Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Bonsoir et excusez-moi de répondre si tard à vos précédents messages. Comme vous avez pu le voir ces derniers mois, la publication des programmes de Drive In Movie Channel sur ce forum (et sur un autre), en l'absence actuelle de possibilité de guide EPG pour cette petite chaîne de cinéphiles, me prend beaucoup de temps mais rend service à environ 250 à 300 personnes par jour.

    Je reviens donc un instant à mon premier échange avec mw963 au sujet de Fremont Point (Jersey). Les seuls éléments dont je disposais étant les BBC Year Books et leur liste des émetteurs radio-TV actualisée chaque année, je n'ai pas trouvé autant de sites en polarisation verticale d'une puissance supérieure à 10 kW dans l'édition de 1987.

    Il est possible qu'entre temps les diffuseurs (BBC et IBA, puis leurs successeurs) aient décidé d'augmenter les puissances et de créer de nouveaux sites intercalaires. Je m'en remets donc à toi, cher mw963, pour ce qui concerne ces détails que tu maîtrise bien mieux que moi pour ce qui concerne le Royaume-Uni, et je te remercie pour toutes ces précisions.

    Un grand merci également pour ces précieux documents de l'ITU (UIT chez nous) concernant les projets initiaux déposés par chaque pays au Plan de Stockholm : en fait pour la France, nombreux sont certains sites qui n'ont jamais vu le jour, comme par exemple le Puy de Sancy dont il avait été question il y a quelque temps ici-même dans ces pages. Saint-Brieuc en fait aussi partie, de même que La Roche-sur-Yon qui n'a jamais vu le jour non plus. Au Sancy comme en Vendée, de simples réémetteurs de faible puissance ont été créés pour couvrir les agglomérations du Mont-Dore (réémetteur de la ferme de l'Angle, près du Sancy, mais pas dessus) et à la Roche-sur-Yon, des réémetteurs au Moulin Rouge et dans quelques communes captant moyennement Haute-Goulaine (Chantonnay, Les Sables d'Olonne...).

    Il y a fort à penser que chacun, comme pour une sorte de paris mutuels, plaçait un maximum de pions sur sa carte pour obtenir un maximum d'agrément de sites, la bande UHF alors quasi-inconnue en Europe étant connue pour avoir, en Amérique du Nord, une propagation bien moins étendue que la VHF.

    Enfin, dernier point pour Coplan au sujet des décalages de certains canaux par rapport aux "triplets logiques", comme par exemple à Rouen Grand Couronne avec le canal 33 au lieu du 29. Il est possible, dans certains cas précis, que des bandes de fréquences utilisées localement créent des "harmoniques" (ou "battements") qui cohabitent mal avec certaines fréquences de radio-télévision.

    Par exemple à Saint-Nazaire, le triplet initialement prévu était le 57-60-63.
    Or lors de sa mise en place, on s'est aperçu que le canal 57, même de faible puissance, provoquait des interférences avec la navigation portuaire de Saint-Nazaire, sa fréquence étant incompatible avec ce canal. Et c'est pourquoi le canal 57 a du y être remplacé par le canal 36, seul utilisable sans risque d'interférences avec les services de navigation portuaire. C'est quelqu'un de chez Télédiffusion de France à Nantes qui m'avait expliqué cette incompatibilité imprévue.

    A Rouen il est possible que le canal 29 ait provoqué le même genre d'incompatibilité avec l'aérodrome tout proche de l'émetteur (qui avait d'ailleurs, vous vous en souvenez, été déplacé hors de l'alignement de la piste d'aviation). Le partage des fréquences entre divers diffuseurs et services de radio-communication ne se règle pas seulement au niveau des fréquences nominales, il faut aussi prendre en considération les "harmoniques" qu'elles provoquent à une proximité plus ou moins grande de l'émetteur.

    D'ailleurs, lorsque j'étais gamin, j'avais découvert sur la gamme "ondes courtes" de mon vieux Sonora SF5 le son de la Première Chaîne ORTF, dans la bande des 19 m je crois (je pense que ce poste ne descendait pas plus bas que la gamme 19-49 m). Cette "harmonique" du 54,40 MHz (puissance de l'émetteur son canal F4-V : 5 kW env.) était parfaitement stable, très étroite et pas très facile à caler certes, mais tout à fait audible et "écoutable" à 9 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Je m'étais bien gardé d'en parler aux parents, qui nous envoyaient au lit au moment du film... que j'écoutais tranquillement en imaginant les images absentes

    Cela prouve l'importance que peuvent avoir ces "harmoniques" dans les partages de fréquences au niveau local.

    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 16/07/2019 à 01h00.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages