+ Répondre à la discussion
Page 77 sur 105 PremièrePremière ... 27 67 75 76 77 78 79 87 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 761 à 770 sur 1047
  1. #761
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Il faut dire que 41 Mhz, c'est une fréquence trop perturbée.


    Dans les années 1970, il y avait un émetteur VHF Bande I CCIR à Stockholm( Motala ? ), qui diffusait la SVT 1 sur le canal E1, par la suite, cet émetteur a été rapidement coupé, et la Bande I VHF infradyne CCIR a commencé par le canal E2 au lieu de E 1. Pour ce canal, j' avais vu ça dans un livre sur la DX-TV, de Pierre GODOU


    En 1978, lors de l' élaboration de la norme L' par le CCETT et TDF, ils avaient défini le canal L 01( appellé A ), sur la bande I VHF supradyne, sur la même porteuse audio que le canal F2 norme E, comme celui, ici, du Mont Pinçon.


    Ce canal L 01 appellé aussi A, je l' avais étudié, en 1984, lorsque je faisais mon stage AFPA radio TV, sur la leçon " les TV anciennes normes et nouvelles normes ", il était mentionné sur nos tableaux des nos cours.


    Cependant, en pratique, on n' a jamais utilisé ce canal VHF Bande I , lors de la création du 4 eme réseau( C+ analogique ), et pour cause ! Alors les 41 mhz ont été réaffectés aux pulses de radiocommande. En VHF bande I, pour C+ analogique, il y en a eu, de nombreuses "galères " !


    Le Mont Pinçon n' a jamais réutilisé la Bande I VHF avec C+ analogique.


    Mont petit TV JVC CX 610 PF, sorti au Printemps 1981, multistandard, couvre la norme CCIR B/G traditionnelle, ainsi que la norme L/L' Française, en commençant bien sur 41,25 Mhz, avec ce canal mentionné " A " sur le cadran. Même chose sur un radiocassette TV noir et blanc multinormes.

    Et en plus tres peu des relais C+ utilisait le canal L'2, donc en pratique le frequence minimum pour la plupart des emetteurs Bande I C+ etait 54.00 MHz.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #762
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Mont petit TV JVC CX 610 PF, sorti au Printemps 1981, multistandard, couvre la norme CCIR B/G traditionnelle, ainsi que la norme L/L' Française, en commençant bien sur 41,25 Mhz, avec ce canal mentionné " A " sur le cadran. Même chose sur un radiocassette TV noir et blanc multinormes.
    Ces appareils ne permettaient généralement pas de recevoir la bande I française en norme L' car sur cette bande ils recevaient la porteuse son au-dessus de la porteuse vision à cause des valeurs de FI du standard CCIR.
    J'en avais un (radio-TV-cassette Nordmende) qui coupait l'alimentation de la FI son AM dans ces conditions.

  3. #763
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    @mw963, bonjour,

    En effet, il n' y a eu que 2 émetteurs, en France, en L' qui émettaient sur le canal L' O2( B sur mon cadran ), le signal de C+ analogique:
    -SERRA PIGNO( Bastia)
    -ANCY( l' Arbresle, à l' ouest de Lyon )

    C'est tout ! Et ça ne marchait pas avec le SYSTER, alors, les abonnés se sont rapidement tournés vers C+ satellite.


    @Marceljack, bonjour,

    Oui, ce tv JVC avait été optimisé pour la supradyne VHF Bande I, ce qui n' était pas le cas, effectivement des radiocassette tv multistandard noir et blanc, de supermarché. Je l' avait constaté sur un radio réveil TV noir et blanc France CCIR rajouté, je n' entendais pas le son optimum du Mont Brian( La Voulte sur Rhône-Livron sur Rhône ), et Beaumont( Serres ) en canal L' 04( C sur mon cadran JVC ), avec ces petits postes de grande surface, made in Hong Kong , après avoir entrepris des essais.

    Ce devait être le même cas avec le Nordmende( modif detection vidéo uniquement, pas de son AM de la norme L ). Il est vrai que, pour vendre cet appareil en France, il fallait qu' il puisse recevoir la norme L, mais chaque fabricant interprétait la législation Française à sa manière, comme pour les Péritels, par la suite, avec les mauvaises surprises pour les premiers abonnés C+ analogique, en 1985.........
    Dernière modification par BAISIN ; 08/07/2018 à 22h06.

  4. #764
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    (Réservé documents complémentaires)
    Dernière modification par Colorix ; 08/07/2018 à 18h39.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #765
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Woodstock 1969 - Photo © pinkmartinicollection.com


    Cher(e)s ami(e)s qui nous faites l'honneur et le plaisir de partager cette aventure depuis novembre 2013, merci à vous !

    Qui aurait pensé, ce week-end même où débute l'édition 2018 du mondialement célèbre Tour de France cycliste, que notre modeste "Tour de France des émetteurs" dépasserait à pleine vitesse le cap des 250 000 visites à bientôt cinq ans d'existence !

    Un quart de million de visites pour un domaine aussi particulier que celui des anciens émetteurs de télévision de l'ORTF... aucun de nous ne l'aurait cru quand, rejoint par plusieurs d'entre vous, et soutenu par de plus en plus de visiteurs enthousiastes, je me suis lancé dans cette aventure un peu folle mais ô combien passionnante.

    Il reste encore des régions à parcourir, l'Ouest, l'Auvergne, le Sud-Ouest, le 819 lignes en Algérie et au Maroc... et ce n'est pas toujours facile de concilier les contraintes de la vie personnelle avec ce projet qui réclame beaucoup de recherches, de temps et de patience pour mener à bien chaque nouvelle étape.

    Mais c'est avec un réel plaisir que, soutenu par vous toutes et vous tous, en particulier celles et ceux qui contribuent de diverses façons et qui se reconnaîtront (je ne voudrais oublier et donc ne vexer personne), que je vous remercie à nouveau pour ce soutien si précieux qui est le vôtre.

    L'aventure continue ! Dans quelques jours, cap sur Rouen, le Havre et Cherbourg ! Puis leurs "intercalaires" FM+UHF dans la foulée.


    Un rappel pour nos visiteurs occasionnels : le début de l'étape Normandie (Caen Mont-Pinçon) est ici, avec un complément ici concernant sa réception perturbée par la BBC en 1961.
    Dernière modification par Colorix ; 09/07/2018 à 02h13.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #766
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    merci pour la qualité de votre travail,
    bien cordialement

  7. #767
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 554
    Si mes comptes sont bons, dans 15 ans on arrive au million ....

  8. #768
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Ah Woodstock, ça fera 50 ans, l' an prochain.

  9. #769
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    @mw963, bonjour,

    En effet, il n' y a eu que 2 émetteurs, en France, en L' qui émettaient sur le canal L' O2( B sur mon cadran ), le signal de C+ analogique:
    -SERRA PIGNO( Bastia)
    -ANCY( l' Arbresle, à l' ouest de Lyon )

    C'est tout ! Et ça ne marchait pas avec le SYSTER, alors, les abonnés se sont rapidement tournés vers C+ satellite.

    A l'epoque j'ai fait des recherches exhaustives sur le reseau Canal +, et a tes deux il faut ajouter


    Nemours 2H
    Drap 2H


    Les donnees a ete derive d'une liste CSA a l'epoque du basculement a la numerique.


    Pour le canal L'4 j'ai trouve


    SERRES

    MONT VIAL

    CASSIS

    USSEL (La Garenne)

    Ajaccio

    LA VOULTE (Mt Brian)

    QUIMPERLE

    CLERMONT-FERRAND (Royat)

    LA ROCHE-SUR-YON

    CHINON
    Dernière modification par kiki37 ; 13/07/2022 à 14h56.

  10. #770
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    @mw963, bonjour,

    Oui, ce sont bien ces émetteurs en VHF Bande I norme L' que j' ai, en canal L' 04( canal C sur le cadran de mon JVC ), avec, en plus

    ETAMPES-Stand de tir

    CAEN Brullemail( sur un tableau d' emetteurs sur un mode d' emploi de TV SONY ), je crois que c' était un petit " Gapfiller " implanté sur le toit du CHU de CAEN, en canal L' 04 polar horizontale.

    Sur le canal L'03 ( C1 sur mon cadran, ou C' sur certains tv à varicaps des années 1980 ): Le PLESSIS ROBINSON-La terrasse, en plus du Pic de Nore(Carcassonne), et LOMONT( Besançon)

    Pour NEMOURS- Rochert Vert, et DRAP-Ste Catherine, ces émetteurs analogiques sont bien mentionnés sur le site de Thierry VIGNAUD, mais diffusait toutes les chaines sauf C+ analogique, ces canaux ne sont pas mentionnés.

    Peut-être que ces émetteurs ont diffusé C+ analogique , au début, mais ça n' a pas du bien marcher.
    Dernière modification par BAISIN ; 09/07/2018 à 21h42.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages