+ Répondre à la discussion
Page 92 sur 105 PremièrePremière ... 42 82 90 91 92 93 94 102 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 911 à 920 sur 1047
  1. #911
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Merci pour cette page très intéressante du site de France 3 Normandie, cher normand14.

    Pour mémoire, l'histoire de l'émetteur de Rouen et accessoirement des débuts de la station régionale aux Essarts (1964) puis à Saint-Sever (1978) se trouvent ici


    Il est amusant de constater qu'il y a 40 ans, la presse vantait le grand confort et le modernisme de ces mêmes locaux que l'on juge désormais mal adaptés et peu confortables...


    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 11/04/2019 à 21h19.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #912
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour à toutes et à tous,

    1) Après une longue pause, notre "Tour de France" reprend enfin !

    L'émetteur de RENNES Saint-Pern est en ligne : cliquer ici pour le découvrir.

    Des éléments complémentaires seront apportés très prochainement immédiatement à sa suite par kiki37, merci à lui !

    Merci à nouveau à notre ami mw963 pour les photographies de 1996 et de mars 2018 tirées de sa collection.


    2) Par ailleurs, en tête de la rubrique concernée à CAEN Mont-Pinçon a été insérée une carte de la B.B.C. avec un commentaire expliquant pourquoi la R.T.F. a dû remplacer le canal F4-H initialement assigné à son émetteur de RENNES, par le canal F5-H "hors bande" en bande III : cliquer ici pour y accéder.


    Prochaines étapes : l'émetteur de VANNES Moustoir'Ac, puis celui de BREST Roc Trédudon

    Amitiés,
    Dernière modification par Colorix ; 12/07/2019 à 08h24.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #913
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci Colorix. Je suis très content d’être en mesure d'offrir mes images pour contribuer a ce travail sur l'histoire du réseau 819 lignes. Mais c'est vous qui faites l'effort le plus important, grâce a vos archives et votre connaissance sans parallèle.


    Quant a St Pern UHF et Fremont Point, je n'avais jamais pensé a cette collision <<adjacent channel> de 39/42/45 et 41/44/47/51. Je ne comprends pas le raison qu'on n'a pas utilisé la polarisation verticale a Fremont Point, une pratique bien répandue sur le réseau britannique chez 98% des émetteurs au moins de 30 kW PAR. Une contre polarisation aurait améliorer les choses.


    Mais il y a un autre élément qui m'intrigue. Selon le projet initial français de Stockholm 1961 la France a demandé des fréquences pour un site grande puissance a St Brieuc avec 500 kW, utilisant le triplet 21/24/27; (pour éviter aucune confusion, les Français avaient envisagé l’utilisation de 32/35/38 a Roc Tredudon dans ce plan initial!) Selon la carte qui accompagnait ce projet la zone de service de St Brieuc passait bien au travers la mer pour bien couvrir aussi le flanc ouest du Cotentin. En finale ce n’était pas 21/24/27 alloué a St Brieuc, mais 58/61/64 avec quand-même toujours une PAR de 500 kW, et nous savons bien que cet emetteur n'a jamais été construit, un relai plus modeste (Plerin) a pris sa place. Peut être si cet grand émetteur avait été construit on aurait eu moins de problèmes pour des téléspectateurs qui voudraient éviter les émissions britanniques a coté de ceux de St Pern.
    Dernière modification par mw963 ; 15/07/2019 à 11h48.

  4. #914
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Merci Colorix. Je suis très content d’être en mesure d'offrir mes images pour contribuer a ce travail sur l'histoire du réseau 819 lignes. Mais c'est vous qui faites l'effort le plus important, grâce a vos archives et votre connaissance sans parallèle.
    Bonjour et merci à toi cher mw963, mais l'importance des sources compte aussi pour beaucoup dans ce travail commun, notamment ta très belle photothèque qui t'a demandé beaucoup de temps et d'efforts, comme l'ont fait et continuent de le faire également nono63 et Gaël01 pour nous faire découvrir, en complément utile au présent sujet, celui consacré aux anciens réémetteurs analogiques.

    Chaque contribution est la bienvenue, c'est ce qui fait avancer tout ce travail commun de mémoire alors que la diffusion hertzienne, même numérique, est actuellement menacée car déjà totalement disparue de certains pays comme la Suisse, par exemple.

    Profitons d'ailleurs de cette invitation aux contributions en rappelant que, pour nous transmettre des pièces jointes (photos, cartes, documents de toute nature) l'adresse est la suivante :archives.television<@>free.fr (retirer les < > insérés ici contre les spams).
    Important : donner le maximum d'informations disponibles : lieu précis, année ou décennie si possible, et surtout la source ou le propriétaire des droits actuels ou passés (par exemple : carte du réseau TV FR3, revue Le-Haut Parleur 1975, ou : carte postale émetteur de Rennes St-Pern, années 60, source : site delcampe.net ou encore : photographie émetteur de Limoges Les Cars, 1983, collection personnelle). Merci d'avance à toutes et à tous pour vos contributions à l'avancée de notre "Tour de France" !

    Quant a St Pern UHF et Fremont Point, je n'avais jamais pensé a cette collision <<adjacent channel> de 39/42/45 et 41/44/47/51. Je ne comprends pas le raison qu'on n'a pas utilisé la polarisation verticale a Fremont Point, une pratique bien répandue sur le réseau britannique chez 98% des émetteurs au moins de 30 kW PAR. Une contre polarisation aurait améliorer les choses.
    J'ai consulté la liste complète des sites UHF dans le BBC Year Book de 1987 : la polarisation verticale était en très grande majorité utilisée par les réémetteurs analogiques de très faible puissance. Les rares émetteurs qui l'utilisaient avaient tous une puissance apparente rayonnée inférieure ou égale à 10 kW maximum (et non pas 30). Et encore... les deux ou trois sites de 10 kW étaient majoritairement situés dans des vallées encaissées d'Ecosse.

    Pour ce qui concerne Fremont Point, la polarisation verticale ne pouvait donc être retenue, sa puissance apparente rayonnée étant de 20 kW.

    Pour mémoire, en France, l'émetteur de Villers-Cotterets - Fleury (Sud de l'Aisne, voir ici) est, à ma connaissance, le seul intercalaire utilisant la polarisation verticale. Celle-ci est, comme au Royaume-Uni, presque exclusivement utilisée par certains réémetteurs, par exemple dans des endroits où deux sites assez proches sont, par manque de fréquences libres, contraints d'utiliser les mêmes canaux, l'un en polarisation horizontale, l'autre en verticale, parfois en se partageant la couverture d'un même village, notamment dans les vallées de montagne.

    (...) Selon le projet initial français de Stockholm 1961 la France a demandé des fréquences pour un site grande puissance a St Brieuc avec 500 kW, utilisant le triplet 21/24/27; (pour éviter aucune confusion, les Français avaient envisagé l’utilisation de 32/35/38 a Roc Tredudon dans ce plan initial!) Selon la carte qui accompagnait ce projet la zone de service de St Brieuc passait bien au travers la mer pour bien couvrir aussi le flanc ouest du Cotentin, et le flanc nord d’Île et Vilaine. En finale ce n’était pas 21/24/27 alloué a St Brieuc, mais 58/61/64 avec quand-même toujours une PAR de 500 kW (...)
    Malgré plusieurs recherches, je n'ai trouvé aucune trace de ce projet d'émetteur à Saint-Brieuc, ni en puissance ni en assignation de canaux...
    Dernière modification par Colorix ; 15/07/2019 à 09h23.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #915
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    OK, d'accord, c'est 20 kW pour la limite maxi puissance en UHF au RU utilisant la polarisation verticale (Torosay/Craginure), pas 30 kW. Mais pas de tout exclusivement <<de très faible puissance>>. A 10 kW on trouve, parmi autres: Guildford, Reigate, Haslingden, Lancaster, Brierley Hill, Bromsgrove, Fenton, Aldeburgh, Hemel Hempsted, Tunbridge Wells, Brighton, Salsibury, tous avec des populations dans les dixaines de milliers de telespectateurs. Les antennes UHF en verticale sont beaucoup plus repandus chez nous que dans l'Hexagone, et donc aucun raison pour ne pas l'utilliser a Fremont Point si - a cette epoque - les planners ont constaté un VRAI probleme avec St Pern.


    Pour St Brieuc, j'admets que le site ITU est une veritable cauchemar, je vais essayer de trouver le lien, sinon j'ai le document ici chez moi et je pourrais le faire monter sur Dropbox. Le fait que tu ne le trouves pas ne veux pas dire que ca n'existe pas
    Dernière modification par mw963 ; 15/07/2019 à 11h09.

  6. #916
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour le lien qui suive vous pouvez tous m'acheter une biere, en Angleterre l'equipe mb21 cherchait ce document depuis au moins 15 annees. Merci ITU pour une des pires sites internet dans le monde entier:


    http://search.itu.int/history/Histor....43.en.100.pdf


    a voir pp 269, 279 et 283 pour St Brieuc (NB: numerotation des pages selon l'ITU, qui ne correspond avec la numerotation du document pdf).


    St Brieuc est aussi visible sur la carte UHF en projet dans l'article du Haut Parleur 30 octobre 1962 au sujet du <<RESEAU DE TELVISION DE RTF>> qui se trouve sur le net. A voir page 100.
    Dernière modification par mw963 ; 15/07/2019 à 10h53.

  7. #917
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Colorix, on n'aurait peut-être pas du parler de l'émetteur de St Pern

    Citation Envoyé par Ouest-France
    Un incendie s’est déclaré, ce dimanche 14 juillet, dans le local technique de l’émetteur de télévision et de radiodiffusion de Saint-Pern, au nord-ouest de Rennes. Les pompiers sont sur place depuis 20 h 15.
    Les pompiers sont intervenus ce dimanche 14 juillet, vers 20 h 15, pour éteindre un incendie dans le local technique du relais de diffusion radio et télévision, implanté au lieu-dit Les buttes de Riantes, à Saint-Pern, au nord-ouest de Rennes.
    « L’intervention est toujours en cours, indiquait, à 22 h, un officier du centre opérationnel d’incendie et de secours. Le feu est maîtrisé, nous sommes en train de ventiler les locaux pour permettre au personnel de TDF de faire les réparations. » Des multiplex télé et la réception de deux radios seraient perturbés.
    Le site de Saint-Pern, le plus haut du département, a été choisi en 1959 pour accueillir l’émetteur. L’antenne de 270 m assure la diffusion et la transmission des programmes télé et radio FM, en l’Ille-et-Vilaine, une partie des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de la Manche
    source ► Ouest-France
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #918
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Oh la la! Colorix est tres influentiel!

  9. #919
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Je viens de parcourir le document de mw63.

    Il faut être patient. Saint Pern canaux 39/42/43 est donné en pol V ! Zarbi !

  10. #920
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    à Saint Pern, tout est réparé
    Citation Envoyé par Ouest-France
    Dimanche soir, des téléspectateurs se sont retrouvés devant un écran noir à partir de 20 h 30, heure à laquelle TDF a coupé l’électricité sur son site de Saint-Pern pour permettre l’intervention des pompiers.

    En effet, un peu plus tôt dans la soirée, l’alarme incendie s’est déclenchée. « Nos équipes ont aussitôt rejoint le site, explique TDF. Il y avait beaucoup de fumée qui se dégageait d’un équipement électrique qui se consumait. Mais il n’y avait pas d’incendie ».

    source Ouest-France

    Pour permettre aux pompiers d’intervenir et de sortir l’équipement de la salle, l’électricité a dû être coupée pendant trois heures. Privant ainsi les foyers équipés d’une antenne râteau accrochée au toit de télé. La zone de couverture de l’émetteur TDF de Rennes-Saint Pern est d’environ 1,5 million d’habitants (Rennes et son agglomération).

    Toutes les chaînes n’ont pas été concernées par cet arrêt d’images : ce sont surtout les chaînes Canal + qui ont été touchées.

    Tous les services ont été rétablis à 23 h 30.

    « Les équipes techniques de TDF restent mobilisées ce lundi pour comprendre l’origine de l’incident », précise TDF.
    source Ouest-France

    merci à toTOW et Emmebel pour les infos sur TVNT
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages