+ Répondre à la discussion
Page 81 sur 105 PremièrePremière ... 31 71 79 80 81 82 83 91 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 801 à 810 sur 1047
  1. #801
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Oui cher Coplan, mais parfois ça ne se passe pas bien du tout.

    C'est ce qui est arrivé au mât tubulaire d'Emley Moor (Yorkshire) haut de
    365 mètres qui s'est effondré le 14 mars 1969 ...

    Depuis, c'est une élégante tour en béton haute de 370 mètres qui a pris le relais.
    ...
    365 mètres puis 370, mais en béton, fichtre, impressionnant. J'aimerai bien savoir s'il y a d'autres pylônes aussi haut sinon plus. Bon en éliminant les immenses tours américaines comme l'étaient les tours jumelles du WTC de New York.

    "Pousser" le béton si haut a du demander la mise en place de moyens "hénaurmes" !

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #802
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Petites corrections, je m'excuse. Belmont et Emley Moor (pylones tubulaires de 1965/66) étaient des jumeaux a 380 m. Suite a l'effondrement d'Emley Moor en mars 1969, le tour en beton qui a été construit a un hauteur (sans antennes) de 275 m, avec les antennes jusqu'a 330 m. Donc deja une petite dimunition.



    Il y a cinq ans a peu pres Belmont lui-aussi a été <<taillé>> et ne s'etend pas a plus de 351 m, antennes compris.

  3. #803
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ca ne fait rien !

    275 mètres contre 370 ça fait +/- 100 mètres en moins. Sauf qu'en béton il faut quand même le monter jusqu'en haut !

    Et rajouter +/- 60 mètres de hauteur d'antennes, là aussi il faut les monter la haut.

  4. #804
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Merci cher Martin, j'ai corrigé la légende de la photo en conséquence. C'est d'ailleurs ce que j'avais mis en premier, les bande I en bas et les FM au-dessus.

    Puis en tenant d'y voir plus clair en agrandissant la photo, j'ai pensé que la disposition devait être la même qu'à Nantes, et je crois aussi à Limoges et Troyes, à savoir la bande I au-dessus de la radio FM. Il est en effet très difficile de distinguer la différence sur cette carte postale ancienne.


    Quant aux antennes bande I, je ne pense pas que l'ORTF se soit amusé à "éclater" les "S
    [FONT=Verdana][SIZE=3]upertourniquet" pour les fixer sur des supports séparés. L'aspect général de cette partie des aériens semble cependant très bizarre.
    Je me demande cher Colorix si tu es tombé sur l'explication de ces antennes Bande I sur le pylône remplaçant. Tu as raison, aux autres sites principales les aériens Bande I ont pris la <premier place> (en conflit avec le <best practice> pour mettre les aériens avec le plus longues ondes en bas et les aériens avec les plus courtes au sommet de la structure), et que Mt Pincon c'est l'exception. Mais je me demande si en effet les aériens Bande I qu'on ne voit pas très clair sur le pylône remplaçant a Mt Pinçon pourraient s'agir des éléments <batwing> (aile de chauve-souris, le composant de base d'un super tourniquet). C’était peu utiliser a la BBC mais il y a un exemple au moins ou on a monté des batwings simples en tangentiel, c'est a dire disposé tout autour du pylône, avec leurs surfaces rayonnantes en parallèle avec la surface du pylône immediatement en arriere (difficile a décrire en Français, et je sais qu'on ne peut pas être strictement parallèle avec une surface circulaire, mais vous comprenez, le pylône agit comme réflecteur en effet).



    Dans ce cas de Mt Pinçon 1966, les <ailes> du batwing auraient été moins visibles, mais peut être ces "tubes" verticales étaient en effet les<<colonnes vertébrales>> des batwings tangentielles....?


    Pour un exemple (expérimentale, on ne l'a jamais installe) il y a ce document de la BBC, c’était pour Bande III et en polarisation verticale, mais il y a une image de ce que j'essaie a décrire.....



    http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1955-29.pdf
    Dernière modification par mw963 ; 24/07/2018 à 17h59.

  5. #805
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Cher Martin,

    D'abord, voici la photographie du document d'étude de la
    B.B.C. en 1955, dont tu donnes le lien ci-dessus, qui avait pour but, avant que l'I.T.A. (Independent Television Authority, gérant le réseau I.T.V.) décide de construire ses propres sites d'émission, d'étudier la diffusion simultanée de deux programmes TV en bande III depuis une même antenne :



    Les panneaux "
    batwings" ("ailes de chauve-souris") de la maquette d'étude de la B.B.C. (1955)
    Document collection Martin Watkins

    Pour les non anglophones, pour résumer ce long et très technique document d'étude de la B.B.C., une étude a été menée en vue de diffuser depuis les sites principaux de Sutton Coldfield (Birmingham), puis éventuellement Holme Moss (York - Manchester), Kirk o'Shotts (Glasgow) et Wenvoe (Cardiff), deux canaux en bande III avec grande puissance.

    Les conditions d'installation de 8 étages d'antennes (4 par chaîne), les écarts en fréquences, les conditions de propagation et l'étude poussée des diagrammes de rayonnement ont été étudiées avec beaucoup de détails, assez difficiles à interpréter pour les non initiés.

    Les antennes étaient notamment prévues au format en "ailes de chauve-souris" ("batwings", en fait des Superturnstile - Supertourniquet) déportées du mât et couchées à 90° pour respecter la polarisation verticale, qui était celle de référence à la B.B.C. (puis à l'I.T.A.) pour les émetteurs puissants au Royaume-Uni.

    Pour en revenir à Caen Mont-Pinçon, en y regardant de plus près la photographie des deux pylônes trouvée sur le très utile et intéressant site Delcampe, l'agrandissement ci-dessous mérite d'être comparé avec ces deux documents :

    1) D'une part l'antenne FM à fentes, de forme cylindrique, installée sur le mât de Wenvoe (Cardiff), diffusant les radios de la BBC dans les années 60 à 80 :



    Sommet du pylône de Wenvoe vers 1960.
    L'antenne cylindrique à fentes à polarisation
    horizontale diffusant les radios FM de la
    BBC.
    Au-dessus, celles du canal B5-V de la TV en
    bande I, qui seront déplacées plus tard sur les
    ldeux emplacements libres sous la plateforme.

    Document © mb21.co.uk

    2) D'autre part, ce document d'un constructeur chinois proposant des antennes VHF à fentes (slot antennas) d'une taille qui, apparemment se rapproche beaucoup de celle des cylindres visibles sur le nouveau mât du Mont-Pinçon :



    Cette antenne VHF à fentes est disponible pour les bande II (FM) et III (TV)
    La notice technique d'où est tirée cette illustration est téléchargeable ici (PDF - 260 ko)
    Document © gmechina.com

    Rappel : Pour plus de détails sur les antennes-panneaux à fentes d'ailleurs, kiki37 a posté ici des documents très complets et détaillés expliquant cette technique d'émission dans les années 60.

    3) Enfin, l'agrandissement ci-dessous du sommet du pylône du Mont-Pinçon construit en 1968 semble, malgré le manque de netteté, révéler que d'une part les antennes Supertourniquet, disparues de l'ancien mât (à gauche) pourraient avoir été transférées sur le nouveau pylône où elles occuperaient à peu près la même place que sur l'ancien mât., et que d'autre part les antennes FM pourraient être des modèles à fentes installés dessous :





    Toutefois, ainsi que le souligne Martin, rien n'est bien sûr, c'est peut-être l'inverse : à Troyes, Limoges, Nantes et Besançon, les antennes FM étaient situées sous celles de la bande I, par contre au Pic de Nore et à Bastia c'était l'inverse (antennes bande I sous celles de la FM).

    Difficile, 50 ans après (eh oui... 1968 !) de retrouver des éléments précis, car cette seule photographie disponible manque elle-même de précision.

    D'autant plus que cet émetteur, le seul à avoir utilisé des antennes Supertourniquet en bande I (tous les autres utiliseront par la suite des panneaux, que ce soit en polarisation horizontale ou verticale), a peut-être servi à expérimenter des modèles d'antennes peu courants : que ce soit en télévision VHF (bandes I et III) ou en radio FM, il semblerait qu'aucun centre ORTF n'ait jamais utilisé d'antennes à fentes, les premières n'étant apparues, ainsi qu'on l'a vu dans l'étape lyonnaise ici, que pour les émissions UHF de la Deuxième Chaîne.

    Le mystère reste donc pour l'instant non résolu pour ce qui concerne les types et les dispositions des antennes du Mont-Pinçon dans les années 70.
    Dernière modification par kiki37 ; 13/07/2022 à 14h54.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #806
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Merci Colorix! Comme tu dis, rien n'est sur, mais je peux être assez certain que les aériens Bande II/FM a Mt Pincon se situaient en dessus de Bande I, donc directement en dessous de Bande IV. Je dis ça parce que j'ai eu le temps de les reconnaître comme exactement le même type utilisait a l’époque aux autres sites principaux, comme aux Cars, Nantes, et Rouen (ou l'ancien pylône d'origine a treillis a été remplace - comme a Mt Pincon - par un pylône tubulaire a la même époque). Donc je suis quasiment sur de ça, vu par moi-même en 1981, et qui corresponde a l'image des deux pylônes quinze ans avant.....


    Mais pour ces aériens Bande I mystère en bas, je dois admettre qu'en 1981 c'est bien probable que je n'aurais pas reconnu du tout des <<tangential batwings>>, et qu'en présence des gendarmes je n'avais pas le temps d'examiner la situation en détail. Mais je doute qu'ils s'agissaient des panneaux a fentes, qui auraient été ÉNORME (et donc visibile) a 40 - 50 MHz....


    Mais, voila, en plus, nous pouvons fait un comparaison, car (et je ne voudrais pas te contredire directement), mais au contraire, l'ORTF s'en servait des panneaux a fentes a beaucoup des sites principaux en Bande II, Puy de Dome, Pic du Midi, Mt Pilat, Mt Colombis, Mt Ventoux, toujours aux sites ou la neige et le gel pouvait empêcher les performances des aériens "nus" en Bande II. Et ces panneaux a fentes Bande II n'ont aucun ressemblance a ce qu'on voit dans l'aperture Bande I a Mt Pincon.....

    Comme tu dis, il nous faut une photo détaillé, et je ne crois pas que notre souhaite sera comblé...

  7. #807
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Totalement d'accord avec toi pour les antennes bande I, cher Martin, des modèles à fentes auraient été énormes et d'après mes recherches, il n'y en a jamais eu, ils auraient été bien trop encombrants et trop lourds en tête de mât.

    Il suffit déjà de voir la taille de l'antenne FM à fentes de Wenvoe en la comparant à celle de la bande I tout au sommet.

    Un cylindre bande I à fentes aurait été presque deux fois plus gros que celui en bande II.

    Nous reviendrons d'ailleurs dans l'étape Pays de la Loire sur ce sujet avec Nantes Haute-Goulaine et ses très encombrants panneaux du canal F4-V, visibles d'assez près sur des photos d'époque inédites.

    Mais il va falloir être un peu patient, nous avons d'abord la Normandie à finir de parcourir, qui sera suivie par la Bretagne.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #808
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    à propos des réémetteurs

    À la fin des années 50, beaucoup de zones d'ombres subsistent dans la diffusion de la télévision et des passionnés ont voulu y remédier en érigeant eux-même leur propre réémetteur "pirate". La RTF a voulu y mettre le holà.


    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Les "relais-pirates" étaient, dès les débuts du réseau, déjà fréquents en province, notamment dans les régions montagneuses ou encaissées comme dans les Alpes, en Auvergne ou... sur la Côte d'Azur

    Témoin ce reportage de l'ancêtre de
    Télérama, "Radio-Cinéma-Télévision" en février 1958, qui évoque notamment ceux de Nice et Menton :


    *******************
    Petites précisions: Dans les documents qui suivent, le terme "satellite" est employé pour désigner les réémetteurs. Les sommes sont exprimées en francs de l'époque 1958 (que les gens de ma génération appellent "anciens francs"). Les fréquences exprimées en c/s le sont en "cycles par seconde" équivalent du Hz (Hertz) employé de nos jours.





    Et aux U.S.A. la polémique existe aussi.



    pour une meilleur lisibilité, cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand format
    vous pouvez aussi télécharger le 1er document en PDF ici

    Dernière modification par kiki37 ; 30/07/2018 à 20h09.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #809
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour,

    L'émetteur de Rouen Grand-Couronne / Rouen Les Essarts est en ligne : cliquer ici ou allez en page 76
    Dernière modification par Colorix ; 30/07/2018 à 20h07.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #810
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Merci Colorix.

    Tout comme Mont Pinçon, le pylône de Rouen Les Essarts se voit de très loin. Comme un "crayon de 200 mètres" pointé vers le ciel.

    Les Essarts, pour les amateurs de mécanique automobile, était un circuit très connu. Aujourd'hui complètement démantelé, même les anciens stands ont été rasés. La nature a repris ses droits. La montée depuis Elbeuf jusqu'à l'émetteur est passé à 2 voies avec terre plein central limitée... à 80 Kmh alors qu'à l'époque les monoplaces allaient bien plus vite. Il n'y avait pas de radars en ce temps là !



    Aux belles heures de la mythique "Gorde" !
    Dernière modification par Coplan ; 30/07/2018 à 20h25.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages