Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Mode arborescent

  1. #10
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 575
    Les antennes-panneaux à fentes (suite)

    L'ANTENNE DE LYON-FOURVIERE

    L'antenne 2ème chaîne de Lyon-Fourvière est composée d’une association d'aériens comprenant 4x4, soit 16 panneaux. On prévoit la possibilité d'alimenter l'antenne par 2 ou 3 émetteurs simultanément.
    Association horizontale de panneaux.
    Pour obtenir un diagramme de directivité omnidirectionnelle dont les variations d'amplitude du champ soient inférieures à ± 2 dB dans le plan E pour la fréquence centrale, l'aérien est formé, dans le plan horizontal, par une association de quatre panneaux unitaires placés à angle droit l'un par rapport à l'autre. Le diagramme de rayonnement d'un tel ensemble est donné sur la figure 7.

    Association verticale.
    De façon à augmenter la surface de rayonnement de l'antenne dans le plan vertical, cette association comporte quatre panneaux superposés. Le diagramme obtenu alors est visible sur la figure 8, l'angle de rayonnement pour une atténuation de 3 dB est de 6°, et le gain de l'ordre de 19 dB par face. Un dispositif judicieux permet d'éviter les annulations de champ (zones d'ombre) à certaines distances de l'émetteur.
    Répartiteurs d'antennes.
    Les répartiteurs propres à chaque panneau distribuent la puissance aux deux fentes rayonnantes (fig. 9),
    Pour couvrir, dans les meilleures conditions d'adaptation et d‘encombrement la large bande de fréquences à transmettre, ces répartiteurs sont réalisés en s'inspirant de la technique des lignes triplaques (strip-lines).
    Ils sont constitués par deux plaques parallèles entre lesquelles est posé un conducteur plat et comprennent deux sorties identiques adaptées à 50 ohms.
    L'avantage de ces répartiteurs est de pouvoir transmettre sans dommage une très grande puissance alors que les organes les constituant sont de dimensions réduites.

    Répartiteurs de câblage.
    Ces répartiteurs connectent les groupes d'antennes entre eux. Il s'agit de répartiteurs coaxiaux dont les caractéristiques dimensionnelles sont adaptées à la puissance à transmettre (fig, 10). Electriquement, ces répartiteurs sont calculés sur le même principe que les répartiteurs propres à chaque panneau.
    Éléments de liaison.
    Ils sont de trois sortes : les câbles coaxiaux, les coudes, les transitions.
    Les câbles coaxiaux existent dans plusieurs standards et permettent de relier les différentes parties «de l'antenne dans les conditions d’ adaptation souhaitées en tenant compte des puissances maximales à transmettre.
    Ils sont réalisés en tubes métalliques rigides. L’adaptation de ces câbles est telle que le rapport d’onde stationnaire introduit par leur insertion reste négligeable.
    Les coudes coaxiaux (fig. 11) permettent de raccorder les éléments de câble ci-dessus. Ils existent dans tous les
    standards.

    La discontinuité capacitive introduite par la perturbation due au changement de plan est compensée par un «correction série » située dans la région de champ perturbée.
    Ces éléments sont réalisés en cuivre et laiton, l'isolement se fait par bagues en tétrafluoréthylène. Les surfaces de contact sont argentées et dorées. .
    Les transitions sont des éléments de câbles coaxiaux permettant le passage d'un standard à un autre.
    Câblage et installation.
    La figure 12 montre le câblage de l'alimentation des panneaux de l'antenne, tandis que la figure 13 donne une coupe du support de cette antenne : le pylône est constitué par quatre sections triangulaires identiques.

    Caractéristiques électriques.
    Gamme couverte : 760-825 MHz (canaux prévus: 58-61-64).
    impédance : 50 ohms ;
    Polarisation : horizontale ;
    Adaptation : rapport d'onde stationnaire ≤ 1,05 sur les porteuses image et ≤ 1.10 dans toute la bande;
    Puissance émetteur : 3 x 2 kW ;
    Gain de ‘l'antenne : 13 dB (soit 20 en puissance);
    Puissance rayonnée : 3 x 40 kW (P.A.R. image);
    Directivité horizontale : voir figure 7 ;
    Directivité verticale : voir figure 8.
    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 20h44.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages