Bonjour et merci à toi cher mw963, mais l'importance des sources compte aussi pour beaucoup dans ce travail commun, notamment ta très belle photothèque qui t'a demandé beaucoup de temps et d'efforts, comme l'ont fait et continuent de le faire également nono63 et Gaël01 pour nous faire découvrir, en complément utile au présent sujet, celui consacré aux anciens réémetteurs analogiques.
Chaque contribution est la bienvenue, c'est ce qui fait avancer tout ce travail commun de mémoire alors que la diffusion hertzienne, même numérique, est actuellement menacée car déjà totalement disparue de certains pays comme la Suisse, par exemple.
Profitons d'ailleurs de cette invitation aux contributions en rappelant que, pour nous transmettre des pièces jointes (photos, cartes, documents de toute nature) l'adresse est la suivante :archives.television<@>free.fr (retirer les < > insérés ici contre les spams).
Important : donner le maximum d'informations disponibles : lieu précis, année ou décennie si possible, et surtout la source ou le propriétaire des droits actuels ou passés (par exemple : carte du réseau TV FR3, revue Le-Haut Parleur 1975, ou : carte postale émetteur de Rennes St-Pern, années 60, source : site delcampe.net ou encore : photographie émetteur de Limoges Les Cars, 1983, collection personnelle). Merci d'avance à toutes et à tous pour vos contributions à l'avancée de notre "Tour de France" !
J'ai consulté la liste complète des sites UHF dans le BBC Year Book de 1987 : la polarisation verticale était en très grande majorité utilisée par les réémetteurs analogiques de très faible puissance. Les rares émetteurs qui l'utilisaient avaient tous une puissance apparente rayonnée inférieure ou égale à 10 kW maximum (et non pas 30). Et encore... les deux ou trois sites de 10 kW étaient majoritairement situés dans des vallées encaissées d'Ecosse.Quant a St Pern UHF et Fremont Point, je n'avais jamais pensé a cette collision <<adjacent channel> de 39/42/45 et 41/44/47/51. Je ne comprends pas le raison qu'on n'a pas utilisé la polarisation verticale a Fremont Point, une pratique bien répandue sur le réseau britannique chez 98% des émetteurs au moins de 30 kW PAR. Une contre polarisation aurait améliorer les choses.
Pour ce qui concerne Fremont Point, la polarisation verticale ne pouvait donc être retenue, sa puissance apparente rayonnée étant de 20 kW.
Pour mémoire, en France, l'émetteur de Villers-Cotterets - Fleury (Sud de l'Aisne, voir ici) est, à ma connaissance, le seul intercalaire utilisant la polarisation verticale. Celle-ci est, comme au Royaume-Uni, presque exclusivement utilisée par certains réémetteurs, par exemple dans des endroits où deux sites assez proches sont, par manque de fréquences libres, contraints d'utiliser les mêmes canaux, l'un en polarisation horizontale, l'autre en verticale, parfois en se partageant la couverture d'un même village, notamment dans les vallées de montagne.
Malgré plusieurs recherches, je n'ai trouvé aucune trace de ce projet d'émetteur à Saint-Brieuc, ni en puissance ni en assignation de canaux...(...) Selon le projet initial français de Stockholm 1961 la France a demandé des fréquences pour un site grande puissance a St Brieuc avec 500 kW, utilisant le triplet 21/24/27; (pour éviter aucune confusion, les Français avaient envisagé l’utilisation de 32/35/38 a Roc Tredudon dans ce plan initial!) Selon la carte qui accompagnait ce projet la zone de service de St Brieuc passait bien au travers la mer pour bien couvrir aussi le flanc ouest du Cotentin, et le flanc nord d’Île et Vilaine. En finale ce n’était pas 21/24/27 alloué a St Brieuc, mais 58/61/64 avec quand-même toujours une PAR de 500 kW (...)

Répondre avec citation
Liens sociaux