Citation Envoyé par mw963 Voir le message
Merci encore pour tes précisions Colorix. Quant a La Bourboule, la situation de pilotage par Bourges a sans doute resté jusqu'a 1961/62, mais dans un edition du Haut Parleur de 1962 le pilotage a changé a Limoges - ainsi donc ma mauvaise "idée recu" que Limoges a piloté Charlannes des le debut.

Pièce jointe 493

Je n' avais jamais rencontré ce cas ! Serait-ce, simplement, la différence de polarisation ?

Et c'est vrai que Les Cars est bien capté dans ce coin - nous avons vu un installation magnifique il y a deux ans pres de La Tour d'Auvergne d'un ancien antenne ch 2 au milieu de nul part, monté sur un poteau de 8 m installé sur un hauteur d'une ferme, situé au moins a 50 m de la maison en bas dans la vallée, sans doute un triomphe technique dans les années 1960s ou quelqu'un a decidé que la television doit arriver a sa maison a n'importe quel cout ou quel complication.

Comme vous je me demande si La Bourboule a l'origine s'agissait d'un deflector (active ou passif) - est ce peut-etre qu'une "grande personnage" prenait ses vacances dans cette ville, car il me semble extraordinaire qu'une commune de cette taille a été favourisé dans une maniere si précoce pendant le developement du reseau.....

Fascinant en tout cas.

C'est la première fois que je vois un tel "pilotage" , je ne peux pas en dire plus !



Peut-être que les PTT et la RTF ont fait la différence simplement, entre les polarisations.


D' autre part, il y a, environ 150 Km entre Neuvy 2 clochers, et le Puy de Sancy, à vol d' oiseau.