+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 105 PremièrePremière ... 5 6 7 8 9 17 57 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 1047
  1. #61
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    oui qd meme.....pour l'epoque c'etait plutot une installation hors normes
    merci pour ces photos et explications
    vous etes tous passionnants!!!!
    MERCI!
    @+

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #62
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Dans mon cas "obsedé" sera un meilleur terme!!

  3. #63
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Moi aussi , toujours le nez en l air
    Les antennes, les antennes et les antennes (meme en vacances)
    Un emetteur a l horizon?:en general je fais un detour....
    Je suis un deglingo lol
    @+

  4. #64
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Merci encore pour tes précisions Colorix. Quant a La Bourboule, la situation de pilotage par Bourges a sans doute resté jusqu'a 1961/62, mais dans un edition du Haut Parleur de 1962 le pilotage a changé a Limoges - ainsi donc ma mauvaise "idée recu" que Limoges a piloté Charlannes des le debut.

    Pièce jointe 493

    Je n' avais jamais rencontré ce cas ! Serait-ce, simplement, la différence de polarisation ?

    Et c'est vrai que Les Cars est bien capté dans ce coin - nous avons vu un installation magnifique il y a deux ans pres de La Tour d'Auvergne d'un ancien antenne ch 2 au milieu de nul part, monté sur un poteau de 8 m installé sur un hauteur d'une ferme, situé au moins a 50 m de la maison en bas dans la vallée, sans doute un triomphe technique dans les années 1960s ou quelqu'un a decidé que la television doit arriver a sa maison a n'importe quel cout ou quel complication.

    Comme vous je me demande si La Bourboule a l'origine s'agissait d'un deflector (active ou passif) - est ce peut-etre qu'une "grande personnage" prenait ses vacances dans cette ville, car il me semble extraordinaire qu'une commune de cette taille a été favourisé dans une maniere si précoce pendant le developement du reseau.....

    Fascinant en tout cas.

    C'est la première fois que je vois un tel "pilotage" , je ne peux pas en dire plus !



    Peut-être que les PTT et la RTF ont fait la différence simplement, entre les polarisations.


    D' autre part, il y a, environ 150 Km entre Neuvy 2 clochers, et le Puy de Sancy, à vol d' oiseau.

  5. #65
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    L'installation pres de La Tour d'Auvergne dont j'ai parlé.

    J'ai marquer les élements pour les rendre plus claires.... J'ai exageré un peu - poteau de 5 metres.

    C'est magnifique - j'adore des installations "fringe-reception" comme ca. Le proprietaire devait etre si fier qu'il a eu la television a l'époque.

    Pièce jointe 494

    Pièce jointe 495

    De quoi laisser réveur un fan de DX-TV !!!!!!!!!!!!!!




    Une telle antenne doit être une "passoire" entre 40 et 90 Mhz ! Pour capter les propags orientales et Russes !


    Si ça se trouve, voila 50 ans, il devait être perturbé, l' été, par les propags venant d' outre Manche, en 405 lignes !
    Dernière modification par BAISIN ; 05/09/2014 à 18h47.

  6. #66
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...)nous avons vu un installation magnifique il y a deux ans pres de La Tour d'Auvergne d'un ancien antenne ch 2 au milieu de nul part, monté sur un poteau de 8 m installé sur un hauteur d'une ferme, situé au moins a 50 m de la maison en bas dans la vallée, sans doute un triomphe technique dans les années 1960s ou quelqu'un a decidé que la television doit arriver a sa maison a n'importe quel cout ou quel complication.
    Une anecdote authentique :
    Lorsque le petit émetteur provisoire de Nantes Haute-Goulaine (50 Watts) a été mis en service en 1957 avec un pylône d'environ 50 m de hauteur...



    Document © Ouest-France (1957)

    ... un des tout premiers antennistes nantais a reçu une commande très particulière d'un vieux Monsieur (toi tu dirais, comme dans votre fameux film The Railway Children : "an old Gentleman" ), un riche Parisien descendant régulièrement dans sa propriété du nord de la Vendée, à Mortagne-sur-Sèvre exactement, très au-delà de la portée maximale du petit émetteur provisoire :



    Capture d'écran document © Google Maps

    De plus, cette localité (en bas à droite sur la carte, près de Cholet) est dans la vallée de la Sèvre, donc cela compliquait encore plus les choses.

    Mais le vieux Monsieur insista : "vous mettez ce qu'il faut, vous y mettez le prix, mais je veux absolument avoir pour Noël un téléviseur avec une image, même mauvaise, mais qui reçoive quand même quelque chose. Ma propriété est à votre disposition, y compris le parc et les dépendances!".
    Et c'est ainsi que, après bien des soucis, les deux techniciens (qui m'ont raconté cela bien des années après) ont installé, sur la partie le plus élevée du parc, au sommet d'une petite colline, un petit mât avec 4 antennes 4 éléments Bande I (canal F4) en polarisation verticale, couplées par deux et soigneusement décalées pour limiter les effets de fading, reliées au salon du vieux monsieur par environ 100 ou 150 mètres (!) de coaxial fixé à des poteaux comme une ligne téléphonique, avec cinq ou six amplificateurs d'antenne à lampes (!) régulièrement espacés, protégés des intempéries au sommet des poteaux qui supportaient aussi, quelques mètres en-dessous, une ligne électrique 220V alimentant ces amplis !

    "Et ça a marché !" m'ont dit en riant les deux techniciens : "l'image était horrible, neigeuse, moirée, elle dansait en fonction de bien des facteurs : la distance énorme pour un signal aussi faible, le fading, la pluie, le vent faisant bouger les antennes malgré les fixations, ou même seulement les branches d'arbres, le son avait un souffle énorme, il était parfois à peine audible, mais quand il a vu le résultat il s'est installé dans son fauteuil devant le poste, ravi."

    Et il leur a expliqué la raison de tout ce cirque :

    "Mes amis parisiens me tannent depuis des années, quand je les invite à venir passer Noël ici, ils me disent qu'ils n'y viendront que quand j'aurai la télévision.

    Voilà, c'est fait, j'ai la télévision, je vais pouvoir organiser une belle petite fête !"

    La facture était évidemment très grosse (il l'a payée sans sourcilier), les invités très déçus de la piètre qualité des images, mais... il avait la télévision !
    Dernière modification par kiki37 ; 01/05/2022 à 15h02.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #67
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Comme vous je me demande si La Bourboule a l'origine s'agissait d'un deflector (active ou passif) - est ce peut-etre qu'une "grande personnage" prenait ses vacances dans cette ville, car il me semble extraordinaire qu'une commune de cette taille a été favourisé dans une maniere si précoce (....
    D'après les tableaux de caractéristiques techniques de l'époque, la puissance annoncée était presque la même que pour Nantes : 30 Watts. Donc il s'agissait bien d'un émetteur, qui figurait d'ailleurs dans les listes du réseau principal, et non pas des réémetteurs, comme l'indique ce tableau précédemment publié au sujet de Grenoble :



    Document © Le Haut-Parleur (1959)
    Collection doctsf.com



    Il s'agit donc bien d'un réémetteur ("gap filler"), normalement avec changement de canal par rapport à l'émetteur-pilote ("frequency transposer"), et non pas d'un réémetteur "passif" ("deflector") car la polarisation est verticale, alors que celle de Bourges est horizontale.

    Quant au choix de certaines petites villes, stations thermales ou de sports d'hiver (La Bourboule, Megève, etc), équipées assez tôt en réémetteurs TV, je pense que cela était un choix délibéré en direction des riches clients de grands hôtels disposant d'un "salon de télévision" parmi des éléments supplémentaires de confort sensés contribuer à distraire, le soir, les riches curistes ou touristes parisiens ou étrangers...



    Document © Delcampe.net
    Dernière modification par kiki37 ; 01/05/2022 à 15h06.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #68
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci pour cette histoire du "old gent". Il y a avait a l'époque les memes demandes au RU, et souvent des hotels du grande luxe (en Ecosse par example) avait des antennes magnifiques Bande I.

    Mais pour La Bourboule et Neuvy Deux Clochers c'est vraiment une casse tete. J'ai fait le profile (what's that profiler) qui donne ceci

    Neuvy to Charlannes profile-0904.jpg

    qui n'est pas tres promettant!! Mais comme tu dis Colorix, quelle autre explication. Limoges apres 1962, mais avant cette date.... Puy de Dome est belle et bien blocqué par La Banne d'Ordanche (et pas en service en 1959), cet obstacle qui explique que de nos jours l'emetteur "La Bourboule I" (emetteur-feeder pour Charlannes (La Bourboule II) se trouve loin de la ville, lieu dit Prechonnet a Bourg Lastic:

    http://tvignaud.pagesperso-orange.fr...urg_lastic.htm

    Meme la FM Radio Bleu Auvergne de Puy de Dome ne peut pas contourner La Banne et donc s'herberge a Prechonnet pour piloter Charlannes, (autres reseaux FM de Charlannes piloté en directe par Mt Bessou).

    Oui, je n'ai pas remarqué la puissance de l'emetteur 819 lignes a Charlannes, comme tu dis, aucune question d'un deflecteur.

    Seul petit observation - il y a un pylone sur les cotes de la Banne d'Ordanche qui donne l'impression d'etre la depuis longtemps. Est ce que peut etre un liaison a été établie la pour capter Neuvy, puis liaison SHF (ou peut etre UHF a l'époque) vers Charlannes....? "Just a thought", et probablement erroné.... Certainement un grand travaux pour un petit relai....
    Dernière modification par mw963 ; 05/09/2014 à 19h59.

  9. #69
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    (...)Si ça se trouve, voila 50 ans, il devait être perturbé, l' été, par les propags venant d' outre Manche, en 405 lignes !
    Absolument exact cher BAISIN, d'ailleurs dans la revue professionnelle ANTENNES de TDF dans les années 75-80, Les Cars était régulièrement cité pour les problèmes de brouillages par les canaux 1 à 3 de la BBC, créant de sévères perturbations dans sa zone de réception. Et régulièrement on citait l'attente de l'émetteur de duplication UHF de TF1 devant finir par résoudre ces problèmes pour la plupart (mais pas tous hélas) des téléspectateurs. Si je me souviens bien le triplet UHF des Cars était en bande V (canaux 50-53-56 je crois), donc de portée bien plus réduite que le canal 2H... donc certains ont même dû subir ces interférences jusqu'à l'arrêt définitif du 819 lignes en 1983...

    Ici à Nantes, pour la BBC, c'était pareil chaque été avec notre canal F4-V, avec, en prime, les harmoniques du 27 MHz (radio-amateurs et CB) sur la porteuse audio de... 54,50 MHz !
    Moirages, fading de l'audio et de la vidéo, distorsions complète de l'image même à seulement une trentaine de kilomètres (bordure bleue de la carte du... 50 Watts) mais avec une PAR de 300 kW, c'est dire la force avec laquelle arrivaient les émetteurs BBC à Nantes !
    Plus d'une fois on a eu droit aux voix et éclats de rire d'émissions du genre Benny Hill couvrant le son des "Musiciens du Soir" et autres austères "Chefs d'œuvre en péril" diffusés vers 19h30 sur la Première Chaîne !

    J'avais fini par installer une antenne Bande III à 13 éléments captant, avec beaucoup de neige, mais sans brouillage, le réémetteur de Saint-Nazaire (canal F10-H, puissance 100 Watts), bien plus distant et bien plus faible, que TDF avait fini par relier à Haute-Goulaine avec un faisceau hertzien car la transposition de canal était, elle aussi, impossible pendant les mois d'été...

    Inutile de dire que, même en noir et blanc, la duplication de TF1 en UHF fut un vrai soulagement en septembre 1978 pour de nombreux téléspectateurs de Haute-Goulaine.

    Pour en revenir à La Bourboule, quel est ton avis sur ce relais sur le canal 9-V de Bourges-Neuvy qui émettait sur le 9-H ? Comment penses-tu que se passait la liaison entre les deux ? Une double transposition de canal ? ( par exemple le 9H transposé vers le canal 5, lui-même re-transposé en 9-V ?).
    Car je ne vois pas de faisceau hertzien mentionné à l'époque entre ces deux émetteurs ?
    Dernière modification par Colorix ; 10/02/2016 à 10h37.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #70
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    L'installation pres de La Tour d'Auvergne dont j'ai parlé.

    J'ai marquer les élements pour les rendre plus claires.... J'ai exageré un peu - poteau de 5 metres.

    C'est magnifique - j'adore des installations "fringe-reception" comme ca. Le proprietaire devait etre si fier qu'il a eu la television a l'époque.

    Pièce jointe 494


    Pièce jointe 495
    Oui ! Ca donne tout à fait une idée de l'installation de Mortagne-sur-Sèvre objet de mon précédent message.

    Alors, imaginez, les gars, QUATRE antennes du même gabarit ensemble, en polarisation verticale... !


    Une antenne 4 éléments canal F4-V dans la région de Nantes
    (agrandissement retouché : suppression du "combo" UHF sur l'entretoise)
    Dernière modification par Colorix ; 05/09/2014 à 21h05.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages