Ces TV étaient vendus...........à Genève, à Bâle, à Lausanne, et dans le Jura Suisse, à cette époque !
Le marché Suisse était bien plus souple, cependant, ils étaient multistandard, ils recevaient la norme L uniquement UHF, mais, aussi, la norme B/G CCIR, et avaient une chroma PAL/SECAM( je me demande si ce n' était pas la trilogie TCA 640/650/660 ) fonctionnant, déjà en identification ligne( la DDR voisine avec le SECAM B/G avec les 2 identifications, jusqu' à la chute du Rideau de Fer)
Ce qui leur permettait de recevoir le VHF 625 lignes CCIR sur le câble Suisse en Bande I et Bande III, où les chaines étaient les plus nombreuses, avec les UHF CCIR Suisses(câble et antenne hertzienne)
Et bien entendu, les émetteurs VHF mythiques, comme la Dole et son canal E4. Pour la norme L, ils captaient Gex, Salève, Montlebon, Lomont, et le Belvédère de Mulhouse depuis la Suisse, pour Antenne 2 et FR3 seulement.
A Genève, ils pouvaient capter le canal 42 UHF du Mont Salève, mais avec une image inexploitable( TF1 UHF 819 lignes), mais avec le son audible. Ils n' avaient pas de balayage 819 lignes.
D'après moultes informations, ces appareils marchaient bien, mieux que ceux faits à Creutzwald, qui avaient de mauvaises soudures.
Il ne faut pas oublier que, non seulement De Gaulle était protectionniste ( lobby Henri de France et Compagnie des Compteurs), mais, aussi François Mitterrand qui a imposé le 819 lignes, et qui a tenté de refaire une politique protectionniste, dans les années 80( scopes à Poitiers, redevance sur ces appareils, POURVUS d' un TUNER INTERNE, politique anti ASTRA, que François surnommait " satellite Coca-Cola ", norme HD MAC et D2 MAC ), il est vrai qu' Angers fabriquait bel et bien les " SPACE SYSTEM ", il y a 25 ans, au compte gouttes certes, mais ça faisait, encore travailler des gens dans la capitale Angevine.
Maintenant, à l' ère du numérique, ce type de dilemme commercial protectionniste, entre France et Allemagne, fait partie de l' histoire ancienne.






Répondre avec citation
Liens sociaux