Je pense, cher Martin, que "l'énorme" document Excel que tu évoques est, à peu de choses près, identique à celui que quelqu'un (peut-être toi ?) m'a fait parvenir il y a 2 ans, et qui reprend les canaux analogiques et numériques, listés ensemble par multiplex sur une même ligne, par ordre alphabétique des sites T.N.T. dans toute la France.
Ce document très intéressant comporte les anciens canaux analogiques, le "plan transitoire", et le "plan de passage" (au numérique) en 2010.
Pour celles et ceux à qui il peut être d'une quelque utilité, je l'ai mis à votre disposition : faire un clic droit ici en choisissant "Sauvegarder la cible sous..." (taille 2,5 Mo).
Pour faire notamment apparaître les canaux analogiques qui se trouvent en fin de ligne, déplacer le curseur horizontal qui se trouve en bas à droite du tableau. Pour permettre son utilisation aussi bien par les PC un peu anciens que les Mac, il est sous format Excel 97/2000/XP, bien sûr aussi utilisable sur les ordinateurs récents.
Sur ce document, ainsi que sur les tableaux de la Documentation Française de 1974 et 1977, aucun canal VHF ne figure pour le réémetteur de DRAP Sainte-Catherine (06) ni pour TF1 819 lignes ni pour Canal PLus (le basculement de TF1 819 lignes en "hybride" sur le canal 39-H vers le 625 SECAM étant annoncé dans l'édition 1977). Antenne 2 et FR3 Côte d'Azur étaient respectivement sur les canaux 36-H et 49-H.
Sur le site tvconnect.lcweb.info, la page consacrée aux Alpes-Maritimes (cliquer ici) indique également le canal 62 pour La Cinquième/Arte, mais aucun autre ni pour Canal Plus ni pour M6.
Des périgrinations poussées dans le secteur de DRAP avec Google Street View n'ont d'ailleurs fait apparaître, notamment sur les habitations un peu anciennes les plus susceptibles d'en comporter, aucun vestige d'antenne bande I sur les toits.
Le réémetteur de DRAP Sainte-Catherine.
Il a toujours fonctionné en UHF, même à l'époque de TF1 en
819 lignes, et n'a jamais diffusé Canal Plus en analogique.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir ce site dans son environnement.Document © Google Street View
Pour ce qui concerne NEMOURS Rocher Vert (77), celui-ci n'a, semble-t-il, jamais non plus fonctionné en VHF. Il est bien listé dans l'édition 1977 de la Documentation Professionnelle (ex-Documentation Française) avec trois canaux diffusant TF1, Antenne 2 et FR3 Ile-de-France respectivement sur les canaux 49, 52 et 55 UHF. Toujours sur le site tvconnect.lcweb.info, la page consacrée à la Seine-et-Marne (cliquer ici) indique également le canal 34 pour M6, mais aucun autre, ni pour La Cinquième/Arte, ni pour Canal Plus.
Comme pour DRAP, un examen poussé des toits de NEMOURS avec Google Street View n'a fait apparaître, pour la bande I, qu'une ou deux très vieilles antennes, délabrées, du canal F2-H orientées vers TROYES Les Riceys.
Sur la plupart des toits, les antennes VHF, toutes en bande III à polarisation horizontale, se partagent entre la Tour Eiffel (TF1 819 pour les plus vieilles, Canal Plus pour les plus plus récentes) et, surtout, l'ancien canal L07-H de Canal Plus sur Les Riceys, avec d'ailleurs des modèles standard montrant que sa réception était assez aisée et ne semblait pas justifier la nécessité d'un réémetteur pour cette chaîne à NEMOURS.
Le réémetteur de NEMOURS Rocher Vert à l'époque de l'analogique en 2004.
Lui aussi a toujours fonctionné uniquement en UHF et n'a jamais diffusé
ni Canal Plus ni La Cinquième/Arte en analogique.
Document © Site de M. Thierry Vignaud
Photographie © M. Philippe SABOT (2004)
Cliquer sur le lien ci-dessous pour la vue satellite de l'emplacement exact de ce site.
Document © Google Maps






Répondre avec citation
Liens sociaux