Merci pour le discours sur Les Platons/Rennes/Nantes. C'est vrai que la BBC (involontaire sans doute) a profité du fait que Bande I a été vide quand les ingenieurs ont planifié le reseau, et je sais bien que pour des années apres les relations entre RTF/ORTF/PTT et BBC/GPO n'étaient pas tres cordiales - j'ai rencontré un ingenieur dans les années 1980s qui a dit que meme a cet époque les Francais disaient "NON" a toute demande de modification (meme miniscule en FM pour un relai) comme reflexe automatique, mais j'imagine que avec la fermeture de nos reseaux Bande I et III (car en 1985 les deux bandes a été confisqué de la télévision par Madame Thatcher qui a vu une opportunité pour ameliorer les communications mobiles etc privés et en plus pour commercialiser cette utilisation!) les relations sont devenus encore cordiales..
Image magnifique de Pic de Nore, mais (j'hesite ici!!) pas de 1966. Je crois que l'ancien pylone d'origine a été abattu par une tempete en 1976 et que l'ancien systeme d'aeriens avait la Bande I au sommet (surmonté eventuellement par UHF) et deux niveaux de panneaux a fente pour la FM en bas de la Bande I.
Image ci-joint (mauvaise qualité, je m'excuse) du pylone avant l'arrivée de l'UHF. A voir aussi
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr...11pic-nore.htm
Donc l'image de Colorix (et encore un merci car j'ai voulu toujours regarder derriere les couvertures) s'agit je crois du pylone 1978 qui est bien entendu toujours la.....
Pic de Nore 1966.jpg
(Et petit pensée arriere pour Pic de Nore, je n'ai jamais compris comment on a obtenu 125 kW PAR en FM avec seulement deux niveaux de panneau a fente, c'est vraiment un gain incroyable pour des emetteurs de 12 kW. Pour la plupart des sites (Pic du Midi, Pilat, Puy de Dome) on a utilisé quatre ou six niveaux de panneaux.


Répondre avec citation
Liens sociaux