@Coplan, bonjour,
En 1977, j' avais 14 ans. Mes parents avaient acheté la couleur, un COLORIMAGE 6025 TELEFUNKEN, 51 cm avec touches sensitives, mais pas de zappette, ni de PERITEL, à l' époque, chassis 811 2N, TELEFUNKEN pur( pas du thomson )
Cette année là, le Mont Pilat active son puissant émetteur de TF1 625 lignes SECAM, de 1250 KW de PAR, sur le canal 46 UHF, capté jusqu' aux portes de Grenoble correctement, et par faible echo à Grenoble même !
Le 13/12/80 est activé le canal 56 UHF de TF1 SECAM sur GRENOBLE CHAMROUSSE.
Le chassis 811 2N TELEFUNKEN a son circuit chroma équipé de la trilogie TCA 640/650/660.
Dès 1978, le signal SECAM de TF1, Antenne 2, et de FR3 transmet SIMULTANEMENT les signaux d' identification à la fois avec les 9 " bouteilles ", et les salves d' identification LIGNE, que l' on retrouve sur les CVBS SECAM de certains récepteurs TNT ou TNTSAT( uniquement les salves, pas les " bouteilles " sur VBI )
C'est, grâce à un spécialiste de ce chassis, que j' ai pu re accorder la self d' identification, sur les salves LIGNE, près du TCA 640. Ainsi, j' ai pu suivre, en couleur, les plages en clair de C+ analogique, qui n' avait plus aucun signal d' identif sur le VBI, comme tous les technos le savent !
A ce moment là, à la fin des années 1970, on voulait lancer ANTIOPE avec le partage du VBI entre les signaux DIDON, et les " bouteilles ", ce qui ne fut pas une réussite( temps d' attente de page trop longue, et mauvaise synchro sous titrage )
j' ai connu le signal " ANTIOPE plein canal", avec une mire de barres SECAM avec identification ligne uniquement, et " polluée " sur l' écran par des signaux DIDON visibles sur l' écran, avec mention " réseau FR3 et réseau spécialisé "
Sur le VBI de C+ analogique, figurait un magazine ANTIOPE appelé CHRONOVAL, avec accès controlé, réservé aux boursiers. C'était en 1985 !
J' ai connu des TV couleur, avec des marques low cost vendus en grandes surfaces, en 1979, qui avaient une Péritel, mais avec le circuit d' identification SECAM fonctionnant, exclusivement avec les " bouteilles ": PAS DE COULEUR avec C+ analogique, malgré le decryptage correct, et le cablage conforme de la SCART !


Répondre avec citation
Liens sociaux