En cas de guerre,je pense que l'analogique resortirai des cartons,au vu de sa propagation.
En cas de guerre,je pense que l'analogique resortirai des cartons,au vu de sa propagation.
Bonsoir à Tous,
Colorix, voici la tour de St-Herblain au fil des années : https://www.hertzien.fr/partage/000_ST_HERBLAIN/
De qualité variable mais quelques vues sont étonnantes de qualité. Ces photos sont extraites des clichés IGN mis en ligne : http://remonterletemps.ign.fr/
Bonne découverte, Olivier
Bonjour et merci beaucoup Olivier, c'est très sympa !
Ça me fait tout bizarre de revoir cette ancienne tour, même vue d'avion je reconnais bien son aspect avec ses grandes antennes GDH-103 à son sommet.
Lorsqu'il l'ont détruite après son remplacement par la nouvelle, ça nous faisait tout bizarre tellement on avait été habitués à elle depuis longtemps, elle était au bord de la route que nous prenions pour aller sur la côte ou en Bretagne.
Et on était admiratifs et un peu inquiets pour le gars qui la détruisait avec son engin de chantier, un énorme marteau-piqueur sur un bulldozer juché au sommet, et qui descendait progressivement au fur et à mesure de sa destruction.
Lorsque nous arriverons à l'étape nantaise, j'en mettrai une ou deux en ligne ainsi qu'une photo de la tour d'Erbray, qui assurait la liaison entre Rennes et Nantes. Plus haute que celle de Saint-Herblain, elle lui ressemble beaucoup. Elle existe toujours et sert de relais de téléphonie mobile et de radios FM sur la zone de Châteaubriant.
Dernière modification par Colorix ; 17/11/2017 à 15h24.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Bonjour Colorix,
Quand on remonte vers la Normandie, d'autres tours GDH103 ont également été conservées : il leur a été adjoint systématiquement un pylône ou une tour de plus grande hauteur, pour accueillir les nouveaux équipements PTT au cours des années 70.
Je connais assez bien la région car j'ai séjourné plus de 10 ans près de Cholet, avec de sérieux symptômes de pylonophilie !
Herbray : https://www.hertzien.fr/images/erbray_3.jpg
La Chapelle-Janson (35) : https://www.hertzien.fr/images/janson_1.jpg
Chaulieu (50) : https://www.hertzien.fr/images/chaulieu_3.jpg
Caen / St-Contest (14) : https://www.hertzien.fr/images/st_contest_3.jpg
Le Havre / Harfleur (76) : https://www.hertzien.fr/images/harfleur_2.jpg
Amicalement,
Olivier
PS : Pour la destruction de St-Herblain par bulldozer, je ne comprends pas comment cela pouvait fonctionner : Le fut était un cylindre (donc creux) en béton armé. C'est un peu comme si on sciait une branche d'arbre en étant dessus. Utilisaient-ils des échafaudages, cela parait peu probable ...
Dernière modification par Olivier13 ; 18/11/2017 à 11h10.
Non, non Olivier, je confirme bien, il y avait un engin de chantier perché au sommet de la tour, avec des chenilles, qui pilonnait celle-ci avec un gros marteau-piqueur au bout de son bras. Cet engin n'était d'ailleurs pas très gros, mais c'était très bruyant. Quand on passait en voiture au pied de la tour, on entendait distinctement le bruit très puissant du pilonnage. Cela a duré un certain temps (plusieurs semaines à plusieurs mois je crois, nous ne passions pas très souvent par cet endroit).
Entre temps, la nouvelle tour avait déjà été construite juste à côté, bien plus haute. Je ne suis pas sûr, mais je crois que les grosses GDH-103 avaient été remplacées par des antennes CM 4671 ou à couronne absorbante, placées sur les plateformes, comme les modèles que l'on voit sur le très utile site www.hertzien.fr. sur cette page notamment : http://www.hertzien.fr/antennes.htm
Merci pour tes intéressantes photos montrant ces anciens relais hertziens P.T.T.
Tu n'es pas le seul, ça me rappelle ce petit échange il y a quelque temps avec notre ami Cricri qui présentait des symptômes analogues, avec la réponse apportée ici... !Je connais assez bien la région car j'ai séjourné plus de 10 ans près de Cholet, avec de sérieux symptômes de pylonophilie !![]()
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Pas d'inquiétude Colorix je ne doutais pas de tes souvenirs, mais je m'interrogeais sur le détail de la technique de démolition.
En effet les vieilles GDH103 ont laissé la place aux antennes "modernes" du rattrapage téléphonique.
Je ne sais plus si nous en avions parlé, mais je suis à l'origine du site www.hertzien.fr : heureux qu'il puisse être utile. Je devrais prochainement ajouter une page présentant les bâtis FH au fil des années.
Olivier
Il nous est en effet TRES UTILE, et je t'en remercie tout en te félicitant pour son contenu ! J'ignorais tout des antennes GDH et c'est grâce à ton site que je connais maintenant quelques bases sur les faisceaux hertziens.
Tu as pu voir qu'il nous a déjà servi ici pour certaines illustrations lors des étapes précédentes de ce Tour de France, car je mets un point d'honneur à toujours citer les sources des divers documents, avec un lien vers leur site internet quand il y en a un (car malheureusement certaines sources ont disparu depuis longtemps, par exemple Les Editions Radio ou le magazine Le Haut-Parleur...)
Tu pourras bien sûr utiliser pour ton site les vues publiées ici, en indiquant si possible les sites d'origine mentionnés dans ce Tour de France.Je devrais prochainement ajouter une page présentant les bâtis FH au fil des années.
Je pense avoir également quelques autres vues anciennes de tours hertziennes que je tiens à ta disposition si tu le souhaites, n'hésite pas à me contacter par MP pour que je te les envoie.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Liens sociaux