+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 1052

Vue hybride

Super Moderator Avatar de kiki37
    Les caractéristiques d'une antenne réception Bande I

document PORTENSEIGNE avril 1970
    Avec les dimensions, on voit l'encombrement !
    Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 20h37.

Membre Avatar de Colorix
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Les caractéristiques d'une antenne réception Bande I (...) document PORTENSEIGNE avril 1970
    Très intéressant Kiki merci, ça me ramène loin en arrière ! J'en ai vu plus d'une comme ça sur les toits nantais dans ma jeunesse.

Il y avait deux variantes chez Portenseigne, que j'ai tenté de reproduire au mieux ci-dessous.

Une "petite" deux éléments (dipôle + directeur) très souvent installée en centre-ville sur des toits n'ayant pas assez de place pour un "H" classique, et plus souvent encore, le long de murs ou en antennes de balcons, un peu plus efficaces qu'un simple dipôle. Mais leur directivité n'était pas aussi bonne qu'avec un "H" classique à réflecteur, ou meux, une 3 éléments (de toute façon la directivité en bande I est très relative, j'ai plus de souvenirs de réceptions de "HGO" (appellation TDF de Haute-Goulaine)avec des échos en F4-V qu'avec une image "crystal clear" !

Une 4 éléments à fixation centrale, entre le dipôle et le 1er directeur. Plus stable que le modèle de la brochure de Kiki, car ayant moins de porte-à-faux, on la trouvait sur toutes les installations collectives, notamment les grands immeubles (barres HLM, hôtels etc) et à distance, dans les endroits où le F4V arrivait à bout de course : Saint-Nazaire en particulier, qui se verra ensuite attribuer un réémetteur en bande III dans les années 70.

Bien qu'ayant une prise au vent non négligeable, certaines de ces antennes sont solides au point d'avoir résisté à la fameuse tempête de décembre 1999, qui en a ravagé quand même une bonne partie : cela a contribué à améliorer notablement les taux Audimat de Canal Plus (bande III) et de M6 (bande V, canal 65) qui n'étaient captées corectement ni par les anciennes F4V ni les anciennes UHF bas de bande IV (21 à 29) de ces anciennes antennes.

Contrairement aux Britanniques qui se sont très rapidement débarrassés de leurs encombrantes antennes VHF 405 lignes, les Français rechignaient à payer un antenniste pour en faire autant. La tempête de 1999 puis le passage à la TNT ont fini par les forcer à faire un peu le ménage sur leurs toitures, mais l reste encore dans nos campagnes quelques survivantes coriaces.

Oui, et la polarisation verticale n'arrangeait rien côté discrétion sur les cheminées (quoique... les "perchoirs à corbeaux" de Caen, Troyes et Limoges, aux tiges encore plus longues d'ailleurs, ça ne devait pas être mieux !)
    Dernière modification par Colorix ; 09/09/2014 à 02h58.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

-------
    décédé en janvier 2020

Membre
    Les caractéristiques d'une antenne réception Bande I

document PORTENSEIGNE avril 1970
    Personnellement j'ai toujours, repliée dans ma cave, une 3 éléments Portenseigne pour le canal F4 (ref 1110304) en très bon état.

Je l'ai utilisée moins d'un an pour recevoir le canal E4 de La Dôle (La Barillette) près de Chalon sur Saône (en 1969).
    C'est grâce à elle que j'ai découvert (par pur hasard) les joies du DX TV.

Les chiffres annoncés pour le rapport AV/AR (30 dB!) sont surprenants avec si peu d'éléments mais je suppose que c'est juste pour la fréquence porteuse vision ...
    Une autre curiosité de ce modèle est le dipôle en "gamma match", asymétrique par construction et ne nécessitant donc pas de symétriseur (contrairement aux modèles à 2 et 4 éléments qui avaient une adaptation d'impédance symétrique dite "T match").
    Les modèles Portenseigne spécifiques aux canaux européens (E2, E3, E4) avaient un dipôle de type trombonne et leur impédance était 300 ohms (on pouvait monter un transfo balun dans le boitier de raccordement pour sortir en 75 ohms).

A noter dans les caractéristiques publiées les appellations "gain absolu" pour qualifier le gain par rapport à l'antenne isotrope (dBi) et "gain relatif" pour celui par rapport au dipôle demi-onde (dBd) ...
    Dernière modification par marceljack ; 16/10/2014 à 13h22.

Super Moderator Avatar de kiki37
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Personnellement j'ai toujours, repliée dans ma cave, une 3 éléments Portenseigne pour le canal F4 (ref 1110304) en très bon état.

Je l'ai utilisée moins d'un an pour recevoir le canal E4 de La Dôle (La Barillette) près de Chalon sur Saône (en 1969).
    C'est grâce à elle que j'ai découvert (par pur hasard) les joies du DX TV.
    Bonjour,
    Cet émetteur émet maintenant en TNT sur le canal 34V avec 8 kW de puissance, du haut de ses 1521m.
    son emplacement: http://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html
    @+

Membre
    Bonjour,
    Cet émetteur émet maintenant en TNT sur le canal 34V avec 8 kW de puissance, du haut de ses 1521m.
    son emplacement: http://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html
    @+
    Bonjour,
    Je connais bien l'endroit car j'avais un châlet dans le coin (près des Rousses) et je suis allé au pied de cet émetteur quand ils l'adaptaient à la TNT en 2004.

En 2005, je l'ai reçu en voiture "mobile fixe" à environ 100 km à vol d'oiseau:
    -au-dessus du Lac de Paladru sur la RN75 entre Montferrat et La Batie-Divisin (la réception était possible par endroits avec un simple fouet magnétique sur le toit),
    -à St Marcel près de Chalon sur Saône, véhicule arrêté, petit râteau posé sur le toit.

Mais je crois que les diagrammes de rayonnement vers la France ont été réduits depuis.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages