Rappel pour les visiteurs :
Normandie : la suite (et fin) de l'émetteur du Mont-Pinçon est en ligne : cliquer ici
A suivre : Rouen, Le Havre, Cherbourg et les intercalaires normands
Rappel pour les visiteurs :
Normandie : la suite (et fin) de l'émetteur du Mont-Pinçon est en ligne : cliquer ici
A suivre : Rouen, Le Havre, Cherbourg et les intercalaires normands
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Ca ne fait rien !![]()
275 mètres contre 370 ça fait +/- 100 mètres en moins. Sauf qu'en béton il faut quand même le monter jusqu'en haut !
Et rajouter +/- 60 mètres de hauteur d'antennes, là aussi il faut les monter la haut.
Cher Martin,
D'abord, voici la photographie du document d'étude de la B.B.C. en 1955, dont tu donnes le lien ci-dessus, qui avait pour but, avant que l'I.T.A. (Independent Television Authority, gérant le réseau I.T.V.) décide de construire ses propres sites d'émission, d'étudier la diffusion simultanée de deux programmes TV en bande III depuis une même antenne :
Les panneaux "batwings" ("ailes de chauve-souris") de la maquette d'étude de la B.B.C. (1955)
Document collection Martin Watkins
Pour les non anglophones, pour résumer ce long et très technique document d'étude de la B.B.C., une étude a été menée en vue de diffuser depuis les sites principaux de Sutton Coldfield (Birmingham), puis éventuellement Holme Moss (York - Manchester), Kirk o'Shotts (Glasgow) et Wenvoe (Cardiff), deux canaux en bande III avec grande puissance.
Les conditions d'installation de 8 étages d'antennes (4 par chaîne), les écarts en fréquences, les conditions de propagation et l'étude poussée des diagrammes de rayonnement ont été étudiées avec beaucoup de détails, assez difficiles à interpréter pour les non initiés.
Les antennes étaient notamment prévues au format en "ailes de chauve-souris" ("batwings", en fait des Superturnstile - Supertourniquet) déportées du mât et couchées à 90° pour respecter la polarisation verticale, qui était celle de référence à la B.B.C. (puis à l'I.T.A.) pour les émetteurs puissants au Royaume-Uni.
Pour en revenir à Caen Mont-Pinçon, en y regardant de plus près la photographie des deux pylônes trouvée sur le très utile et intéressant site Delcampe, l'agrandissement ci-dessous mérite d'être comparé avec ces deux documents :
1) D'une part l'antenne FM à fentes, de forme cylindrique, installée sur le mât de Wenvoe (Cardiff), diffusant les radios de la BBC dans les années 60 à 80 :
Sommet du pylône de Wenvoe vers 1960.
L'antenne cylindrique à fentes à polarisation
horizontale diffusant les radios FM de la BBC.
Au-dessus, celles du canal B5-V de la TV en
bande I, qui seront déplacées plus tard sur les
ldeux emplacements libres sous la plateforme.
Document © mb21.co.uk
2) D'autre part, ce document d'un constructeur chinois proposant des antennes VHF à fentes (slot antennas) d'une taille qui, apparemment se rapproche beaucoup de celle des cylindres visibles sur le nouveau mât du Mont-Pinçon :
Cette antenne VHF à fentes est disponible pour les bande II (FM) et III (TV)
La notice technique d'où est tirée cette illustration est téléchargeable ici (PDF - 260 ko)
Document © gmechina.com
Rappel : Pour plus de détails sur les antennes-panneaux à fentes d'ailleurs, kiki37 a posté ici des documents très complets et détaillés expliquant cette technique d'émission dans les années 60.
3) Enfin, l'agrandissement ci-dessous du sommet du pylône du Mont-Pinçon construit en 1968 semble, malgré le manque de netteté, révéler que d'une part les antennes Supertourniquet, disparues de l'ancien mât (à gauche) pourraient avoir été transférées sur le nouveau pylône où elles occuperaient à peu près la même place que sur l'ancien mât., et que d'autre part les antennes FM pourraient être des modèles à fentes installés dessous :
Toutefois, ainsi que le souligne Martin, rien n'est bien sûr, c'est peut-être l'inverse : à Troyes, Limoges, Nantes et Besançon, les antennes FM étaient situées sous celles de la bande I, par contre au Pic de Nore et à Bastia c'était l'inverse (antennes bande I sous celles de la FM).
Difficile, 50 ans après (eh oui... 1968 !) de retrouver des éléments précis, car cette seule photographie disponible manque elle-même de précision.
D'autant plus que cet émetteur, le seul à avoir utilisé des antennes Supertourniquet en bande I (tous les autres utiliseront par la suite des panneaux, que ce soit en polarisation horizontale ou verticale), a peut-être servi à expérimenter des modèles d'antennes peu courants : que ce soit en télévision VHF (bandes I et III) ou en radio FM, il semblerait qu'aucun centre ORTF n'ait jamais utilisé d'antennes à fentes, les premières n'étant apparues, ainsi qu'on l'a vu dans l'étape lyonnaise ici, que pour les émissions UHF de la Deuxième Chaîne.
Le mystère reste donc pour l'instant non résolu pour ce qui concerne les types et les dispositions des antennes du Mont-Pinçon dans les années 70.
Dernière modification par kiki37 ; 13/07/2022 à 15h54.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Merci Colorix! Comme tu dis, rien n'est sur, mais je peux être assez certain que les aériens Bande II/FM a Mt Pincon se situaient en dessus de Bande I, donc directement en dessous de Bande IV. Je dis ça parce que j'ai eu le temps de les reconnaître comme exactement le même type utilisait a l’époque aux autres sites principaux, comme aux Cars, Nantes, et Rouen (ou l'ancien pylône d'origine a treillis a été remplace - comme a Mt Pincon - par un pylône tubulaire a la même époque). Donc je suis quasiment sur de ça, vu par moi-même en 1981, et qui corresponde a l'image des deux pylônes quinze ans avant.....
Mais pour ces aériens Bande I mystère en bas, je dois admettre qu'en 1981 c'est bien probable que je n'aurais pas reconnu du tout des <<tangential batwings>>, et qu'en présence des gendarmes je n'avais pas le temps d'examiner la situation en détail. Mais je doute qu'ils s'agissaient des panneaux a fentes, qui auraient été ÉNORME (et donc visibile) a 40 - 50 MHz....
Mais, voila, en plus, nous pouvons fait un comparaison, car (et je ne voudrais pas te contredire directement), mais au contraire, l'ORTF s'en servait des panneaux a fentes a beaucoup des sites principaux en Bande II, Puy de Dome, Pic du Midi, Mt Pilat, Mt Colombis, Mt Ventoux, toujours aux sites ou la neige et le gel pouvait empêcher les performances des aériens "nus" en Bande II. Et ces panneaux a fentes Bande II n'ont aucun ressemblance a ce qu'on voit dans l'aperture Bande I a Mt Pincon.....
Comme tu dis, il nous faut une photo détaillé, et je ne crois pas que notre souhaite sera comblé...
Totalement d'accord avec toi pour les antennes bande I, cher Martin, des modèles à fentes auraient été énormes et d'après mes recherches, il n'y en a jamais eu, ils auraient été bien trop encombrants et trop lourds en tête de mât.
Il suffit déjà de voir la taille de l'antenne FM à fentes de Wenvoe en la comparant à celle de la bande I tout au sommet.
Un cylindre bande I à fentes aurait été presque deux fois plus gros que celui en bande II.
Nous reviendrons d'ailleurs dans l'étape Pays de la Loire sur ce sujet avec Nantes Haute-Goulaine et ses très encombrants panneaux du canal F4-V, visibles d'assez près sur des photos d'époque inédites.
Mais il va falloir être un peu patient, nous avons d'abord la Normandie à finir de parcourir, qui sera suivie par la Bretagne.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
à propos des réémetteurs
À la fin des années 50, beaucoup de zones d'ombres subsistent dans la diffusion de la télévision et des passionnés ont voulu y remédier en érigeant eux-même leur propre réémetteur "pirate". La RTF a voulu y mettre le holà.
Petites précisions: Dans les documents qui suivent, le terme "satellite" est employé pour désigner les réémetteurs. Les sommes sont exprimées en francs de l'époque 1958 (que les gens de ma génération appellent "anciens francs"). Les fréquences exprimées en c/s le sont en "cycles par seconde" équivalent du Hz (Hertz) employé de nos jours.
Et aux U.S.A. la polémique existe aussi.
pour une meilleur lisibilité, cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand format
vous pouvez aussi télécharger le 1er document en PDF ici
Dernière modification par kiki37 ; 30/07/2018 à 21h09.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Bonjour,
L'émetteur de Rouen Grand-Couronne / Rouen Les Essarts est en ligne : cliquer ici ou allez en page 76
Dernière modification par Colorix ; 30/07/2018 à 21h07.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Merci Colorix.
Tout comme Mont Pinçon, le pylône de Rouen Les Essarts se voit de très loin. Comme un "crayon de 200 mètres" pointé vers le ciel.
Les Essarts, pour les amateurs de mécanique automobile, était un circuit très connu. Aujourd'hui complètement démantelé, même les anciens stands ont été rasés. La nature a repris ses droits. La montée depuis Elbeuf jusqu'à l'émetteur est passé à 2 voies avec terre plein central limitée... à 80 Kmh alors qu'à l'époque les monoplaces allaient bien plus vite. Il n'y avait pas de radars en ce temps là !
Aux belles heures de la mythique "Gorde" !
Dernière modification par Coplan ; 30/07/2018 à 21h25.
L'émetteur de Rouen Grand-Couronne / Rouen Les Essarts est en ligne : cliquer ici ou allez en page 76
Merci cher Coplan, très belle photo.
Sur le lien "Forgotten Circuits" sous la vue aérienne (ou ici) on y trouve une autre vue aérienne de l'ancien émetteur lors de travaux de voirie effectués en préparation de l'autoroute A13.
Dernière modification par Colorix ; 31/07/2018 à 06h26.
Colorix
Louis Marie Foratier
-------
décédé en janvier 2020
Oui Colorix.
Bonsoir.
Je ne veux pas polluer ce sujet. C'est l'émetteur TV/FM de Rouen les Essarts qui m'a inspiré. En plus je connais assez bien le coin et, donc, l'ancien circuit. Il fut un temps où je passais par cette côte deux ou trois fois par semaine pour monter à Rouen.
Pour la petite histoire je connais assez bien la Gorde pour l'avoir démontée et remontée entièrement un certain nombre de fois lors de mes stages de formation et de chef d'atelier chez le constructeur qui me permet d'avoir une retraite convenable aujourd'hui.
Je n'en dirais pas plus. Revenons à nos antennes d'émissions.
Dernière modification par Coplan ; 31/07/2018 à 01h34.
Liens sociaux