+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 105 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 15 55 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 1047
  1. #41
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    01/12/1954: Activation officielle du canal F8 VHF Bande III paire de la 1ère Chaine RTF 819 lignes: Cadeau de Noël Phocéen( norme E), sur le site de la Grande Etoile.

    24/12/1954: Activation officielle du canal E 4 VHF Bande I de la SSR1/TSR 1 625 lignes norme B: Cadeau de Noël Romand, Lémanique, Savoyard, et partiellement Dauphinois( pas encore de RTF dans ces régions !!!!!!!!!!!!!!)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #42
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 319

    La difficile construction de l'émetteur du Mont Pilat en Mai 1954 qui a du être abandonnée à cause du gel jusqu'au printemps 1955.
    Il diffusa le 28 avril 1956 les émissions de l'unique chaîne de télévision française avec une puissance de 20 kW.
    Pas de faisceaux hertziens, les PTT fournissaient l'émetteur à partir de la tour du Mont-Cindre avec un relai à la Tour de Fourvière.
    Images attachées
    Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 19h23.

  3. #43
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 319

    En septembre 1964, les locaux du Mont Pilat furent agrandis, l'antenne surélevée et équipée d'un émetteur pour la 2ème chaîne.
    Images attachées
    Dernière modification par kiki37 ; 12/02/2018 à 19h25.

  4. #44
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 319
    Marseille Gde Etoile2.jpgMarseille Gde Etoile.jpg
    Le relais de Marseille Grande-étoile

  5. #45
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Pièce jointe 484 En septembre 1964, les locaux du Mont Pilat furent agrandis, l'antenne surélevée et équipée d'un émetteur pour la 2ème chaîne.
    Et cet émetteur UHF canal 40, norme L, avait, déjà, une PAR supérieure à 1200 KW, ce qui fera école, plus tard pour le réseau FR3( canal 43 UHF), et TF1 couleur analogique( canal 46 UHF).

  6. #46
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 319
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Et cet émetteur UHF canal 40, norme L, avait, déjà, une PAR supérieure à 1200 KW, ce qui fera école, plus tard pour le réseau FR3( canal 43 UHF), et TF1 couleur analogique( canal 46 UHF).
    4000 kW de puissance rayonnée répartis pour les 7/10ème dans l'axe de la vallée du Rhone, le reste pour les 2/3 vers l'Est un 1/3 vers l'Ouest. Depuis 1974 il pilote les émetteurs de : Le Guizay ( Saint-Etienne), Fourvières (Lyon), Privas (Ardèche), Chamrousse (Grenoble), Aiguille du Midi (Chamonix) et Mont-du-Chat (Aix-les-bains).

  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Reponse tres vite pour l'instant, mais GRAND MERCI a colorix pour les informations, et soulagement sincere que - a part de la santé - la serie continue.......

    A plus, nous venons de nous deplacer a notre maison en 24 avec une absence de 10 mois et il y a une foret a vaincre - mais je suis tres reconnaissant pour la mise a jour. Merci encore, et pour la photo fascinante des aeriens ch 2 aux Cars!

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Je suis toujours en train d'absorber les informations fascinantes de colorix, et j'ai plusiers questions secondaires et des observations a faire, mais je me permets de suivre une piste secondaire pour un instant...

    On a parlé des violences contres des emetteurs, et nous avons eu un peu les memes choses fait par les nationalistes du Pays de Galles dans les années 1970s. On sait que le Tredudon a été abattu en 1974....

    Je me suis installé dans le sud ouest d'Angleterre en 1977 et je me profitais vite de France Musique sur 89.4 MHz, souvent en stereo malgré la distance. Mais un jour en novembre (ou peut etre debut decembre) le stereo a disparu - c'était un dimanche et il n'y avait que l'audio sur la voie droite toute l'apres-midi. Le lendemain le 19 kHz a été éteint et pour des longues mois le Tredudon emettait France Musique en mono. En rentrant chez mes parentes a Noel j'ai pu verifié que Bouvigny émettait toujours en stereo.

    Ca n'était que mars ou avril 1978 que le stereo a été re-etablie au Tredudon.

    Qu'est qu'y c'est passé? Est ce que un des sites liaisons (Plessela, Paule) a été endommagé? Est que TDF n'a pas payé la facture d'EDF? Est que vous expertes peuvent souvenir....?

    Et mes excuses pour le massacre de la langue de Moliere. Il faut excuser un pauvre c.. anglo-saxon!!!
    Dernière modification par kiki37 ; 24/07/2018 à 14h35.

  9. #49
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    "(...) je me profitais vite de France Musique sur 89.4 MHz, souvent en stereo malgré la distance. Mais un jour en novembre (ou peut etre debut decembre) le stereo a disparu - c'était un dimanche et il n'y avait que l'audio sur la voie droite toute l'apres-midi. Le lendemain le 19 kHz a été éteint et pour des longues mois le Tredudon emettait France Musique en mono. (...) Ca n'était que mars ou avril 1978 que le stereo a été re-etablie au Tredudon. (...) Qu'est qu'y c'est passé?
    Hello mw963 (by the way, medium waves 963 kHz ... Radio-Caroline, huhh ?! ),

    D'abord toutes mes félicitations pour ton très bon français, qui m'évite d'avoir à faire des posts bilingues (unless some other english-speaking members would need them?), ce qui ne me gênerait pas pour autant.

    La disparition de la stéréo de France-Musique sur Roc Trédudon et les dates que tu mentionnes en 1977-1978 coïncident avec l'attentat du 22 octobre 1977 revendiqué par une branche du FLB (Front de Libération de la Bretagne), qui a totalement détruit le relais hertzien TDF de Pré-en-Pail (département de la Mayenne) qui desservait 17 départements de l'Ouest en radio FM et télévision.
    Ce relais ne sera définitivement rétabli, avec la construction d'une nouvelle tour, d'un nouveau bâtiment et... de nouveaux équipements et antennes paraboliques d'émission-réception, qu'en mars 1978.

    A l'époque en FM, seule France-Musique émettait en stéréo dans toute la France. France-Culture n'avait qu'un émetteur stéréo "expérimental" à la Tour Eiffel depuis 1974, France-Inter et les quelques stations FIP (dont celle de Nantes-St Nazaire, la seule de l'Ouest) n'émettaient qu'en mono (il faudra attendre l'arrivée des radios privées en stéréo dans les années 80 pour que Radio-France y passe enfin sur tous ses émetteurs...).

    Aussi, lorsqu'il a fallu rétablir avec des moyens provisoires les réseaux coupés dans l'Ouest, je présume que l'une des deux hypothèses suivantes s'est présentée après l'attentat :

    - soit seule l'une des deux voies stéréo de France-Musique a pu être rétablie (apparemment la droite, selon ton message) et TDF a "multiplexé" en mono les deux voies stéréo sur la seule restant utilisable sur les émetteurs bretons (Rennes St-Pern, Brest-Trédudon, Vannes-Moustoir'Ac),

    - soit TDF, en accord avec Radio-France, a réaffecté l'une des voies stéréo de France-Musique (la gauche, donc) pour relayer France-Culture ou France-Inter. Et c'est pourquoi tu n'as plus eu que de la mono jusqu'au complet rétablissement des réseaux en mars 1978.

    Je n'avais pas de récepteur stéréo à Nantes à cette époque donc pour moi, rien n'a changé. Par contre je sais très bien que FILA (France-Inter Loire-Atlantique), notre "FIP" local, n'a jamais été coupée du fait de cet attentat. Sans doute, parce que nous étions raccordés au même faisceau hertzien que Bordeaux (seule autre station FIP de la côte atlantique) via l'émetteur de Niort-Maisonnay, qui ne passait donc pas par Pré-en-Pail mais par Tours, comme l'a expliqué plus haut kiki37 pour les liaisons "bricolées" pour la TV via l'émetteur de Le Mans-Mayet.

    Je présume qu'en bon Britannique amateur d'histoires formidables sur le passé de votre radio-télévision, tu connais le fabuleux site de Mike Brown : http://tx.mb21.co.uk/ qui recense tous les émetteurs radio-TV (GO, OM, FM, DAB, VHF 405 lignes, UHF PAL, TNT) du Royaume-Uni, et qui raconte des événements extraordinaires comme l'effondrement du pylône tubulaire d'Emley Moor, près de Leeds (Yorkshire), victime du poids de la glace sur ses haubans en plein hiver dans les années 60-70.

    Amis francophones, ce site, même sans parler l'anglais, est une mine d'or. Pour encore mieux en profiter, il vous suffit d'activer la traduction automatique des pages avec votre navigateur (Firefox, par exemple), même si celle-ci n'est pas parfaite, elle vous permettra de passer des heures passionnantes à la découverte des émetteurs britanniques, car nos voisins d'outre-Manche sont des passionnés de la préservation des souvenirs du passé, que ce soit les voitures anciennes, les trains à vapeur ou les vieux téléviseurs : il existe même une association qui a obtenu l'autorisation d'émettre à nouveau en 405 lignes à Londres pour faire fonctionner leurs vieux postes ! Chose impensable ici avec notre 819 lignes, dont pratiquement tous les appareils sont partis à la ferraille depuis bien longtemps...
    Dernière modification par Colorix ; 02/09/2014 à 23h53.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #50
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Merci colorix
    Le site anglais de mike brown vient de rejoindre mes favoris
    (J adore la page d accueil "fawlty towers..."une serie culte...a voir en vost uniquement!)
    Basil!!!!!

    Ce site renvoie aussi ici:
    http://www.meldrum.co.uk/mhp/knackers/transmit.html
    @+
    Dernière modification par cricri ; 03/09/2014 à 09h06.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages