+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Vue hybride

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) 2 émetteurs co-localisés, mêmes puissances, mais l'un en SECAM et l'autre en PAL. Ca existe ou ça a existé ? Ca me semble étrange quand même. On avait ce genre de situation en zones frontalières, mais je ne pense pas qu'il y ait eu d'émetteurs diffusant les deux systèmes depuis le même point. (...)

(...) Je crois qu'on s'écarte beaucoup du sujet initié par Colorix. Non ? (...)
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    (...) Bon on s'égare un peu.
    Je propose de continuer sur : "j'ai rien à dire mais j'ai envie de parler" sur le forum satellite.(...)
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...)Continuer sur l'autre sujet ? Pourquoi pas puisque on s'écarte un peu du sujet (...)
    Bonjour,

Non, on ne s'écarte pas vraiment beaucoup du sujet car il a existé un cas de site émettant à la fois en PAL et en SECAM avec la même puissance apparente rayonnée de 1000 kW : Dudelange (Télé Luxembourg) sur le canal 21-H en L/SECAM et sur le canal 27-H en H/PAL.

Toutefois, l'un visant les téléspectateurs français et l'autre, les belges, il est possible que la diffusion se soit faite avec des diagrammes directionnels différents. Cependant, ceux-ci devaient se recouper sur une zone commune de réception quasi identique aux alentours, je pense, du nord de la Meurthe-et-Moselle (Longwy...) et du département des Ardennes (Charleville-Mézières, Sedan...).

Au Mont-Agel, TMC émettait elle aussi en L/SECAM sur le canal 30-H avec 1000 kW de P.A.R., et Telemontecarlo (en italien) en G/PAL sur le canal 35-H, mais avec une P.A.R. dix fois moins grande (100 kW), ce qui ne donnait évidemment pas des résultats identiques à la réception, même dans la Principauté (qui depuis, a interdit et fait démonter toutes les antennes de toutes sortes, y compris, je crois, les paraboles satellite).

Pour ce qui concerne la poursuite de cette discussion ici, aucun problème, elle continue de faire vivre le forum de façon intéressante (et elle reste dans le domaine hertzien du Forum TNT plutôt que dans celui du Forum Satellite) en attendant que je puisse (j'ignore encore quand) continuer le "Tour de France" avec la Normandie car des obligations personnelles mobilisent actuellement tout mon temps disponible.

De toute façon, le moment venu, vous en serez informé(e)s et un renvoi sera, aussi, inséré à la fin de l'étape des intercalaires du Centre-Val de Loire. Je fais au mieux pour poursuivre dès que possible, d'ici là, "l'antenne est à vous"...
    Dernière modification par Colorix ; 29/06/2018 à 08h24.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Bonjour,

Non, on ne s'écarte pas vraiment beaucoup du sujet car il a existé un cas de site émettant à la fois en PAL et en SECAM avec la même puissance apparente rayonnée de 1000 kW : Dudelange (Télé Luxembourg) sur le canal 21-H en L/SECAM et sur le canal 27-H en H/PAL.

Toutefois, l'un visant les téléspectateurs français et l'autre, les belges, il est possible que la diffusion se soit faite avec des diagrammes directionnels différents.

Selon la liste UER de 1982 ch 21 avait un max PAR dans le secteur 40 deg a 315 deg, ch 27 avait un max sur 357 deg (donc vers le nord). Les deux avec des antennes a 290 m d'hauteur.

Pour les deux systemes de couleur, l'attitude de la BBC expertes techniques c'etait que le PAL se degrade avec distance en produsiant des couleurs de moins en moins vibrantes, mais toujours pas mals. Pour le SECAM des problemes de degradation avec la distance etait plus visibles, et cote pratique je m'en souviens qu'une image PAL se degradait avec de plus en plus de neige (pas donc desastreuse) mais que le SECAM (dans des conditions difficiles) produisait des neiges et taches rouges (et bleus dans des cas exigantes) qui etait vraiment embetants pour le telespectateur.

Cote satellite je peux dire que les images SECAM sur 5 deg O etaient beaucoup mieux que n'importe quels autres services PAL sur les autres satellites. En simple, dans des conditiions ideels le SECAM etait au top!
    Dernière modification par mw963 ; 30/06/2018 à 12h14.

Membre Avatar de SAT
    Le ntsc est une norme un peu spéciale.

Quand en 5001 j'avait été au Québec,j'avait noTé un léger avancement du son par rapport à l'image. Mais vraiment léger que l'on peut pas si on y fait pas attention le voir.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages