+ Répondre à la discussion
Page 47 sur 105 PremièrePremière ... 37 45 46 47 48 49 57 97 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 461 à 470 sur 1047
  1. #461
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Je ne pensais pas qu' il y avait, encore des émetteurs qui n' ont été activés qu' en 1982, pour le réseau TF1 625 lignes SECAM.

    Car j' avais lu un planning, sur la revue " antennes " de TDF, repris dans la revue " le HAUT PARLEUR ",paru au cours du Printemps 1981, que tous les sites devaient être actifs en Juillet/Aout 1981, pour ce réseau TF1 bis. L' expérience nous montre le contraire. Ceux qui avaient acheté un TV en 1981/1982, dans la région de du Jura/franche Comté, étaient "marron" car ils ne recevaient plus la norme E( TF1 819 lignes), le 22 Mars 1981, un décret a passé au J.Officiel stipulant la fin de l' obligation de la norme E et du balayage 819 lignes
    Dernière modification par BAISIN ; 03/08/2017 à 21h31.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #462
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonsoir Basin, le décret que tu évoques ne concernait pas les réseaux d'émetteurs de TF1. En fait il mettait fin à l'obligation, pour les constructeurs, de produire des téléviseurs pouvant capter les émissions en 819 lignes, ces récepteurs n'étant plus désormais équipés qu'en 625 lignes normes L (UHF) et L' (VHF).

    Le tout dernier émetteur 819 lignes, la Tour Eiffel sur le canal 8a-H (diffusé depuis 1949) a été éteint le 19 juillet 1983, soit plus de deux ans après la publication de ce décret.

    Cela laissait le temps à TDF d'achever la "duplication" dans les dernières zones restant à couvrir (notamment par "bascule" du signal de l'émetteur ou réémetteur pilote des "hybrides" 819 UHF dans de nombreuses zones reculées).

    Les téléviseurs bi-définitions construits jusqu'en mars 1981 ont continué d'être vendus jusqu'à épuisement des stocks, en particulier dans les dernières zones non encore totalement dupliquées par TF1 Couleur.

    J'ai moi-même un téléviseur 44cm 8 chaînes SONY KV1855F qui peut recevoir indifféremment les normes 819 lignes E (VHF) et L (UHF "hybride") et 625 lignes SECAM L (UHF) et L' (VHF). Il est équipé d'une prise Péritel totalement connectée et, luxe pour l'époque, d'une télécommande assez complète (veille, volume, silence, lumière, couleur...).

    Je savais qu'à cause de la Péritel et de la norme L' ce téléviseur était de 1981 environ, mais grâce à toi je sais maintenant qu'il a, de ce fait, été construit avant mars 1981 : 36 ans d'âge... Pour l'instant il tient toujours. Même s'il vient à me lâcher un jour prochain, cela aura fait une belle durée de vie dont je ne suis pas sûr que les téléviseurs actuels, avec leur "obsolescence programmée", seront capables.

    Il fonctionne très correctement en analogique sur le canal L04 avec un petit modulateur CGV relayant diverses sources de temps en temps (TV ADSL, lecteur DVD...). J'aurais pu les connecter par câble Péritel, mais je trouve plus sympa de continuer de le faire fonctionner en analogique "à l'ancienne".

    En voici un exemplaire sur le site très intéressant de M. Piffret http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr :


    Photo © http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr
    Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille

    Malheureusement, le mien n'a plus la porte cachant les commandes, en haut à droite. Si jamais quelqu'un en a une qui traîne quelque part (on peut toujours espérer), je suis preneur...
    Dernière modification par Colorix ; 29/01/2018 à 00h49.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #463
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Re-bonjour à tous
    Citation Envoyé par colorix
    J'ai moi-même un téléviseur 44cm 8 chaînes SONY KV1855F qui peut recevoir indifféremment les normes 819 lignes E (VHF) et L (UHF "hybride") et 625 lignes SECAM L (UHF) et L' (VHF). Il est équipé d'une prise Péritel totalement connectée et, luxe pour l'époque, d'une télécommande assez complète (veille, volume, silence, lumière, couleur...).
    Tu es battu, j'ai dans ma chambre un 36 cm Philips TVC8 de 1979 avec péritel et le fameux commutateur "AN-NN" qui permettait de basculer de 819 lignes norme E à 625 lignes norme L' (AN-NN signifiant Ancienne Norme - Nouvelle Norme) et qui fonctionne toujours (avec un adaptateur TNT), mais le mien n'a pas de télécommande et est à clavier mécanique 8 chaînes avec la touche 7 "spéciale VCR" !

    (la photo n'est pas très bonne, la pièce étant sombre, j'ai du éclaircir l'image)

    Citation Envoyé par colorix
    [Le tout dernier émetteur 819 lignes, la Tour Eiffel sur le canal 8a-H (diffusé depuis 1949) a été éteint le 19 juillet 1983, soit plus de deux ans après la publication de ce décret.

    Cela laissait le temps à TDF d'achever la "duplication" dans les dernières zones restant à couvrir (notamment par "bascule" du signal de l'émetteur ou réémetteur pilote des "hybrides" 819 UHF dans de nombreuses zones reculées).
    La duplication de TF1: Je vais me faire le plaisir d'en parler prochainement, le temps de caler commentaires et scans.
    Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 20h27.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #464
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Re-bonjour à tous

    Tu es battu, j'ai dans ma chambre un 36 cm Philips TVC8 de 1979 avec péritel et le fameux commutateur "AN-NN" qui permettait de basculer de 819 lignes norme E à 625 lignes norme L' (AN-NN signifiant Ancienne Norme - Nouvelle Norme) et qui fonctionne toujours (avec un adaptateur TNT), mais le mien n'a pas de télécommande et est à clavier mécanique 8 chaînes avec la touche 7 "spéciale VCR" !

    (la photo n'est pas très bonne, la pièce étant sombre, j'ai du éclaircir l'image)



    La duplication de TF1: Je vais me faire le plaisir d'en parler prochainement, le temps de caler commentaires et scans.
    J' ai le même TVC 8, millesime 1977, avec sortie VCR Din 6 broches

  5. #465
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Bonsoir Basin, le décret que tu évoques ne concernait pas les réseaux d'émetteurs de TF1. En fait il mettait fin à l'obligation, pour les constructeurs, de produire des téléviseurs pouvant capter les émissions en 819 lignes, ces récepteurs n'étant plus désormais équipés qu'en 625 lignes normes L (UHF) et L' (VHF).

    Le tout dernier émetteur 819 lignes, la Tour Eiffel sur le canal 8a-H (diffusé depuis 1949) a été éteint le 19 juillet 1983, soit plus de deux ans après la publication de ce décret.

    Cela laissait le temps à TDF d'achever la "duplication" dans les dernières zones restant à couvrir (notamment par "bascule" du signal de l'émetteur ou réémetteur pilote des "hybrides" 819 UHF dans de nombreuses zones reculées).

    Les téléviseurs bi-définitions construits jusqu'en mars 1981 ont continué d'être vendus jusqu'à épuisement des stocks, en particulier dans les dernières zones non encore totalement dupliquées par TF1 Couleur.

    J'ai moi-même un téléviseur 44cm 8 chaînes SONY KV1855F qui peut recevoir indifféremment les normes 819 lignes E (VHF) et L (UHF "hybride") et 625 lignes SECAM L (UHF) et L' (VHF). Il est équipé d'une prise Péritel totalement connectée et, luxe pour l'époque, d'une télécommande assez complète (veille, volume, silence, lumière, couleur...).

    Je savais qu'à cause de la Péritel et de la norme L' ce téléviseur était de 1981 environ, mais grâce à toi je sais maintenant qu'il a, de ce fait, été construit avant mars 1981 : 36 ans d'âge... Pour l'instant il tient toujours. Même s'il vient à me lâcher un jour prochain, cela aura fait une belle durée de vie dont je ne suis pas sûr que les téléviseurs actuels, avec leur "obsolescence programmée", seront capables.

    Il fonctionne très correctement en analogique sur le canal L04 avec un petit modulateur CGV relayant diverses sources de temps en temps (TV ADSL, lecteur DVD...). J'aurais pu les connecter par câble Péritel, mais je trouve plus sympa de continuer de le faire fonctionner en analogique "à l'ancienne".

    En voici un exemplaire sur le site très intéressant de M. Piffret http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr :


    Photo ©http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr

    Malheureusement, le mien n'a plus la porte cachant les commandes, en haut à droite. Si jamais quelqu'un en a une qui traîne quelque part (on peut toujours espérer), je suis preneur...
    Pour le modulateur CGV, il permet d' envoyer la remodulation sur différentes prises HF dans la maison( séjour, chambre, etc.......)

    Oui, je sais, le décret concernait la FABRICATION des TV après le 22/03/1981. Pour les TVC 8, le relais de commutation de balayage n' existait plus, Radiotechnique avait remplacé le relais par des straps.

    Mais le document " antennes " de TDF concernait bien la couverture hertzienne terrestre plannifiée. Et moi, qui pensais que la Franche comté était déja passée au "nouveau réseau ".

    Par la suite, le HAUT PARLEUR avait publié une liste des émetteurs couverte au 31/12/1980, Lomont, Chamrousse Grenoble était déjà activés pour le "nouveau réseau " TF1, mais pas Montfaucon, ni Chambéry Mont du chat, ni Gex, ni Chamonix Aiguille du Midi.

  6. #466
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    L'IMPLANTATION DU RÉSEAU TF1 COULEUR


    Tout d’abord, un historique succinct : ( voir en détail sous ce lien)

    23 mars 1945, Suite au traumatisme de la "guerre des ondes", une ordonnance est promulguée et met fin à l’émission des stations radio privées. La Radiodiffusion française (RDF) est mise en place pour assurer ce monopole absolu.
    l’ordonnance gouvernementale du 4 février 1959 crée la RTF (Radio Télévision Française),
    la loi du 27 juin 1964 la transforme en Office , ORTF, qui subit une réforme par la loi du 3 juillet 1972. ;enfin, le 7 août 1974 survient l'éclatement de l'ORTF en 7 société distinctes :

    Radio France reprends les différentes stations nationales de Radio.
    La SFP (Société Française de Production) hérite quant à elle des moyens de production de l’ORTF.
    TDF (Télédiffusion de France) a la responsabilité des différents émetteurs.
    L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) est chargée de la gestion du patrimoine audiovisuel.
    les trois chaînes de télévision devienne TF1, Antenne2 et FR3 (France Région 3)
    Des détails sous ce lien


    De ce fait, bien qu'encore nationales, les chaînes TF1, Antenne2 et FR3 deviennent concurrentes, avec un handicap pour TF1 : Diffusée en 819 lignes, elle ne peut pas être en couleurs et ainsi "lutter" à armes égales,d'autant plus que la qualité des images 819 lignes est gravement détériorée, problème soulevé dès 1971 du temps de l'ORTF, comme on peut le lire dans cet article du magazine Télé 7 Jours sous ce lien , document de la collection de Colorix ,Document © Télé 7 Jours



    On en reparle en 1972 avec cette interview du premier ministre ▼

    document de la collection de
    Colorix ,Document © Télé 7 Jours

    Des solutions commencent alors à se dessiner ▼


    document de la collection de Colorix ,Document © Télé 7 Jours

    Un autre avis intéressant, à lire ► sous ce lien, ou ici document de la collection de Colorix ,Document © Le Figaro

    Le gouvernement hésitant entre une conversion à la couleur du premier réseau VHF 819 lignes noir et blanc de TDF alloué à TF1 ou à sa duplication sur un nouveau quatrième réseau UHF 625 lignes SECAM couleur à construire, un conseil interministériel retient finalement le 17 septembre le choix technique de la duplication jugé moins couteux et qui permet de maintenir une diffusion en 819 lignes jusqu'à une date proche de la disparition complète des récepteurs les plus anciens fixée à 1983. En effet, en cas de conversion, le changement de standard aurait obligé l'État à indemniser les téléspectateurs lésés (source https://fr.wikipedia.org/wiki/TF1)

    Et c'est parti, avec toutefois un "bémol" , la lenteur de la construction de ce 4ème réseau, frustrant ainsi les téléspectateurs de province.
    On commence alors à parler de l'utilisation du réseau FR3 , sous employé dans la journée, mais nous y reviendrons plus loin.


    document de la collection de Colorix ,Document © Télé 7 Jours

    Le 26 juin 1975, les reportages sur le Tour de France (réalisés en Eurovision par TF1) sont diffusés simultanément tous les jours de 15 h 00 à 16 h 30 environ en couleur sur FR3 et en noir et blanc sur TF1 .
    (source: Le Monde, document de la collection de Colorix)
    Avec cette diffusion, un arrangement est alors trouvé :
    À la suite d'un accord entre les deux sociétés nationales de programme Télévision Française 1 et France Régions 3, FR3 accepte de mettre à la disposition de TF1, dès le 1er septembre 1975, le réseau de diffusion en couleur qui lui est réservé pour des transmissions régulières de midi jusqu’au démarrage de ses propres programmes à 18 h. L'accord prévoit en contrepartie que TF1 fasse travailler les centres régionaux de production de FR3.



    le document en entier sous ce lien ,document de la collection de Colorix ,Document © Télé 7 Jours






    lire aussi l'article de "France Soir" sous ce lien ,document de la collection de Colorix ,Document © France-Soir

    Et la duplication a commencé

    Dans son numéro 3 , la revue « antennes » (éditée par Télédiffusion de France » publiait un calendrier de mise en service progressive des émetteurs de ce « 4ème réseau UHF » pour TF1 couleur.




    Dernière modification par kiki37 ; 09/10/2023 à 11h40.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #467
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    fidèle à son calendrier, Télédiffusion de France offre TF1 couleurs aux habitants du Nord-Pas-de-Calais et de Haute-Normandie



    Dans ce même n°12 de sa revue "antennes", Télédiffusion de France annonce les prochaines mises en services d'émetteurs pour TF1 couleur:



    Mais si le démarrage de ces nouveaux émetteurs fait des heureux, la polémique sur la construction de ce 4ème réseau n'est pas éteinte et certains auraient préféré une conversion immédiate du réseau VHF en 625 lignes▼


    document de la collection de Colorix ,Document © Télé 7 Jours

    et la réponse de Jean Autin, président de Télédiffusion de France, est arrivée ▼


    En janvier 1977, la société Portenseigne (fabricant d'antenne) faisait le point sur les émetteurs de Télévision



    Et Télédiffusion de France continue ses mises en service :
    Dernière modification par kiki37 ; 08/02/2018 à 17h33.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #468
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Et les circonstances en favorisent certains; la vétusté de l'émetteur de Niort-Maissonnais et son remplacement urgent donne TF1 couleur au Poitou-Charentes en avance sur le plan prévu:


    document de la collection de Colorix ,Document © Le Figaro
    Mais tout cela ne va pas assez vite au goût des téléspectateurs et ce plan de duplication va devoir être accéléré
    (Je rappelle que TDF cité dans l’article fait référence à Télédiffusion de France alors organisme d’état et non pas TDF d’aujourd’hui, privatisé avec capitaux étrangers )



    Un problème inattendu survient : la diffusion des mires


    Du temps de l’ORTF celles-ci étaient émises en l’absence de programme à partir de 10 heures , elles permettaient surtout aux installateurs de régler et dépanner les téléviseurs. Mais ces émissions ont un coût et depuis la séparation en sociétés distinctes, TF1, Antenne2 et FR3 rétribuent Télédiffusion de France pour la diffusion de leur programme et TF1 ne veut pas payer 2 fois, pour son réseau couleur 625 lignes UHF et pour son réseau 819 lignes VHF noir & blanc en voie d’abandon.



    Au deuxième semestre 1981, la duplication s’achève et toute la France va pouvoir recevoir TF1 en couleur



    ©TF1/DR

    le réseau d'émetteurs 819 lignes en norme E VHF bandes I (canaux 2 et 4) et III (canaux 5 à 12) a été arrêté le 19 juillet 1983, et certains s'en plaignaient !
    Dernière modification par kiki37 ; 08/02/2018 à 19h25.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #469
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Que va devenir le réseau VHF ?
    Avec l'abandon du 819 lignes, le réseau VHF n'a plus besoin d'avoir des canaux d'une largeur de bande de 14 MHz. Ses normes vont donc être profondément modifiées. De plus, de nouveaux services vont faire leur apparition.



    les systèmes : ANTIOPE, DISCRET, EPEOS (système de démarrage d'enregistrement automatique)...
    • les équipements : caméra, magnétoscope, console de jeu, micro-ordinateur....




    ► à noter que par la suite, les canaux en bande III ont été renumérotés


    La prise PERITEL



    Dernière modification par kiki37 ; 18/09/2018 à 12h28.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #470
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Quelle utilisation pour ce nouveau réseau VHF ?
    Le 21 juin 1982, le président de la République française François Mitterrand annonce lors d'une conférence de presse :
    « Une quatrième chaîne de télévision sera incessamment mise en œuvre. Elle se tournera davantage vers les retransmissions et aussi des problèmes de culture . Cette chaîne ne sera financée ni par la redevance , ni par la publicité »
    L'objectif consiste à exploiter l'ancien réseau d'émetteurs de la bande TV VHF, que TF1 a abandonné en passant à la diffusion en couleurs sur la bande UHF.
    (source Wikipédia)



    Toutefois, le projet initial axé sur les sujets culturels va être considérablement modifié pour devenir une chaîne à péage consacrée au cinéma.

    voir cette vidéo sur la naissance de Canal+



    le statut de canal+ à l'époque ( qui n'est plus le même de nos jours ...)


    Fin 2010, les émissions TV en VHF ont été définitivement arrêtées et la bande III VHF sera affectée à la RNT (Radio Numérique Terrestre) DAB+
    Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2021 à 14h28.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages