@Colorix, bonjour,



Merci pour ces précisions.


Comme vous le dites, le CCIR n' a jamais utilisé, commercialement, le canal E1 en VHF Bande I


En France, il y a eu le canal F2, du temps de la norme E, en Supradyne, utilisé entres autres pour TF1 819 lignes, sur Limoges Les Cars, Troyes les Riceys, Caen Mont Pinçon, et des micros relais( que je nomme " Gap fillers " ), qui ont aussi relayé TF1 819 Lignes sur ce canal, près de Grenoble, il y en avait un à Venosc, et en Savoie, à La Rochette( Montmayeur ), et à Combloux( Baroulet, je crois ).


En 1978, lors de l' élaboration de la norme L' en VHF 625 lignes, pour remplacer la norme E, en 1979, le CCETT ou TDF, a élaboré le canal L' 01, appellé, aussi A.


Sur certains tuner PLL Français, j' ai vu les canaux VHF Bande I: 01, 02,03, et 04, les " derniers canaux mentionnés sur les listes de Thierry Vignaud pour certains émetteurs C+ analogiques, comme le Pic de Nore, Lomont, la Corse, etc.........


Ces mêmes canaux VHF Bande I étaient appelés A, B,C1, ou C', C, sur les premiers appareils apparus, fin 1979, sur le marchés Français, avec tuners à varicaps, et accord manuel, c' est cette appelation que j' ai étudiée voila 35 ans, lorsque je faisais mon stage AFPA de dépanneur TV analogique.



A, correspondant à 01
B, correspondant à 02
C' ou C1, correspondant à 03
C correspondant à 04.


Mais le canal 01 ou A ne fut jamais utilisé par TDF, en émission hertzienne, et fut réutilisé pour les pulses logiques de radiocommande( bande des 41 Mhz ), ce canal VHF Bande I, je l' ai rencontré sur une brochure PDF de remodulateurs DVB-S MPEG 2 SD, en analogique, où on pouvait utiliser cette fréquence pour un micro réseau cablé( SMATV d' ensemble immobilier, ou Hotel ), et remoduler ainsi en norme L' VHF Bande I, ce PDF est sur ma clé USB.


Ne pas réutiliser la fréquence de 41, 25 Mhz, me semble évident, en hertzien, à cause des interférences. Lors du passage du réseau 1 819 lignes norme E, au réseau 4 VHF 625 lignes, de C+ analogique, TDF a utilisé la Bande III VHF L' pour les anciens émetteurs qui modulaient sur le canal F2. Et pour cause ! Déja que les autres émetteurs VHF Bande I norme L' émettant C+ analogique, étaient inutilisables avec les émissions cryptées, de la chaine, seules, les plages en clair étaient, encore acceptables, je me rappelle de TF1 819 lignes sur le canal F4 sur l' émetteur de Carcassonne-Pic de Nore, parasitée( réception dans un petit village vinicole, près de Gaillac, dans le Tarn ), voire, perturbée par le canal E4 de TVE 1 Barcelona TIBIDABO, durant les périodes ultra chaudes de cette région.

Cependant, les varicaps couvraient bien les canaux E1 CCIR, et L 01-A Français. Contrairement aux PLL, qui commençaient au canal E2 CCIR et 02-B pour la France, en 1985.