+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Vue hybride

Membre Avatar de SAT
    En cas de guerre,je pense que l'analogique resortirai des cartons,au vu de sa propagation.

Membre
    Bonsoir à Tous,

Colorix, voici la tour de St-Herblain au fil des années : https://www.hertzien.fr/partage/000_ST_HERBLAIN/

De qualité variable mais quelques vues sont étonnantes de qualité. Ces photos sont extraites des clichés IGN mis en ligne : http://remonterletemps.ign.fr/

Bonne découverte, Olivier

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par Olivier13 Voir le message
    (...) Colorix, voici la tour de St-Herblain au fil des années (...) quelques vues sont étonnantes de qualité (...) Bonne découverte, Olivier
    Bonjour et merci beaucoup Olivier, c'est très sympa !

Ça me fait tout bizarre de revoir cette ancienne tour, même vue d'avion je reconnais bien son aspect avec ses grandes antennes GDH-103 à son sommet.

Lorsqu'il l'ont détruite après son remplacement par la nouvelle, ça nous faisait tout bizarre tellement on avait été habitués à elle depuis longtemps, elle était au bord de la route que nous prenions pour aller sur la côte ou en Bretagne.

Et on était admiratifs et un peu inquiets pour le gars qui la détruisait avec son engin de chantier, un énorme marteau-piqueur sur un bulldozer juché au sommet, et qui descendait progressivement au fur et à mesure de sa destruction.

Lorsque nous arriverons à l'étape nantaise, j'en mettrai une ou deux en ligne ainsi qu'une photo de la tour d'Erbray, qui assurait la liaison entre Rennes et Nantes. Plus haute que celle de Saint-Herblain, elle lui ressemble beaucoup. Elle existe toujours et sert de relais de téléphonie mobile et de radios FM sur la zone de Châteaubriant.
    Dernière modification par Colorix ; 17/11/2017 à 15h24.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Lorsque nous arriverons à l'étape nantaise, j'en mettrai une ou deux en ligne ainsi qu'une photo de la tour d'Erbray, qui assurait la liaison entre Rennes et Nantes. Plus haute que celle de Saint-Herblain, elle lui ressemble beaucoup. Elle existe toujours et sert de relais de téléphonie mobile et de radios FM sur la zone de Châteaubriant.
    Bonjour Colorix,

Quand on remonte vers la Normandie, d'autres tours GDH103 ont également été conservées : il leur a été adjoint systématiquement un pylône ou une tour de plus grande hauteur, pour accueillir les nouveaux équipements PTT au cours des années 70.
    Je connais assez bien la région car j'ai séjourné plus de 10 ans près de Cholet, avec de sérieux symptômes de pylonophilie !

Herbray : https://www.hertzien.fr/images/erbray_3.jpg
    La Chapelle-Janson (35) : https://www.hertzien.fr/images/janson_1.jpg
    Chaulieu (50) : https://www.hertzien.fr/images/chaulieu_3.jpg
    Caen / St-Contest (14) : https://www.hertzien.fr/images/st_contest_3.jpg
    Le Havre / Harfleur (76) : https://www.hertzien.fr/images/harfleur_2.jpg

Amicalement,
    Olivier

PS : Pour la destruction de St-Herblain par bulldozer, je ne comprends pas comment cela pouvait fonctionner : Le fut était un cylindre (donc creux) en béton armé. C'est un peu comme si on sciait une branche d'arbre en étant dessus. Utilisaient-ils des échafaudages, cela parait peu probable ...
    Dernière modification par Olivier13 ; 18/11/2017 à 11h10.

Membre Avatar de Colorix
    (...)Pour la destruction de St-Herblain par bulldozer, je ne comprends pas comment cela pouvait fonctionner : Le fut était un cylindre (donc creux) en béton armé. C'est un peu comme si on sciait une branche d'arbre en étant dessus. Utilisaient-ils des échafaudages, cela parait peu probable ...
    Non, non Olivier, je confirme bien, il y avait un engin de chantier perché au sommet de la tour, avec des chenilles, qui pilonnait celle-ci avec un gros marteau-piqueur au bout de son bras. Cet engin n'était d'ailleurs pas très gros, mais c'était très bruyant. Quand on passait en voiture au pied de la tour, on entendait distinctement le bruit très puissant du pilonnage. Cela a duré un certain temps (plusieurs semaines à plusieurs mois je crois, nous ne passions pas très souvent par cet endroit).

Entre temps, la nouvelle tour avait déjà été construite juste à côté, bien plus haute. Je ne suis pas sûr, mais je crois que les grosses GDH-103 avaient été remplacées par des antennes CM 4671 ou à couronne absorbante, placées sur les plateformes, comme les modèles que l'on voit sur le très utile site www.hertzien.fr. sur cette page notamment : http://www.hertzien.fr/antennes.htm

Merci pour tes intéressantes photos montrant ces anciens relais hertziens P.T.T.

Je connais assez bien la région car j'ai séjourné plus de 10 ans près de Cholet, avec de sérieux symptômes de pylonophilie !
    Tu n'es pas le seul, ça me rappelle ce petit échange il y a quelque temps avec notre ami Cricri qui présentait des symptômes analogues, avec la réponse apportée ici... !
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Pas d'inquiétude Colorix je ne doutais pas de tes souvenirs, mais je m'interrogeais sur le détail de la technique de démolition.

En effet les vieilles GDH103 ont laissé la place aux antennes "modernes" du rattrapage téléphonique.
    Je ne sais plus si nous en avions parlé, mais je suis à l'origine du site www.hertzien.fr : heureux qu'il puisse être utile. Je devrais prochainement ajouter une page présentant les bâtis FH au fil des années.

Olivier

Membre Avatar de Colorix
    (...) Je ne sais plus si nous en avions parlé, mais je suis à l'origine du site www.hertzien.fr : heureux qu'il puisse être utile (...)
    Il nous est en effet TRES UTILE, et je t'en remercie tout en te félicitant pour son contenu ! J'ignorais tout des antennes GDH et c'est grâce à ton site que je connais maintenant quelques bases sur les faisceaux hertziens.

Tu as pu voir qu'il nous a déjà servi ici pour certaines illustrations lors des étapes précédentes de ce Tour de France, car je mets un point d'honneur à toujours citer les sources des divers documents, avec un lien vers leur site internet quand il y en a un (car malheureusement certaines sources ont disparu depuis longtemps, par exemple Les Editions Radio ou le magazine Le Haut-Parleur...)

Je devrais prochainement ajouter une page présentant les bâtis FH au fil des années.
    Tu pourras bien sûr utiliser pour ton site les vues publiées ici, en indiquant si possible les sites d'origine mentionnés dans ce Tour de France.

Je pense avoir également quelques autres vues anciennes de tours hertziennes que je tiens à ta disposition si tu le souhaites, n'hésite pas à me contacter par MP pour que je te les envoie.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    En cas de guerre,je pense que l'analogique resortirai des cartons,au vu de sa propagation.
    Dans ce cas là, il n' y aurait qu' UN SEUL STANDARD: Le PAL, et puis, c' est tout !

PAS QUESTION DE RESSORTIR CE FOUTU SECAM. Le protectionnisme, c' est du passé

Membre Avatar de SAT
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Dans ce cas là, il n' y aurait qu' UN SEUL STANDARD: Le PAL, et puis, c' est tout !

PAS QUESTION DE RESSORTIR CE FOUTU SECAM. Le protectionnisme, c' est du passé
    Oui du PAL (d'ailleurs je n'ai jamais jamais compris cette histoire du SECAM,vu q'elle n'apporte pas plus de qualité d'image et de son)

Membre
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Oui du PAL (d'ailleurs je n'ai jamais jamais compris cette histoire du SECAM,vu q'elle n'apporte pas plus de qualité d'image et de son)
    C'était du protectionnisme industriel, car Henri de France, le père du SECAM, avait une entreprise de fabrication de téléviseurs( analogiques ), dans les alentours de Chantilly(Oise), qui s' appelait EMO, durant les années 1960-1970.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages