+ Répondre à la discussion
Page 82 sur 105 PremièrePremière ... 32 72 80 81 82 83 84 92 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 820 sur 1047
  1. #811
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    L'émetteur de Rouen Grand-Couronne / Rouen Les Essarts est en ligne : cliquer ici ou allez en page 76


    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) Les Essarts, pour les amateurs de mécanique automobile, était un circuit très connu. (...)
    Merci cher Coplan, très belle photo.
    Sur le lien "Forgotten Circuits" sous la vue aérienne (ou ici) on y trouve une autre vue aérienne de l'ancien émetteur lors de travaux de voirie effectués en préparation de l'autoroute A13.
    Dernière modification par Colorix ; 31/07/2018 à 06h26.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #812
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Oui Colorix.

    Bonsoir.

    Je ne veux pas polluer ce sujet. C'est l'émetteur TV/FM de Rouen les Essarts qui m'a inspiré. En plus je connais assez bien le coin et, donc, l'ancien circuit. Il fut un temps où je passais par cette côte deux ou trois fois par semaine pour monter à Rouen.

    Pour la petite histoire je connais assez bien la Gorde pour l'avoir démontée et remontée entièrement un certain nombre de fois lors de mes stages de formation et de chef d'atelier chez le constructeur qui me permet d'avoir une retraite convenable aujourd'hui.

    Je n'en dirais pas plus. Revenons à nos antennes d'émissions.
    Dernière modification par Coplan ; 31/07/2018 à 01h34.

  3. #813
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Ah, les Gordes, il fallait enlever totalement le moteur de l' arrière de la bagnole pour y travailler dessus ! Contrairement à la 4L à l' avant, où tout est accessible !


    Récupérer le moteur de Gorde pour y faire un groupe électrogène de secours, pour....................réemetteur !

  4. #814
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Un simple moteur de 4L suffirait, vu les puissances mises en jeu.

    Par contre pour un émetteur comme ceux dont parle Colorix, c'est un gros v12 ou v16 de locomotive diesel électrique qu'il faudrait ! Et encore !

  5. #815
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) pour un émetteur comme ceux dont parle Colorix, c'est un gros v12 ou v16 de locomotive diesel électrique qu'il faudrait (...)
    Je crois qu'en effet ce type de moteurs de groupes électrogènes était utilisé dans des centres émetteurs principaux de Télédiffusion de France à l'époque des trois chaînes historiques analogiques (émettant alors à puissance réduite) en cas de coupure du secteur moyenne tension EDF qui les alimentait.

    J'ai visité un jour le groupe électrogène de secours en fonctionnement dans un grand centre bancaire de la région nantaise dans les années 70. Il était exploité par une grande société d'électricité ayant du personnel à demeure dans les locaux de cette banque.


    Nous sommes entrés dans une vaste et haute pièce en sous-sol, dans laquelle tournaient à fond, à grande vitesse et avec un bruit d'enfer pendant plusieurs heures, deux énormes moteurs diesel, apparemment identiques à ceux des cargos.


    Impossible de se parler, et même avec les casques protecteurs d'oreilles le bruit était insupportable. Par contre, l'isolation phonique du local était particulièrement efficace, on n'entendait plus rien une fois sortis. A cette époque de crise du pétrole,
    EDF demandait à ses gros clients, à certaines heures, de se déconnecter de son réseau et de s'auto-alimenter.

    Je présume qu'au centre émetteur régional il devait y avoir une installation de même type. J'ignore si ce type d'équipement a vraiment existé, et s'il en existe toujours dans les grands centres émetteurs de
    TDF.
    Dernière modification par Colorix ; 31/07/2018 à 19h26.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #816
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    J'avais visité celui du centre de calcul de mon entreprise.

    Idem. 2 énormes moteurs diesel v10 ou v12 accouplés à des génératrices tout aussi énormes. Les moteurs avaient été livrés en pièces et remontés sur place.

    On les faisait tourner à tour de rôle 1 semaine sur deux. Ils étaient alimentés en eau chaude pour être prêts à partir en moins d'une minute.

    Tous les circuits alimentant les ordinateurs et leurs périphériques étaient sur des groupes tournant. Un gros moteur électrique de "beaucoup de chevaux" entrainant un volant de près d'une tonne et accouplé à un gros alternateur triphasé et une dynamo tachymétrique. Associé à des armoires de commande et une salle complète de batteries plomb de 2V de grosse capacité. Je n'ai pas compté leur nombre, mais ça faisait environ 220/240V.
    En cas de coupure EDF un diesel démarrait et prenait en relai en à peine 1 minute.

    Le centre de calcul gérait toute l'entreprise => fabrication, achat pièces pour les chaines de montage, stocks de pièces pièces de rechange, gestion du personnel et j'en passe. La moindre panne informatique pouvant avoir des conséquences graves.

    Comme pour tes centres émetteurs casque de protection et casque antibruit obligatoires.
    Dernière modification par Coplan ; 31/07/2018 à 19h55.

  7. #817
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Si seulement la SNCF avait refilé les anciens groupes électrogènes des fourgons générateurs du rapide MISTRAL, à TDF !


    580 KVA 660 V tripĥasé en couplage étoile, 380 V en couplage triangle, moteur POYAUD, alternateur LEROY


    ou, alors les groupes électrogenes de 100 KVA des anciens W Restaurant, et Grill express, pour les relais à faible puissance, comme la Tour sans venin, à Grenoble !

  8. #818
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Ce n'est pas si simple, BAISIN.

    Ainsi que je l'ai expliqué, il faut une synchronisation parfaite entre le réseau EDF et le générateur local au moment du basculement depuis et au retour sur le secteur. Il faut des personnels très qualifiés pour cela avec de telles puissances électriques.

    Au moindre problème, ce sont toutes les installations qui peuvent être détruites.

    L'immense bâtiment bancaire où je travaillais (1200 personnes sur 3 étages) a été une fois totalement ébranlé par une violente explosion. fait rarissime (qui ne s'est heureusement jamais reproduit), la synchro n'était pas parfaite lorsque le retour sur le réseau s'est déclenché trop tôt.

    Si les électriciens s'étaient trouvés sur place, comme ils le faisaient habituellement pour surveiller le basculement, ils auraient été tués sur le coup par l'arc électrique qui a secoué le bâtiment.

    Voilà pourquoi ce genre d'installation de secours 'existait à l'époque que sur les grands émetteurs principaux.

    Et utiliser du matériel de récupération, de plus non prévu pour du matériel radio-électrique, n'était pas vraiment dans l'esprit des responsables de Télédiffusion de France pour la sécurisation de leurs équipements.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #819
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Un simple arc électrique qui se produit lors d'un simple court circuit avec un tournevis entre 2 fils sous 220 V suffit vaporiser le tournevis avec une déflagration assourdissante.

    Pourquoi les normes domestiques imposent des différentiels et des disjoncteurs ? Différentiels à 30mA (0.030 A), disjoncteurs 650mA (0.650A) et des coupes circuits magnétothermiques adaptés aux puissances consommées.

    On ne manipule pas le courant électrique comme on le ferait avec une simple pile de 4.5 V !

    EDIT : Il est facile d'imaginer ce qui s'est produit au poste de transformation d'Issy les Moulineaux. 225.000 V en entrée, puis 63.000 vers les sous stations. Je connais ce poste. Mes parents avaient des amis qui habitaient juste en face. Un grésillement permanent, pas un simple ronronnement !

    Bon on s'écarte de nos antennes !
    Dernière modification par Coplan ; 01/08/2018 à 23h28.

  10. #820
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    12
    l'aérodrome du Madrillet.

    Le Madrillet accueille de nos jours le technopole de la métropole de Rouen
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...e_du_Madrillet
    Dernière modification par kiki37 ; 02/08/2018 à 11h06. Motif: rectification faute de frappe

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages