+ Répondre à la discussion
Page 64 sur 105 PremièrePremière ... 14 54 62 63 64 65 66 74 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 640 sur 1047
  1. #631
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Eh bien pour mettre tout le monde d'accord et revenir sur notre sujet principal, le 819 lignes, voici un téléviseur qui m'a donné entière satisfaction et ne m'a jamais donné de soucis :




    Téléviseur RADIOLA ' ' RA 5489 A ' '
    Cliquer sur l'image ou ici pour l'afficher en très grande taille

    - 3 février 1960 : achat d'origine dans le magasin ATOMIC de Fontainebleau (77)

    - 9 février 1973 à Nantes (44) :
    revente au prix de 40 Francs (soit environ 40 euros de nos jours)

    - 24 avril 1973
    : installation de la Deuxième Chaîne par pose d'un tuner UHF LAG à lampes (EC86 - EC88) et d'un potentiomètre d'action sur la fréquence lignes pour la faire descendre de 819 à 625 (dur dur, sans aucun autre équipement qu'un catalogue de lampes et la représentation des lampes du poste collée dans l'ébénisterie !)

    - Quelques remplacements très occasionnels de lampes jusqu'en 1982, date à laquelle le réparateur n'avait plus la possibilité de s'en procurer : vingt-deux ans de bons et loyaux services.

    Et je ne parlerai pas de mon actuel SONY Trinitron KV 1855F SECAM de 1981 (reçu d'un ami il y a deux ans) équipé à la fois en 819 et 625 lignes avec anciens canaux F et nouveaux canaux L' en VHF. Je croise les doigts, pourvu que ça dure, il a 37 ans d'âge, presque celui d'un très vieux Cognac :






    Téléviseur SONY KV 1855 F SECAM de 1981

    Dernière modification par kiki37 ; 09/07/2022 à 17h44.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #632
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Cher Colorix, question ancienneté tu es battu par mon TVC8 (PHILIPS/RADIOLA) avec commutateur AN/NN ( ancienne norme/nouvelle norme) de 1979 , que j'ai déjà publié ici
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #633
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Oui cher kiki37, je m'en souviens !

    Mais tout ça c'est pour dire qu'il n'y avait pas que du mauvais dans les téléviseurs d'autrefois.

    J'ai bien noté que ton Philips-Radiola de 1979 (bientôt 40 ans, l'âge du Vieux Cognac !) et le mien de 1960 étaient à la hauteur du fameux slogan "Philips, c'est plus sûr !" que Maurice Biraud un jour sur Europe 1 clama en "fourchant" sa langue en lisant sa pub, "Philips, c'est plus cher !"
    Dernière modification par Colorix ; 16/04/2018 à 14h57.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #634
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Les téléviseurs à écran plat vendus aujourd'hui ne vont certainement pas durer aussi longtemps que les téléviseurs CRT.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #635
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Oui cher kiki37, je m'en souviens !

    Mais tout ça c'est pour dire qu'il n'y avait pas que du mauvais dans les téléviseurs d'autrefois.

    J'ai bien noté que ton Philips-Radiola de 1979 (bientôt 40 ans, l'âge du Vieux Cognac !) et le mien de 1960 étaient à la hauteur du fameux slogan "Philips, c'est plus sûr !" que Maurice Biraud un jour sur Europe 1 clama en "fourchant" sa langue en lisant sa pub, "Philips, c'est plus cher !"
    Lors de certaines manifestations on avait entendu : "Philips, c'est plus sur, la paye, c'est moins sur" !

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Les téléviseurs à écran plat vendus aujourd'hui ne vont certainement pas durer aussi longtemps que les téléviseurs CRT.
    J'ai aussi un ancien CRT, un Thomson qui a plus de 25 ans et qui fonctionne toujours. Avec un "adaptateur" TNT, en peritel, l'image est très acceptable. Même celui de tous les jours, un Thomson aussi de 55cm qui va sur ses 20 ans... On verra bien pour les écrans plats d'aujourd'hui.

  6. #636
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Les téléviseurs à écran plat vendus aujourd'hui ne vont certainement pas durer aussi longtemps que les téléviseurs CRT.
    D'autant moins que désormais la durée de vie des normes est plus courte que la durée de vie d'un TV (il est vrai que c'était aussi le cas à l'époque des 441/819/625 lignes, mais en France seulement).
    Aux USA le 525 lignes a duré près de 70 ans sans autre modification que l'ajout de la couleur, du son stéréo et du sous-titrage tout en restant compatible avec le standard noir et blanc d'origine (1941).
    Dernière modification par marceljack ; 16/04/2018 à 20h05.

  7. #637
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    @Marceljack, bonjour,

    Dire que l' on trouve toujours le 525 lignes US sur certains tuners numériques HD, qui ont une sortie HDMI pour les moniteurs HDMI, mais, aussi une sortie analogique.

    Sur le OSD de l' appareil, on a " 1080 i 50 Hz ", ce qui donne du 576 i sur la sortie analogique( CVBS PAL 4,43 ou PAL B/G 625 lignes 50 Hz)

    Et "1080 i 60 Hz, ce qui donne du 480 i sur la sortie analogique ( CVBS NTSC 3,58, ou NTSC-M 525 lignes 60 Hz ) ! Et ça donne bien une image NTSC sur un TRINITRON PAL-SECAM-NTSC bi fréquence.

    Eh oui, un véritable NTSC 3,58, comme en 1953 chez RCA, mais qui ne souffre pas des erreurs de phase et de teinte sortant du tuner numérique HD( ici signal SD bien sur ! )

    Ces tuners HD délivrent un signal SD PAL ou NTSC 3,58 sur la sortie CVBS analogique. Ce qui peut être interessant pour faire fonctionner un ancien TV US en couleur des années 1950 en Europe, avec un transfo.

  8. #638
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Ces tuners HD délivrent un signal SD PAL ou NTSC 3,58 sur la sortie CVBS analogique. Ce qui peut être interessant pour faire fonctionner un ancien TV US en couleur des années 1950 en Europe, avec un transfo.
    Mais ils n'ont pas de modulateur, contrairement à certains anciens tuners TNT SD ou Fransat SD qui permettaient de convertir du 625 lignes / 50 Hz en 525 lignes / 60 Hz et de sortir dans n'importe quel standard à modulation négative en UHF (G, I, K ou M), et donc d'attaquer directement la prise d'antenne d'un ancien TV US sans entrée vidéo.

  9. #639
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Ce qui peut être intéressant pour faire fonctionner un ancien TV US en couleur des années 1950 en Europe, avec un transfo.
    Ne pas se tromper. Transfo pour passer du 220V Européen au 127V US. Par contre les transfos US en 60HZ risquent d'être moins performants en 50HZ et chauffer un peu plus. Il faut moins de fer en 60 qu'en 50HZ. Encore que... à ces époques là on "tirait" moins fort sur le matériel.

  10. #640
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Il me semble avoir lu sur un site britannique que certains téléviseurs 405 lignes produisaient un son désagréable, une sorte de sifflement ou de grésillement, qui aurait été émis par le transfo d'alimentation à cause de la basse fréquence dûe au faible lignage.

    Quelqu'un a-t-il des précisions ou des explications là-dessus ?

    Quand j'avais regardé le 405 lignes sur le téléviseur 53 ou 59 cm de mes hôtes à Manchester en 1974 je n'avais rien noté de ce genre. Mais peut-être ce phénomène n'existait-il que sur des récepteurs anciens ayant un circuit d'alimentation particulier ?
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages