Absolument exact cher BAISIN, d'ailleurs dans la revue professionnelle ANTENNES de TDF dans les années 75-80, Les Cars était régulièrement cité pour les problèmes de brouillages par les canaux 1 à 3 de la BBC, créant de sévères perturbations dans sa zone de réception. Et régulièrement on citait l'attente de l'émetteur de duplication UHF de TF1 devant finir par résoudre ces problèmes pour la plupart (mais pas tous hélas) des téléspectateurs. Si je me souviens bien le triplet UHF des Cars était en bande V (canaux 50-53-56 je crois), donc de portée bien plus réduite que le canal 2H... donc certains ont même dû subir ces interférences jusqu'à l'arrêt définitif du 819 lignes en 1983...
Ici à Nantes, pour la BBC, c'était pareil chaque été avec notre canal F4-V, avec, en prime, les harmoniques du 27 MHz (radio-amateurs et CB) sur la porteuse audio de... 54,50 MHz !
Moirages, fading de l'audio et de la vidéo, distorsions complète de l'image même à seulement une trentaine de kilomètres (bordure bleue de la carte du... 50 Watts) mais avec une PAR de 300 kW, c'est dire la force avec laquelle arrivaient les émetteurs BBC à Nantes !
Plus d'une fois on a eu droit aux voix et éclats de rire d'émissions du genre Benny Hill couvrant le son des "Musiciens du Soir" et autres austères "Chefs d'œuvre en péril" diffusés vers 19h30 sur la Première Chaîne !
J'avais fini par installer une antenne Bande III à 13 éléments captant, avec beaucoup de neige, mais sans brouillage, le réémetteur de Saint-Nazaire (canal F10-H, puissance 100 Watts), bien plus distant et bien plus faible, que TDF avait fini par relier à Haute-Goulaine avec un faisceau hertzien car la transposition de canal était, elle aussi, impossible pendant les mois d'été...
Inutile de dire que, même en noir et blanc, la duplication de TF1 en UHF fut un vrai soulagement en septembre 1978 pour de nombreux téléspectateurs de Haute-Goulaine.
Pour en revenir à La Bourboule, quel est ton avis sur ce relais sur le canal 9-V de Bourges-Neuvy qui émettait sur le 9-H ? Comment penses-tu que se passait la liaison entre les deux ? Une double transposition de canal ? ( par exemple le 9H transposé vers le canal 5, lui-même re-transposé en 9-V ?).
Car je ne vois pas de faisceau hertzien mentionné à l'époque entre ces deux émetteurs ?

Répondre avec citation
Liens sociaux