étant très fort, le filtrage de l'étage d'entrée ne l'éliminait pas complètement et comme le son était en AM il était démodulé correctement.
    La difficulté d'obtenir l'accord s'explique par le fait que l'harmonique 3 variait 3 fois plus vite que le fondamental lors du réglage et que la largeur de la FI à 455 kHz était beaucoup plus faible que celle d'une FI TV autour de 39 MHz.


    Les émetteurs officiels doivent respecter un taux d'harmoniques extrêmement bas.
    Mais il ne s'agit nullement d'un harmonique de l'émetteur dans ce cas (ce serait d'ailleurs un "sous-harmonique", ce qui n'existe pas).
    La plupart des fréquences ou canaux "tabous" étaient en fait dues aux imperfections des récepteurs avec les technologies de l'époque et au fait qu'on accordait la priorité à celui qui était en place le premier, surtout s'il s'agissait d'un service public.


    Même problème aujourd'hui avec les stations 4G dans le haut de la bande UHF.

  4. #934
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Mon beau-pere avait une poste ondes courtes des annees soixante-dix qui produisait des images PARTOUT dans la bande OC, et pas a cause des signaux forts locales, c'etait en effet une passoire! A la fin je l'ai acheté un Sony 7600D en 1987 et au debut il a été decu car il a dit <<mais ce n'est pas tres sensible en comparison>>. Faux - tout simplement le 7600D captait les emissions sur leurs propres frequences! Apres quelques essais il est devenu convaincu!
    Dernière modification par mw963 ; 17/07/2019 à 11h43.

  5. #935
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Mon beau-pere avait une poste ondes courtes des annees soixante-dix qui produisait des images PARTOUT dans la bande OC, et pas a cause des signaux forts locales, c'etait en effet une passoire! A la fin je l'ai achete un Sony 7600D et au debut il a ete decu car il a dit <<mais ce n'est pas tres sensible en comparison>>. Faux - tout simplement le 7600D captait les emissions sur leurs propres frequences!
    Un récepteur à ondes courtes à simple changement de fréquence qui n'a pas d'étage HF accordé (ce qui est le cas de la plupart des récepteurs ordinaires) reçoit deux fois un signal pas trop faible: une fois là où c'est prévu (normalement en "supradyne") et un peu plus faiblement en "infradyne", c'est à dire avec un écart d'environ 900 à 950 kHz sur le cadran selon la valeur de la FI.
    Les récepteurs ondes courtes "sérieux" comme l'ICF7600D ont une double conversion de fréquence, la première à une valeur de fréquence supérieure à la fréquence la plus élevée reçue par l'appareil (environ 55 MHz dans le cas de l'ICF7600D), la seconde à une valeur "conventionnelle" (450 kHz dans le cas de l'ICF7600D).
    Dernière modification par marceljack ; 17/07/2019 à 12h01.

  6. #936
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour,
    Pour rappel :

    - L'émetteur de RENNES Saint-Pern est en ligne : cliquer ici pour le découvrir.

    - En tête de la rubrique consacrée à CAEN Mont-Pinçon, a été insérée une carte de la B.B.C. avec un commentaire expliquant pourquoi la R.T.F. a dû remplacer le canal F4-H initialement assigné à son émetteur de RENNES, par le canal F5-H "hors bande" en bande III : cliquer ici pour y accéder.


    Prochaines étapes : l'émetteur de VANNES Moustoir'Ac, puis celui de BREST Roc Trédudon

    Cordialement,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #937
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour Les Platons - oui, la taille n'est pas trop different a l'emetteur d'Isles de Scilly, mais la structure et les aeriens etaient tout a fait differentes!


    Les Platons cropped.jpg


    @ colorix - si tu voudrais deplacer cette image plus proche des observations pertinents n'hesites pas le faire.
    Dernière modification par mw963 ; 20/07/2019 à 09h53.

  8. #938
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Merci à vous deux pour cette présentation de Rennes St Pern , ça fait plaisir de revoir ce TdF repartir depuis tout ce temps !

  9. #939
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour à toutes et à tous,
    Pour plus de rapidité je réponds aux deux derniers messages repris ci-dessous :

    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Pour Les Platons - oui, la taille n'est pas trop different a l'emetteur d'Isles de Scilly, mais la structure et les aeriens etaient tout a fait differentes!

    Les Platons cropped.jpg

    @ colorix - si tu voudrais deplacer cette image plus proche des observations pertinents n'hesites pas le faire.
    Merci beaucoup cher mw963 pour cette contribution très utile. J'ignorais totalement que Les Platons avaient des antennes Superturnstyle (alias Supertourniquet chez nous) comme le Mont-Pinçon. Je présume que ce devait être identique pour les autres émetteurs de la BBC en polarisation horizontale ?

    Je vais intégrer ta très utile illustration dans le message original dès que j'ai un petit instant de libre.

    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    Merci à vous deux pour cette présentation de Rennes St Pern , ça fait plaisir de revoir ce TdF repartir depuis tout ce temps !
    Merci cher nono63, malheureusement je ne dispose pas de mon temps comme je le voudrais, et l'aide apportée depuis bientôt un an à la petite chaîne Drive In Movie Channel m'a pris beaucoup de temps, mais cela a porté ses fruits, les visiteurs sont de plus en plus nombreux pour consulter ce seul moyen de connaître ses programmes, et d'ailleurs ce forum réduit de plus en plus l'écart avec l'autre, signe que les visiteurs apprécient sa mise en page très agréable.

    Entretemps, c'est un soutien juridique urgent pour des proches qui m'a empêché depuis une semaine (et encore pour quelque jours) de poursuivre avec l'émetteur de Vannes Moustoir'Ac. Si tout va bien, nous devrions pouvoir le découvrir assez rapidement, je viens de vérifier un détail qui me manquait concernant ce site, pour lequel malheureusement nous manquons totalement de vues anciennes.

    Ceci nous permettra de continuer (et terminer l'étape bretonne) vers le "gros morceau" de Brest - Roc Trédudon, en particulier (tristement) célèbre pour l'attentat de 1974 qui a coûté la vie à son chef de centre, et qui priva une partie de la pointe bretonne de télévision pendant plusieurs mois. Là, les documents ne manqueront pas.

    Encore un peu de patience, donc, et merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos encouragements.
    Dernière modification par Colorix ; 25/07/2019 à 00h52.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #940
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci Colorix. Pour ta question, oui et non, pour la deuxième vague en Bande I et chez les émetteurs en horizontale les super-tourniquets étaient la choix, c'est a dire Pontop Pike, Meldrum et Divis. (Rowridge et North Hessary Tor, prévu en horizontale au début, ont du basculer a la verticale avant leur mis en service pour accommoder la France). Les aériens Bande I d'origine a Meldrum étaient toujours sur place a la fin des 405 lignes au début des années 1980s, mais a Pontop Pike et Divis les super-tourniquets ont été démantelés vers 1965 pour donner leurs places aux aériens UHF, et les remplacements VHF moins élevées sont devenus des gammes de "unipoles". Les unipoles sont devenus l’aérien de choix pour l'horizontale en Bande I a la fin des années 1950s chez nous, peut être car leur directivité (gabarit de rayonnement horizontale) peut être gérer plus simplement.







    Meldrum: http://admin.mb21.co.uk/tx/userimages/17122orig.jpg


    Divis: http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1966-10.pdf


    Pontop Pike: http://tx.mb21.co.uk/gallery/gallery...594&pageid=443
    Dernière modification par mw963 ; 25/07/2019 à 13h10.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages