+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 105 PremièrePremière ... 6 7 8 9 10 18 58 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 1047
  1. #71
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Hang on hang on Colorix (doucement, doucement). Il faut rappeler que les emissions de la BBC était également brouillé par le reseau 819 lignes en France!!!!

    Pour voir que la BBC a fait des efforts énormes (et tres discrets!!) il faut lire ceci

    downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1961-16.pdf

    J'aime bien ce "Accordingly an unofficial visit was made to the Cherbourg peninsular by the writer, in the guise of an English tourist interested in French television". Tres James Bond!!!

    Mais vraiment le co-existence en Bande I était tres difficile, et beaucoup de nos emetteurs "deuxieme division" était aux PARs assez modestes en comparison avec les 200 kW utilisé en France....

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #72
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    J'aime bien le photo Colorix!

    Ci-joint une maison (demolie il y a deux ans) pres de Perigueux, avec antennes Bande I sur Limoges.

    DSCF8094.jpg

  3. #73
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Hang on hang on Colorix (doucement, doucement). Il faut rappeler que les emissions de la BBC était également brouillé par le reseau 819 lignes en France!!!!.
    Oui Martin, mais en Bande I les émetteurs de la BBC étaient considérablement plus nombreux puisque toute la Grande-Bretagne était couverte par vos CINQ canaux B1 à B5, alors que chez nous, il n'y avait que peu d'émetteurs : Caen, Troyes, Limoges et Bastia sur le canal 2, Boulogne, Nantes, Besançon, Carcassonne, Ajaccio et Serres sur le canal 4 (avec pour la plupart d'entre eux, à la fois un éloignement assez grand - Est ou Sud de la France - et/ou des puissances réduites.

    Les brouillages sur votre côte Est n'étaient principalement provoqués que par les émetteurs de Caen, de Boulogne (à 30 km de Douvres, sans oublier l'effet d'amplification par la surface de la mer), mais aussi d'Anlier (TV belge - canal E2H) et de Lopik (TV hollandaise - canal E4-H), également tout proches de vos côtes.


    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Pour voir que la BBC a fait des efforts énormes (et tres discrets!!) il faut lire ceci

    downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1961-16.pdf

    J'aime bien ce "Accordingly an unofficial visit was made to the Cherbourg peninsular by the writer, in the guise of an English tourist interested in French television". Tres James Bond!!!
    Très intéressant document, merci de nous l'avoir fait découvrir (j'ai "activé" ton lien ci-dessus, il suffit de cliquer dessus pour télécharger ce PDF). En effet, la visite très "James Bond" ou "SAS" de Gérard de Villiers parle d'elle-même !

    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Mais vraiment le co-existence en Bande I était tres difficile, et beaucoup de nos emetteurs "deuxieme division" était aux PARs assez modestes en comparison avec les 200 kW utilisé en France....
    Oui ! Et quand on pense qu'en 1956 la RTF prévoyait que ce soit l'émetteur de Rennes qui utilise le canal F4-H en bande I, sans tenir compte de celui de BBC Les Platons déjà mis en service en plein dans cette bande de fréquences sur le canal B4-H, j'imagine les résultats que ça aurait donnés ! Du coup, c'est Nantes qui a hérité de ce fichu canal 4 aux encombrantes antennes en "H", et en polarisation verticale en plus ! Tout pour plaire... l'encombrement sur les toitures et les interférences plus grandes par le réseau d'émetteurs principaux de la BBC !
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #74
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Interessant cette histoire de Rennes planifié pour canal 4 Bande I. Est ce qu'il y avait des autres examples comme ca en France - des emetteurs "could have been"?

    Tu as raison au sujet de la densité des emetteurs BBC en Bande I, heritage et resultat de bande passante plus étroite "grace" (?!) au nombre des lignes de scan limité. Mais on oublie que la BBC a planifié l'utilisation de Bande III pour un nombre d'emetteurs "deuxieme vague" comme Tacolneston, Blaen Plwyf, Sandale (mais pas North Hessary Tor); c'est le gouvernement qui a bridé la BBC en disant que les cinq canaux Bande I devaient suffir car il voudrait voir une deuxieme chaine 405 lignes en Bande III.

    Ce n'était qu'aux années 1960s que la BBC a été accordé certaines allouements en Bande III (tres limités) pour des émissions regionales/des relais supplementaires. (Wenvoe II, Sandale II, Belmont, Moel Y Parc, Winter Hill)

    Et j'admets ce que tu dis que la Bande I était moins utilisés en France, mais en revanche ca a permis un peu une choix en certaines zones d'utiliser un emetteur Bande III voisiner, comme tu as fait pour St Nazaire. Malheuresement il n'y avait aucun alternative en Grande Bretagne si on voulait voir la BBC, c'était une choix entre Bande I et Bande I, avec tous les brouillages!!

    Je te remercier pour l'attention que tu apportes a tout ca, tu as sans doute realisé que je suis comme une éponge pour touts détailes des 819 lignes, et je suis tres conscient que j'ai peut etre perturbé le bon déroulement de ton "histoire" chronologique - j'espere que tu va pardonner mes ondes de brouillage!!!!
    Dernière modification par mw963 ; 06/09/2014 à 14h35.

  5. #75
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Dans le rapport de la BBC j'adore l'idée que - dans cet hotel Carentais sans doute "comfortable" - l'oportunité a été saisie pour regarder leur télévision pendant cinq heures. Sans doute l'opportunité a été saisie en plus pour déguster les contenus variées du bar a l'hotel, j'ai toujours rigoler en pensant de la note des frais que ce pauvre "espion" a sans doute presenté a la BBC pour ces cinq heures de recherches techniques!

    <<Phantomes, quels phantomes, je ne vois que des phantomes>>

  6. #76
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Est ce qu'on sait POURQUOI on a choisi le pol V pour Haute Goulaine? A part de Mt Lambert il me semble que ca a presenté l'opportunité idéel pour avoir un contre polarisation avec Wenvoe et Sutton Coldfield.....

  7. #77
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Pour tous les publications techniques de la BBC, meme des années 1940s, il faut visiter

    http://www.bbc.co.uk/rd/search?Type=Publications

    Ce cadeau magnifique nous a été accordé il y a a peu pres trois ans, mine d'or.

  8. #78
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    un grand bravo!
    et nous sommes voisins!
    vous connaissez ?:
    http://www.bigdishsat.com/
    le 7 septembre il y a une manifestation avec demonstration!
    @+
    Mes excuses cricri, je n'ai pas repondu. Oui, j'ai entendu parlé de bigdishsat mais je n'ai pas d'experience. Mais je crois qu'il a une bonne reputation. Avec mon ADSL de 0.5 MBps (les "bonnes journées") j'ai l'envie de internet par satellite mais les limites d'utilisation sont genant.....

    Oui, nous sommes pas loin, assez pres de Genis. Sur une colline de 350 m on peut voir Les Cars au nord et Audrix (temps clair) au sud-ouest. Nous sommes dans une vallée donc reception principalement par Fransat et TNTsat, ce qui nous permets bien sur d'amener les decos en Angleterre, pour avoir toujours Jean Pierre Pernaud, Claire Chazel, et la delicieuse Julie Andrieu. Mais ca c'est une autre histoire...!

  9. #79
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Interessant cette histoire de Rennes planifié pour canal 4 Bande I. Est ce qu'il y avait des autres examples comme ca en France - des emetteurs "could have been"?(...)
    Oui ! Voici d'ailleurs, recadrées et remontées ensemble, les deux listes d'émetteurs RTF et BBC dans le WRTH de 1957. On y voit que Rennes est "en construction" sur le canal F4-H alors que BBC Channel Islands est déjà opérationnel sur le B4-H, donc dans la même bande de fréquences (B4 : 58.25 / 61.75 MHz... F4 : 54.40/65.55 MHz).
    et quand on lit en détail le compte-rendu de ton "espion" précité, on y voit que Rennes (en bande III désormais sur le F5-H, donc censé porter moins loin qu'en bande I) est le mieux reçu à Jersey ! Tu imagines le foutoir qu'aurait provoqué cette cohabitation de deux émetteurs presque en vue directe l'un de l'autre !



    Document © World Radio Television Handbook (1957)
    Numérisation (1947-1970) par l'ADDX allemande - Disponible sur CD ici

    On y voit aussi que Nantes était curieusement annoncé sur le... canal 8A (Paris, Lille) en Pol. H
    Pour répondre à ton autre question, plus loin, sur la raison de Nantes finalement en Pol. V, le chef de centre TDF m'avait dit dans les années 85-87 que cette polarisation verticale avait été aussi maintenue pour le nouveau canal L09 de Canal Plus car elle donnait une meilleure réception que la Pol. H dans la vallée de la Loire, à remonter vers Angers.
    Dernière modification par kiki37 ; 01/05/2022 à 15h09.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #80
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Le tableau et la carte qui suivent ont été trouvés dans le livre "Technique de la Télévision" de AVJ Martin (début des années 50). Ils reprennent les décisions du Plan de Stockholm de 1952, à partir duquel la RTF avait constitué son projet de réseau qui sera fortement remanié dans les mois qui suivirent.

    La reprise de ce tableau, avec la renumérotation définitive des canaux "F" (le 1 devenu le 2, etc), et l'étude du projet par rapport à ce qui a été effectivement construit ultérieurement, ça m'a pris un peu de temps alors, comme dans la célèbre publicité "Pliz" avec Marie-Pierre Casey (voir ici ) profitez en bien parce que "je ref'rais pas ça tous les jours !"





    Source : "Technique de la Télévision" (Tome I) par A.V.J. Martin
    © Sté des Editions Radio (1954)


    Note : au sujet du projet d'émetteur au Ballon de Guebwiller, finalement remplacé par celui de Mulhouse-Belvédère, voir ici des informations intéressantes et des illustrations fournies par notre ami Casimodo. Un grand merci à lui !
    Dernière modification par kiki37 ; 01/05/2022 à 15h12.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages