Pour la diffusion en Bande I VHF, sur e Lomont, d' abord de TF1 819 lignes, puis de C+ analogique, il est évident que cet émetteur, malgré la polarisation Verticale, était brouillé par la Dole, Uetliberg( Zurich ), et Bantiger( Bern ), ainsi que Gotelbronner Sarbrucken, Raichbergn en bande I VHF.

Si je comprends bien, TDF a conservé la Bande I VHF pour le 4 eme réseau( C+ analogique), du fait, à l' époque d' une bande III VHF totalement occupée:
- Feldberg, canal E8
-Les Ordons, canal E7, même canal sur Säntis( arrété en 2002)
-Rigi: Canal E6
- Pfänder Bregenz, canal E5
-Mont Cornu Chaux de fonds: canal E9
-Bantiger Romand: canal E 10
-St Criscona et Mont Pèlerin: Canal E 11( coupés en 2002 )
-Niederhorn Interlaken : Canal E 12, coupé en 2002
La plupart des émetteurs hertziens terrestres analogiques VHF Bande III Suisses, ont été coupés dès 2002, afin de libérer les fréquences, pour la radio DAB+

On voit le résultat !

Si les discret marchaient à peu près, ainsi que les plages FTA, étaient encore regardables, en revanche, le fait d' avoir basculé le signal SYSTER en bande I VHF, est une opération qui a été une perte de temps et d' argent: Le SYSTER decrochait sans arrêt. Et TDF savait parfaitement que ça marcherait très mal ! Les antennistes locaux ont vite laissé tomber ces fréquences, pour le satellite ! Y compris pour les antennes collectives, devenues paraboliques.