+ Répondre à la discussion
Page 99 sur 105 PremièrePremière ... 49 89 97 98 99 100 101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 981 à 990 sur 1047
  1. #981
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Moi non plus, mais nous avons discuté le sujet de temps en temps, et je lui ai meme envoyé des enregistrements de mon installation Hautpwerk - compris l'orgue virtuel de la Cathedrale de Metz....


    En tout cas, cet anglo-saxon salue la tradition orgue francaise symphonique, les compositeurs que tu cites sont au sommet d'achevements musicaux.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #982
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    La destruction de l' orgue de la cathédrale de Nantes, m'a aussi, beaucoup touché.
    Moi aussi, j'aime beaucoup la musique d'orgues et j'ai plusieurs enregistrements (du Bach essentiellement)
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Je ne sais pas quel répertoire Louis Marie interprétait ?
    Il jouait essentiellement dans l'église de sa paroisse de la musique "religieuse" pour les offices.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #983
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Un nouvel orgue sera reconstruit, j' ai appris que ça a été décidé.

    Il aura, probablement une transmission numérique, mais reste un véritable orgue à tuyaux acoustique. Les combinaisons, les changements de jeux, de registres, de couplage se feront depuis la console par des 0 et des 1

    Moi, j' ai trouvé, sur you tube des transcriptions de pièces classiques, comme des airs d' opéras, des ballets, des ouvertures d' opéra( Wagner, Rossini, Beethoven), et même une belle transcription de "la Marseillaise " par Pierre COCHEREAU( heureusement qu' il n' a pas vu l' incendie de Notre Dame ! ), pour orgue SOLO
    En l' absence de concerts d' orgue à Notre Dame, il reste le Grand CAVAILLE-COLL de St Sulpice !

    J' ai 3 CD de transcriptions pour Orgue SOLO, faites par un organiste Allemand:
    -La 5 eme, et la 9 eme de BEETHOVEN
    -La Symphonie du Nouveau monde de DVORAK
    -Peer Gynt d' Edvard GRIEG

    Et, Outre Atlantique, des transcriptions pour Orgue solo, de marches Américaines de J.Philip SOUSA, par DIANE BISH

    Je ne cantonne pas l' orgue à tuyaux à la liturgie.
    Dernière modification par BAISIN ; 23/07/2020 à 17h29.

  4. #984
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    J'ai, ou plutôt j'avais, aussi des "vinyles" de pièces d'orgue.
    Le problème était que ce n'était pas "écoutable" en appartement, sauf sur casque. Pour bien apprécier cet instrument il faut un minimum de puissance.
    Mes vinyles sont quelque part dans un carton, dans mon grenier. Je n'ai plus de platine pour les écouter et plus de place pour loger des enceintes, un ampli et un lecteur de CD.
    Il me souviens d'exécutions de pièces d'orgue sur le grand orgue de la basilique de Vézelay qui demandaient 2 personnes costaudes pour actionner les soufflets. L'exécuteur était un des élèves de l'institution où je me trouvais. Il jouait magnifiquement. Le silence se faisait dans la basilique lorsqu'il venait s'entrainer.
    Dommage.
    Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB
    ------------
    décédé fin mars 2021

  5. #985
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Oui, c'est une des differences entre la tradition francais et la notre, des <<playing aids>> étaient repandus sur des orgues britanniques depuis longtemps, c'est a dire des aides mechaniques/pneumatiques/electroniques (selon l'époque) pour selectioner des combinaisons de jeux a la simple touche d'un (ou plutot plusiers) boutons integrés parmi les claviers. On est plein d'admiration pour les <<batailles entre l'organiste, ses assistants, et l'instrument>> qui sont souvent le cas en France!


    De nos jours il y a des versions virtuels (par exemple le systeme Hauptwerk) qui permets d'acceuiller chez soi des orgues de partout, j'ai a ma disposition a la maison les orgues de Hereford Cathedral, la cathedrale de Metz, la cathedrale de Caen, et plusiers orgues de la Pologne, enregistrés tuyau par tuyau dans leur propres acoustics (ce que manquait jusqu'a recemment sur les orgues electroniques conventionelles) ou le realisme du son pour l'organiste (compris les claquements mechaniques) coupe le souffle.....


    Mais ca n'a rien a voir avec le reseau 819 lignes!
    Dernière modification par mw963 ; 23/07/2020 à 18h39.

  6. #986
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Oui, c'est une des differences entre la tradition francais et la notre, des <<playing aids>> étaient repandus sur des orgues britanniques depuis longtemps, c'est a dire des aides mechaniques/pneumatiques/electroniques (selon l'époque) pour selectioner des combinaisons de jeux a la simple touche d'un (ou plutot plusiers) boutons integrés parmi les claviers. On est plein d'admiration pour les <<batailles entre l'organiste, ses assistants, et l'instrument>> qui sont souvent le cas en France!


    De nos jours il y a des versions virtuels (par exemple le systeme Hauptwerk) qui permets d'acceuiller chez soi des orgues de partout, j'ai a ma disposition a la maison les orgues de Hereford Cathedral, la cathedrale de Metz, la cathedrale de Caen, et plusiers orgues de la Pologne, enregistrés tuyau par tuyau dans leur propres acoustics (ce que manquait jusqu'a recemment sur les orgues electroniques conventionelles) ou le realisme du son pour l'organiste (compris les claquements mechaniques) coupe le souffle.....


    Mais ca n'a rien a voir avec le reseau 819 lignes!
    Non, mais le son orgue est de la HAUTE DEFINITION, comme le défunt 819 lignes( on a fait mieux !)

    Il y a un organiste Britannique qui a fait de merveilleuses transcriptions de ROSSINI et de WAGNER: Edwin LEMARE.

    Malheureusement la norme E était uniquement mono, tout comme la norme A 405 lignes, en 1953 lors du couronnement de la " Queen " ! Alors, pour l' orgue, avec l' analogique en norme I, on pouvait apprecier l' orgue, avec le.................NICAM 728, et un bon casque fermé( pas les HP des TV), ou un processeur Home Cinéma Yamaha avec le mode "CHURCH" pour faire ressortir l' effet "cathédrale" chez soi ! Même l' acoustique de la cathédrale de WESTMINSTER, ou celle de Notre Dame.

  7. #987
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    ...
    Mais ca n'a rien a voir avec le reseau 819 lignes!
    Oui, mais c'est qui qui a commencé ?

    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    J'ai pensé a Louis-Marie samedi matin, et je suis soulagé qu'il n'a pas vu la destruction des orgues (une de ses passions) a la cathedrale de Nantes.

    Est ce qu'on envisage de redemarrer le tour de France emetteurs 819 lignes?
    Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB
    ------------
    décédé fin mars 2021

  8. #988
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    J' ai trouvé quelques anciens documents sur d' anciens émetteurs RTF 819 lignes, datant des années 1950, mentionnant certains en Algérie( avant l' indépendance ), en bande III VHF norme E paire et impaire, et même, 2 rares émetteurs en Bande I VHF sur les canaux F2 et F4.
    Il me semble que, après 1962, l' Algérie indépendante a conservé durant une décennie des émetteurs en Norme E VHF Bandes I et III, en cohabitation avec des émetteurs 625 lignes UHF en norme G CCIR, avec adoption de la couleur PAL.

    Depuis quelques semaines, la TV Algérienne a céssé definitivement ses émissions en analogique, en VHF Bande III norme B, pour le tout DVB( DVB-T MPEG 2 SD ou DVB-T MPEG 4 HD ou DVB-T2 H 264 ? )

  9. #989
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Trouvé ! Super ! Ce serait bien que tu nous en fasse profiter !
    Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB
    ------------
    décédé fin mars 2021

  10. #990
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Trouvé ! Super ! Ce serait bien que tu nous en fasse profiter !

    Oui, mais je me méfie des copyrights.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages