+ Répondre à la discussion
Page 84 sur 105 PremièrePremière ... 34 74 82 83 84 85 86 94 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 831 à 840 sur 1047
  1. #831
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    J'aurai imaginé que Dijon Nuits St Georges serait le candidate le plus probable si cette reception grande-distance a eu lieu (et non pas Gisy Les Nobles Sens).
    Si on utilise le site heywhatsthatpathprofiler on peut voir que la ligne directe de vu de Nuits St Georges touche au sommets des collines autour de Cornimont au moins
    Il me semble peu probable que c'était FR3 Bourgoge qui passait jusqu'a la, mais sur les hauteurs favourisés - qui sait?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #832
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    6
    Bonsoir mw963
    voici un copié/collé d'un message reçu :
    "Le "gros" émetteur de Dijon est à Nuits-Saint-Georges, aucune chance de
    le capter depuis Bruyères qui est à au moins 220 km.
    Par contre celui de "Besançon-Lomont" est à 120 km
    (Vellerot-lès-Belvoir), est au point culminant du Doubs, et existait en
    1984. Ca me semble possible de le capter depuis Bruyères avec une bonne
    antenne dégagée vers le sud, mais sans le diagramme de rayonnement,
    difficile d'être catégorique, surtout qu'entre Vellerot-lès-Belvoir et
    Bruyères, il y a des obstacles, sommets vosgiens dans les 800 m.
    S'il s'agissait de réceptions irrégulières, alors oui, c'était sûrement
    possible, notamment pendant les périodes anticyloniques quand il y a
    des inversions de températures.
    Je ne vois pas d'autres "gros" émetteurs compatibles avec Bruyères, et
    recevoir les petits diffusant Bourgogne Franche-Comtée donc hors des
    Vosges, est très improbable".


    Quand pensez-vous ?
    en 1984 je captais FR3 Bourgogne/francheComté et RTL (anciennement tv Luxembourg) à Aumontzey . C'est la seule chose dont je suis sur ! mais je suis incapable de l'expliquer .

  3. #833
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Oui, et bien que des petites poches de reception depuis Nuits St Georges se montrent sur le <<panorama>> heywhatsthat autour de Cornimont



    https://www.heywhatsthat.com/


    il n'y a rien au nord de Gerardmer, certainement pas a Bruyeres!


    Je ne crois pas que le Lomont emettait FR3 Bourgogne, meme si le signal de ce site a reussi a voyager jusqu'a Aumontzey. J'imagine que le diagramme de rayonnement a ete (toujours peut etre, je crois que j'ai une copie dans les archives) assez circulaire, mais je n'ai pas le verifie.... C'est une mystere en tout cas....
    Dernière modification par mw963 ; 07/09/2018 à 21h52.

  4. #834
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Moi je dis que c'était possible si l'habitation était en hauteur et tournée vers le nord et l'ouest car j'ai vu un point en hauteur de 700 m d'altitude sur cette commune .

    Pour RTL Télévision C21 , ça pouvait le faire avec 1GW d'émission à Dudelange vers le Sud et avec une grande antenne Yagi UHF spéciale C21 haubanée s'il n'y avait pas de montagne dans cette direction .

    Pour FR3 Bourgogne , je n'en sais rien mais les émetteurs de TDF de cette région étaient moins puissants et quand même assez éloignés pour avoir une réception permanente .

  5. #835
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    Pour continuer dans mes visites de ré-émetteurs analogiques non convertis au numérique , nous nous rendons en Corrèze et plus précisément à Uzerche (...)
    Euh... très intéressant comme toujours, et à nouveau un grand merci pour ces superbes photos cher nono63, mais... pourquoi n'as-tu pas ajouté ce beau reportage dans le sujet "anciens réémetteurs analogiques" que tu as créé toi-même ici en juillet dernier ?

    Il est vrai qu'il était mal placé et peu visible en fin de liste dans notre page d'accueil, aussi est-il désormais classé "Important" avec un bandeau jaune, en tête de liste, il le mérite bien.

    Je te suggère de déplacer par copier-coller ton reportage ci-dessus dans ledit sujet pour garder une certaine logique de continuité avec tes précédents.

    Merci encore pour ces superbes balades champêtres télévisuelles dans le lointain passé de l'analogique...

    ---------------------
    Edit de la modération:
    Les messages, photos et commentaires ont été déplacés dans le bon sujet


    Dernière modification par Colorix ; 12/09/2018 à 14h47.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #836
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    Merci Louis Marie , effectivement je me suis trompé de rubrique mais tu as bien remédié à tout ça , la fatigue de la journée probablement !

    Et avoir placé cette rubrique en tête favorisera sa visibilité .

    Prochain ré-émetteur à venir très prochainement , nous serons toujours en Corrèze mais à l'autre bout du département et dans la bonne rubrique !

  7. #837
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonsoir et merci cher nono63 mais en fait c'est l'ami kiki37 le grand maître d'oeuvre pour les manoeuvres subtiles liées à la modération !

    Pour ce qui me concerne, j'ai un peu de retard car je n'arrive pas, à part les belles photos de mw963 datant du remplacement du pylône de Cherbourg en 1986 (visibles sur le site de Thierry Vignaud), à trouver de photo ancienne de ce site à l'époque précédant ce remplacement.

    Autant certains émetteurs se trouvent relativement facilement dans des archives (cartes postales, blogs d'archives communales etc), autant d'autres (comme Dijon Nuits St-Georges, Besançon Lomont ou Cherbourg Digosville) sont totalement introuvables, ce qui me fait perdre beaucoup de temps à chercher à tout prix ces bêtes rares afin de mieux illustrer notre "Tour de France"...

    C'est pourquoi ton sujet sur ces anciens réémetteurs analogiques a beaucoup d'importance car il contribue grandement à faire vivre ce forum sur l'histoire de la télévision, dans lequel il joue un rôle majeur.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #838
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    426
    J'espère ne pas me tromper encore une fois de rubrique , j'ai pris en photo cette très vieille antenne VHF I C-02H pointée vers l'émetteur régional de Limoges Les Cars , elle date d'avant 1980 et semble en bon état sauf que le coaxial est débranché et pend dans le vide !





    L'endroit est situé en Corrèze à Saint Yrieix le Déjalat dans le massif des Monédières , le Mont Bessou au Nord est privilégié en UHF mais certaines antennes sont orientées également vers Limoges Les Cars au Nord-Ouest .
    Dernière modification par nono 63 ; 14/09/2018 à 01h26.

  9. #839
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par nono 63 Voir le message
    J'espère ne pas me tromper encore une fois de rubrique , j'ai pris en photo cette très vieille antenne VHF I C-02H pointée vers l'émetteur régional de Limoges Les Cars (...)
    HA HA HA ! Non, tu ne te te trompes pas du tout de rubrique, cher nono63, puisque Les Cars fera bientôt l'objet d'une étape de ce "Tour de France".

    Il est vrai que "l'animal", si l'on peut dire, portait loin avec son canal aux très basses fréquences (audio 41,25 MHz - vidéo 52,40 MHz) et une puissance apparente rayonnée d'environ 300 kW pour 20 kW crête-image (c'est en tout cas ce que donnait le jeu d'antennes de Nantes Haute-Goulaine, de caractéristiques très voisines, mais émettant sur le F4-V).

    Je me souviens fort bien (et je crois l'avoir déjà écrit quelque part sur ce forum, soit ici, soit sur celui de l'ami cricri à mes débuts) étant adolescent à la fin des années 60, j'étais déjà passionné par ce sujet et j'avais été très étonné, dans le quartier ouest de la Bourboule encaissée dans sa vallée, de voir une grande antenne deux éléments bande I en polarisation verticale (et non pas horizontale) tournée vers l'ouest. Il n'y en avait aucune autre aux alentours (d'ailleurs à l'époque il n'y avait pas d'antennes TV sur tous les toits). Les quelques autres pointaient sur le réémetteur bande III de Charlannes.

    Vérifications faites avec Google Maps, la distance entre La Bourboule et l'émetteur des Cars est d'environ 130 km à vol d'oiseau, presque à l'ouest, et en affichant le relief on voit qu'il y a de nombreux "couloirs" de vallées par où pouvait se faufiler le signal, qui pouvait finir par changer de polarisation en bout de course.

    Après tout, celui de Caen, sur le même canal, était bien reçu, nous l'avons vu récemment, jusque dans le Sud de la Sarthe et même plus loin en DX-TV... en Vendée notamment. N'oublions pas non plus le 441 lignes (42-46 MHz) dont la réception était "garantie dans un rayon de 150 km autour de Paris" par des vendeurs de téléviseurs sur la revue "Télévision Pratique"des années 50.

    Pour ce qui concerne ces anciennes antennes bande I sur Limoges, l'ami Martin (mw963) nous en a déjà posté quelques-unes, je pense qu'elles doivent se balader dans les nombreuses pages qui précèdent. Il en avait notamment trouvé une perchée au sommet d'une colline avec une longue descente vers l'habitation, beaucoup plus bas. Si l'un d'entre nous veut se lancer dans la chasse à cette antenne, nous serons ravis de la revoir sur la page qu'il nous indiquera.

    Moi de mon côté, tel les Monthy Python je poursuis ma Quête du Graal, à savoir au moins une photo de l'époque de Cherbourg Digosville à ses débuts fin des années 50, mais je ne suis pas aussi doué que le roi Arthur... et mes voeux risquent fort de s'envoler comme à leur fameux passage du pont ! (cliquer ici pour rire un peu...)

    Ci-dessous quelques captures d'écran de Google Street View montrant des antennes canal F2 survivantes dans les environs de Caen et Limoges, ainsi qu'à La Roche-Posay à 20 km à l'est de Châtellerault :



    Bayeux (14) 3, rue Saint-Martin



    Bayeux (14) 8, départementale n° 6



    Chalus (87) 13, rue du Marché



    La Roche-Posay (86) - Réémetteur canal F4-H

    Documents ci-dessus © Google Maps
    Dernière modification par kiki37 ; 13/07/2022 à 16h01.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #840
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    bonjour, en effet ici à limoges et sa region ces antennes là sont légion
    en voici une capturée par votre serviteur,lol (limoges centre)

    gros merci à COLORIX ET NONO63 , kiki37, mw963 et tous les autres pour leurs formidables sujets et contributions
    Désolé d avoir, dans un premier temps, oublié du monde avec ce petit "édit" c est corrigé
    @+
    Dernière modification par cricri ; 15/09/2018 à 09h33.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages