Notre ami mw963 parle un excellent français, hear ! hear !
Juste une petite précision au sujet d'un "faux ami" : "eventually", qui en français cela se traduit non pas par "éventuellement" mais par "finalement" ou "enfin"
Car je pense que tu as finalement (et non pas éventuellement) trouvé ton planning RRC.06 dans tes archives...
Autre faux ami souvent mal traduit par nous autres francophones : "actually" qui veut dire "en fait" ou "en réalité", et non pas "actuellement" (que nous traduirons plutôt par "presently" ou "at present" en anglais)...
Sur ce, j'arrête d'étaler ma science bilingueque je retire "tip toes" ("sur la pointe de pieds")
Merci en tout cas pour les précisions sur le Pic de Nore, cher Martin.
Je comprends mieux la présence du "quatrième étage" de la fusée, qui effectivement a dû être prévu pour accueillir le canal 66 dirigé vers le nord pour relayer FR3 Quercy Rouergue (Albi) toute première édition locale créée dès les années 60.
Plus tard ce même "quatrième étage" a dû également héberger les antennes de La 5ème/Arte et M6, de fréquences plus basses que celles du triplet 1-2-3. En fonction des canaux utilisés, peut-être ceux-ci bénéficiaient-ils d'un diagramme omnidirectionnel... il faudrait reprendre les annexes de l'appel à candidatures de l'époque dans le Journal Officiel, et je ne suis même pas sûr que cela y figurait pour le développement des réseaux de La 5 et M6...
Cela correspond tout à fait avec la période de développement du réseau "intercalaire" destiné à faire "coller" au mieux la diffusion des journaux régionaux FR3 avec les régions administratives. A la même époque, par exemple, Niort-Maisonnay (triplet 22-25-28) s'est vu attribuer un canal 58 pour la diffusion de FR3 Nantes, avec des antennes panneaux spécifiques (qui plus tard ont aussi accueilli La 5 et M6). Le pylône a été remplacé, mais ces panneaux de régionalisation existent toujours. On peut les voir ici juste sous la plateforme supportant les antennes UHF principales au sommet du mât, avec une belle photographie prise par... toi-même ! Hear ! Hear !
Niort Maisonnay : sous la plateforme au sommet,
les panneaux UHF dirigés vers le Sud-Vendée
pour y relayer France 3 Pays de Loire (Nantes)
Photo © Thierry Vignaud et... mw936
Depuis, avec la généralisation des éditions locales, ces canaux "optionnels" avec diagramme directionnel se sont généralisés un peu partout sur le réseau, notamment avec la libération de fréquences depuis l'arrêt de l'analogique.
De nombreuses TV locales privées profitent également de ces dispositifs d'antennes directionnelles "collant" au mieux avec certains bassins de population (Canal Cholet et TV Vendée par exemple, sur le site de Haute-Goulaine)



...
que je retire "tip toes" ("sur la pointe de pieds")

Répondre avec citation
Liens sociaux