Bonjour,
Non, on ne s'écarte pas vraiment beaucoup du sujet car il a existé un cas de site émettant à la fois en PAL et en SECAM avec la même puissance apparente rayonnée de 1000 kW : Dudelange (Télé Luxembourg) sur le canal 21-H en L/SECAM et sur le canal 27-H en H/PAL.
Toutefois, l'un visant les téléspectateurs français et l'autre, les belges, il est possible que la diffusion se soit faite avec des diagrammes directionnels différents. Cependant, ceux-ci devaient se recouper sur une zone commune de réception quasi identique aux alentours, je pense, du nord de la Meurthe-et-Moselle (Longwy...) et du département des Ardennes (Charleville-Mézières, Sedan...).
Au Mont-Agel, TMC émettait elle aussi en L/SECAM sur le canal 30-H avec 1000 kW de P.A.R., et Telemontecarlo (en italien) en G/PAL sur le canal 35-H, mais avec une P.A.R. dix fois moins grande (100 kW), ce qui ne donnait évidemment pas des résultats identiques à la réception, même dans la Principauté (qui depuis, a interdit et fait démonter toutes les antennes de toutes sortes, y compris, je crois, les paraboles satellite).
Pour ce qui concerne la poursuite de cette discussion ici, aucun problème, elle continue de faire vivre le forum de façon intéressante (et elle reste dans le domaine hertzien du Forum TNT plutôt que dans celui du Forum Satellite) en attendant que je puisse (j'ignore encore quand) continuer le "Tour de France" avec la Normandie car des obligations personnelles mobilisent actuellement tout mon temps disponible.
De toute façon, le moment venu, vous en serez informé(e)s et un renvoi sera, aussi, inséré à la fin de l'étape des intercalaires du Centre-Val de Loire. Je fais au mieux pour poursuivre dès que possible, d'ici là, "l'antenne est à vous"...![]()

Répondre avec citation
Liens sociaux