Affichage des résultats 1 à 10 sur 1047

Mode arborescent

  1. #11
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Quand les émetteurs de TV transmettaient autre chose que des programmes ...

    Précision : « Télédiffusion de France » cité dans ces articles (et éditeur de la revue « Antennes ») fait référence à l’Établissement Public issu de l’éclatement de l’ORTF en 1975, et non à la société privée TDF existant de nos jours.

    revue " Antennes n°17" de mai 1977
    Journaux hertziens via TdF en fac-similés
    A Toulon,« L’Équipe »est du jour et sens un peu la violette

    « Le XV de France s'envole sans Astre ». A six heures du matin, le 17 février dernier, l'avant-veille de France-Angleterre, ce titre du numéro 9568 de " L'Equipe " est lu en même temps par un boulanger de Montrouge et un ouvrier de l'arsenal de Toulon. Comme si 850 Km ne séparaient pas la composition du Faubourg Montmartre et le vendeur de la Place Puget..
    Même texte. Papier identique. Mais l'exemplaire toulonnais a des caractères plus nets et une odeur différente : il a été imprimé sur rotative offset à Toulon - la Farlède. L'exemplaire de Montrouge, lui, sort d'une rotative typographique classique et parisienne de la rue Réaumur. Le premier est un fac-similé du second.
    A la base de ce dédoublement miracle : la transmission par voie hertzienne TDF d'une épreuve spéciale de « L'Equipe » originelle.
    De nombreux journaux emploient depuis peu ce procédé (le procédé du fac-similé), cousin évolué du vieux bélinographe, pour offrir à leurs lecteurs de province des numéros «frais» du jour. Les PTT ont le monopole de ce mode de transmission. C'est par eux et les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) que «l'lnternational Herald Tribune », «L'humanité », «Rouge », «Libération », «Le Figaro », ou «L'aurore » atteignent les régions le jour de leur parution après impression offset dans des entreprises diverses. TéIéDiffusion de France, en tant que sous-traitant des PTT, a été chargé de convoyer pour sa part sur son réseau hertzien le quotidien sportif «L'Equipe » et l’hebdomadaire «France-Football » .
    L'ingénieur en chef Michel Paravert, chef du département «Exploitation des réseaux », supervise cette activité ponctuelle de TDF en liaison avec le général René Laure, Président-directeur général de « L'Equipe.», le directeur de la région Sud-Est TDF Roger Morenne et les directeurs de l'imprimerie de la Farlède, MM. Lecomte et Mouysset.
    « Antennes » a suivi le parcours d'un numéro de « L'Equipe », de l'instant où ses pages sont serrées sur le marbre à celui où l’achète le premier Toulonnais.

    22 heures : on serre la 5, Faubourg Montmartre
    L'atelier fleure bon le plomb chaud comme depuis toujours. Une bouteille de lait dans un angle de fenêtre. Personne n'y boit, mais elle suffit à rappeler le temps du saturnisme (1).
    Non loin des casses (2) anciennes de moins en moins utilisées, se tient André Poiriault, directeur technique de « L'Equipe », l'œil sur deux machines Diapress venues de Trento (Italie). Ce sont elles qui vont tirer, à partir des pages prêtes, des épreuves capables de franchir les ondes.
    La première page serrée, la cinq, arrive sur un chariot, nettoyée à l'alcool de l'encre des morasses (3). Glissée sur le haut d'une des Diapress, entre les valves d'un tympan de matière plastique, elle est calée, égalisée au marteau de bois, resserrée encore après avoir été augmentée, en haut et en bas, de repères
    très légèrement en relief qui faciliteront le travail des imprimeurs toulonnais.
    Le clicheur de service, Patrick Allaire, extrait d'un tiroir et du bout des ongles une feuille d'un carbone spécial qu'il pose sur le plomb et recouvre d'un rectangle de plastique. Mince et souple, mais d'une solidité étonnante ce plastique s'apparente au flan (4) traditionnel. Ses bords doivent rester impeccablement lisses car la plus imperceptible fente suffirait tout à l'heure à le réduire en loque. Il déborde un peu sur le châssis et excède d'un bon centimètre de tous côtés les dimensions actuelles de « L'Equipe » (547 cm sur 398 cm).
    A la droite de la Diapress un appareil de commandes permet de faire le vide dans le tympan refermé, de fixer le temps d'action à 1'130” et de mettre en mouvement quelques milliers de billes d'acier qui vont heurter et reheurter chaque pouce du carbone.
    Le décalque obtenu est vérifié: les noirs sont-ils bien venus ? N'v a-t-il pas de trous dans les textes ? Pas de taches, ni de bavures ?
    Puisque tout est parfait il ne reste qu'à rouler l'épreuve que l'électricité statique rend indocile en la séparant des suivantes par du papier à morasses.
    Car les autres pages arrivent et la seconde Diapress fonctionne à son tour. Pour ce numéro de semaine à 10 pages, Allaire suffit à la tâche, mais pour les « Equipe » jaunes et roses du vendredi au lundi il sera rejoint par son collègue Pierre Conrad. En principe, tout doit être terminé avant 23 heures. Or chaque page demande près de cinq minutes de soins pour la préparation et le clichage.
    Afin de gagner du temps, le motard Jacques Garcia fait la navette entre le Faubourg Montmartre et l'imprimerie de Saint-Ouen où commence sans délai le travail « hertzien ».


    23 heures : le « labo » électronique de Saint-Ouen
    Avenue 'Michelet à Saint-Ouen. André Poiriault, un soir sur deux, y vient suivre l'envoi de « l'Equipe » vers Toulon-la Farlède à partir d'une grande salle garnie de tréteaux et de machines Siemens sur laquelle règnent deux jeunes électroniciens,Jean-Louis Guillot et .Jean-Pierre Brosse. Le responsable des matériels et de la sécurité, Emmanuel Loizon, assiste souvent lui aussi à ces travaux d’impression à distance qui sont loin encore d'avoir perdu tout leur mystère.
    Le premier soin de Brosse et Guillot a été de s'entendre par téléphone avec le Centre de Relais hertziens des Buttes Chaumont sur l'heure précise à partir de laquelle sera libre une voie vers Toulon après la fin des émissions d'une des trois chaînes. Ce soir, tout a pu commencer un peu avant 23 heures et déjà la cinq et la sept ont franchi 850 km. Par la ligne directe toujours libre entre Saint-Ouen et La Farlède les imprimeurs toulonnais ont été prévenus qu'ils pouvaient se tenir prêts.
    Chacune des machines. Siemens, en parfait synchronisme de fréquence avec son correspondant, peut fonctionner dans les deux sens, envoyer ou recevoir des documents transmis par voie hertzienne.
    Le «flan››, calibré au massicot (5) pour rejoindre les dimensions réelles de la page, est fixé sur un cylindre à l'aide d'une plate-forme de chargement et d'une bande de papier collant. Ces précautions évitent tout contact manuel avec le texte, toute altération de la matière plastique. Quant au papier collant bien fixé sur de petites excroissances d'acier de chaque côté du cylindre, il évite le moindre déplacement du « flan » pendant l'envoi.
    Bouton «émission» poussé, la définition I choisie et le temps de transmission prévu pour 2'30", il ne reste qu'à surveiller l’oscilloscope pour vérifier que les signaux sont de bonne qualité. Ils le sont. Sur la voie hertzienne large de plusieurs mégahertz prévue pour transporter les images mobiles, la très simple image fixe qu'est celle d'une page de journal voyage au large et sans problème. Chaque point noir se retrouvera fidèlement traduit en signal électronique sur les machines enregistreuses de La Farlède sans qu'un seul manque ou soit affaibli.
    Non seulement il est possible comme cela se fait ici d'envoyer deux pages en même temps, mais quatre passeraient sans difficulté.
    Quant à la définition, elle varie évidemment avec le nombre de points de limage à transmettre. La définition rapide I convient pour une page de texte, mais il faudra employer la définition IV la plus lente lorsque la page comportera des photographies riches en noirs. Dans ce dernier cas, le temps de transmission atteindra 2'45".
    Dernière modification par kiki37 ; 19/11/2022 à 15h41.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages