Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Qui prétend le contraire ?
Au départ il ne devait pas y avoir de canaux 625 lignes en bande I, d'où la première numérotation de 1 à 6 des canaux de la bande III.
Par la suite "on" (qui ?) a décidé de garder la bande I avec canaux à porteuse son inférieure à la porteuse image (sans doute pour simplifier leur réception par les anciens TV 819 lignes), avec une numérotation "provisoire" A, B, C, C1 (le A n'étant finalement pas utilisé).
+1 !
On a gardé la bande I, en premier lieu, pour TF1 625 lignes SECAM, à la fin des années 1970. Le 1er Decembre 1979, tous les tv vendus en France devaient pouvoir recevoir la norme L' en VHF 625 lignes, que ce soient les TV couleur, ou Noir et blanc. Bien que ces derniers, finalement, n' ont jamais eu de Péritel, seuls les TV couleur en étaient équipés.

Puis il y a eu, en 1984, l' apparition du réseau 4 de C+ analogique.
-Le canal A, n' a jamais été utilisé commercialement.
-Le canal B a été utilisé uniquement sur Serra di Pigno( Bastia), et sur Ancy( l' Arbresle)
-Le canal C 1 ou C' n' a été utilisé que sur le Pic de Nore( Carcassonne ), Lomont( Besançon nord), et le Plessis Robinson( G. Filler)
-Le canal C a été utilisé par Coti Chiavari( Ajaccio), le Mont Brian( la voulte sur Rhone/ Livron), la Saoupe( Cassis), le Mont Vial, le puy de Gravenoire Royat( Clermont Fd ), la Garenne( Ussel ), le Nez de Beaumont ( Serres ).
Les anciens TV en norme E avec balayage 819 et 625 lignes recevaient ainsi de manière pas toujours optimale, ces canaux sur les rotacteurs F2 et F4, norme E VHF Bande I supradyne.
La diffusion en VHF bande I, a été prévue, à la fin des années 1970 pour une chaine en clair comme TF1 625 lignes SECAM, et non pour une chaine cryptée.

Donc la diffusion de C+ analogique en VHF Bande I n' a pas été une bonne solution, pour les plages cryptées à causes des QRM avec les DX TV ou les chaines voisines Européennes également en VHF bande I, c'était acceptable seulement pour les plages en clair. Avec le DISCRET, la qualité de décryptage était "limite ", mais, avec le SYSTER, c'était tout bonnement impossible ! A vu des expériences vécues dans les régions couvertes par ces émetteurs VHF bande I.
Si quelqu' un veut me prouver le contraire, il faut qu' il mette en ligne une vidéo de l' époque SYSTER !