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  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
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    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Avec toutes ces normes analogiques, BARCO a fabriqués un grand nombres de tv multistandards dans le passé, avant de se tourner dans le domaine uniquement professionnel( projecteurs vidéo HD et UHD de salles de cinéma de quartier)
    Oui, et c'était de bon téléviseurs avec une particularité, l'interchangeabilité des platines dans le temps et les modèles (un peu comme un PC); on était loin de l'obsolescence programmée d'aujourd'hui.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  2. #2
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    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    (...) de bon téléviseurs avec une particularité, l'interchangeabilité des platines (...)
    Trouvé sur le web, ce lien intéressant consacré au téléviseur Barco Rosario de 1977 : cliquer ici




    Document © mesimagesbus.chez-alice.fr

    Etant jeune, dans les années 70, je me souviens avoir visité un navire de guerre dans le port de Brest. Dans une pièce se trouvait un téléviseur assez monumental. Sous l'écran il y avait une multitude de boutons et je demandai à un marin si c'était un modèle spécial pour la Marine Nationale.

    Il me répondit qu'effectivement il n'y avait qu'une seule marque, spécialisée dans les téléviseurs multistandards, qui était capable de construire des modèles "mondiaux" : il captait absolument toutes les normes : du 405 lignes britannique aux 819 lignes français et belge, en passant par toutes les variantes et tous les canaux des 525 et 625 lignes de la planète : "Où que l'on mouille" disait-il, "on peut regarder la télévision dans n'importe quel pays du monde, il capte tout !"

    Evidemment c'était un récepteur noir et blanc. Je présume, à ce que je sais des performances de cette marque, que c'était un Barco spécial "Royale".

    Dehors était solidement fixée une antenne multibandes VHF-UHF qui ressemblait aux modèles américains : "Elle aussi elle est fiable, elle tient bon par tous les temps. La télé, quand on n'a pas le droit de descendre à terre dans certains coins, c'est tout ce qu'on a comme distraction, et on est bien content de l'avoir, notre poste, on y tient ! "

    Dernière modification par kiki37 ; 09/07/2022 à 16h29.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #3
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    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Trouvé sur le web, ce lien intéressant consacré au téléviseur Barco Rosario de 1977 : cliquer ici


    Document © mesimagesbus.chez-alice.fr

    Etant jeune, dans les années 70, je me souviens avoir visité un navire de guerre dans le port de Brest. Dans une pièce se trouvait un téléviseur assez monumental. Sous l'écran il y avait une multitude de boutons et je demandai à un marin si c'était un modèle spécial pour la Marine Nationale.

    Il me répondit qu'effectivement il n'y avait qu'une seule marque, spécialisée dans les téléviseurs multistandards, qui était capable de construire des modèles "mondiaux" : il captait absolument toutes les normes : du 405 lignes britannique aux 819 lignes français et belge, en passant par toutes les variantes et tous les canaux des 525 et 625 lignes de la planète : "Où que l'on mouille" disait-il, "on peut regarder la télévision dans n'importe quel pays du monde, il capte tout !"

    Evidemment c'était un récepteur noir et blanc. Je présume, à ce que je sais des performances de cette marque, que c'était un Barco spécial "Royale".

    Dehors était solidement fixée une antenne multibandes VHF-UHF qui ressemblait aux modèles américains : "Elle aussi elle est fiable, elle tient bon par tous les temps. La télé, quand on n'a pas le droit de descendre à terre dans certains coins, c'est tout ce qu'on a comme distraction, et on est bien content de l'avoir, notre poste, on y tient ! "


    Chez BARCO, les circuits couleur étaient tous SECAM/PAL Bi fréquence/NTSC bi Fréquence, et les tuners analogiques, étaient tous multinormes, et meme avant la PERITEL, les circuits étaient déjà préparés pour des entrées/sorties CVBS( BNC ou EIAJ), adaptables facilement avec des sorties uniquement PERITEL. On pouvait y rajouter 4 BNC pour RVB+ Syncro ( adaptable aux sorties RVB des Péritel )


    Et, un tel tv, idéal pour les .............................consoles, même vintage !

  4. #4
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    BARCO ? Ca me dit quelque chose ....

    A TF1, les patrons,ils avait des lecteur a casettes audio barco je crois, si mes souvenirs sont bons...

  5. #5
    Membre Avatar de Coplan
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    J'ai retrouvé un "truc" qui va rappeler des choses à certains.

    J'en ai pris une photo, mais je n'arrive pas à l'insérer.

    C'est une édition de... 1977 de "La documentation Professionnele" : "Emetteurs et Ré-émetteurs Radio Télévision".

    Dommage que ça n'existe plus.

  6. #6
    Super Moderator Avatar de kiki37
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    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    J'ai retrouvé un "truc" qui va rappeler des choses à certains.

    J'en ai pris une photo, mais je n'arrive pas à l'insérer.

    C'est une édition de... 1977 de "La documentation Professionnele" : "Emetteurs et Ré-émetteurs Radio Télévision".

    Dommage que ça n'existe plus.
    Coplan m'a fait parvenir sa photo, la voici ▼

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
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    En Angleterre la télévision était diffusé en 405 lignes noir et blanc, quand je regardais le tournoi de Wimbledon à la BBC (à partir de 1962), je voyais la trame des lignes. Le 819 lignes noir et blanc français était bien meilleur, mais nous n'avions qu'une chaîne. La deuxième chaîne couleur est apparue en 1968.

    Dernière modification par calmesnil ; 08/04/2018 à 23h13.
    Panasonic TV-55Z95AEG + Loewe Subwoofer 300 (150 W) + 2 Loewe Klang 1 (2 x 40 W)
    Casques Focal Celestee
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Cahors TEOX HD

    Panasonic OLED TX-42LZ1500E + Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat

    TV Loewe Art 55" + Pioneer BDP- LX88 + Atoll HD100 + casque Focal Elear

  8. #8
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    Oui Calmesnil, le 405 lignes ça surprenait quand on venait de France avec nos 819 lignes !

    Étudiant en 1974, je crois l'avoir raconté dans le forum de
    cricri il y a quelque temps, lors d'un séjour d'échange j'avais été hébergé par une famille de Manchester très fière de son tout nouveau téléviseur couleur. Comme ils étaient fans de sport, ils avaient gardé, juste à côté, leur téléviseur noir et blanc bi-standard 405-625 lignes de 59 cm de diagonale environ.

    Je trouvai que l'image couleur PAL était bien plus belle que la nôtre en SECAM, mais je crois que ça venait surtout du fait que les chaînes britanniques savaient particulièrement bien mettre en valeur la couleur dans leurs programmes (voir la série
    "Le Prisonnier" par exemple), y compris lors des journaux télévisés où les présentateurs portaient des vestes jaunes paille, cravates vert pomme ou fuschia...

    Je demandai bien sûr à regarder le fameux 405 lignes, ils ne comprenaient pas pourquoi :
    "On l'utilise seulement quand on veut suivre les matchs des deux clubs de Manchester (United et City) en même temps ! Notre couleur ne vous plaît pas ???"

    Ils le mirent quand même en route, je regardais avec beaucoup de surprise ces lignes épaisses, très visibles, c'était assez gênant :


    - Ça ne vous a jamais gêné ces lignes si épaisses ?

    - Oh vous savez, ça fait des dizaines d'années qu'on s'y est habitués, on ne les voit plus... sauf quand vous nous en parlez, en effet !


    Ensuite ils me montrèrent une autre raison pour laquelle ils gardaient le vieux poste : il était le seul de tout le quartier à capter la
    BBC du Pays de Galles (et ses matchs de rugby !) quand, à la suite d'une découverte fortuite intervenue lors d'un passage d'aspirateur, on posait le grand dipôle de plus de 2 m en travers d'un fauteuil bien précis du salon et que, en passant du canal 2 de BBC1 (Holme Moss) à un autre, on s'arrêtait sur le canal 3.

    N'oublions pas que ce 405 lignes datait de 1936 et que contrairement à chez nous, la
    BBC avait très tôt su la mettre en valeur avec des programmes très variés (voir ici par exemple, ils émettaient aussi en été, dès 1937, alors que la RTF faisait relâche dans les années 50 !). Il y avait même des directs sportifs grâce à un camion grue et depuis le centre de Londres avec un câble coaxial souterrain, alors qu'en France on se contentait d'un peu de variétés et poèmes en studio rue de Grenelle. Résultat en 1939 : Paris 300 téléviseurs, Londres 19 000 téléviseurs !

    A la fin de la guerre, la
    BBC ne pouvait pas facilement changer de définition, cela aurait coûté trop cher car il y avait déjà trop de récepteurs en service. C'est pourquoi le 405 lignes a survécu jusqu'en 1985, presque 50 ans ! La BBC n'émettant qu'en bande I, ils purent même lancer ITV, une seconde chaîne de stations privées régionales (créatrices d'emplois) sur la bande III.

    Évidemment, alors que 405 lignes s’accommodaient fort bien des écrans de 36 puis 43 cm avant et juste après guerre, lorsque les 53 cm puis 59 cm prirent la suite, le
    "lignage" était bien plus visible.

    Mais là aussi les Britanniques ont été bien plus rapides que nous : BBC2 en 625 lignes a démarré dès 1962 (deux ans avant notre
    Deuxième Chaîne), avec la norme I qui allait permettre plus tard les émissions en stéréo par exemple, tout en ayant un "confort" plus grand que la norme B/G aux canaux plus "étriqués".

    BBC2 passa à la couleur PAL avant nous (pour Wimbledon en juillet 1967, nous en octobre seulement , pour faire plaisir aux Soviétiques fêtant les 50 ans de leur Révolution d'octobre 1917) mais surtout,
    BBC1 et ITV "dupliquèrent" en 625 lignes PAL UHF dès 1969 (7 ans avant TF1).

    Bref, tout ça pour dire qu'en effet ce 405 lignes était certes un peu
    "rustique" comparé à nos 819 lignes, mais au final il a permis bien plus d'avancées techniques et en termes d'évolution de programmes dès avant la guerre, alors que le 819 lignes a été longtemps bloqué par ses exigences en bande de fréquences et maniabilité technique : il a fallu attendre 1954 avant que Paris et Lille soient équipés d'émetteurs de 20 kW, les guides d'ondes n'ayant pu être mis au point plus tôt, alors que celui utilisé en 441 lignes datait de 1937, acceptant 30 kW de puissance crête-image.

    Je me demande si l'on aurait pas dû faire pareil, et garder notre 441 lignes au lieu de s'embringuer dans ce 819 lignes qui nous a mis au régime de la chaîne unique pendant longtemps, alors qu'on aurait peut-être pu "loger" nous aussi un deuxième programme VHF : le canal parisien large de 4 MHz (42-46 MHz) était initialement prévu pour 455 lignes, on aurait, comme pour le F-8A du plus large que les autres canaux
    819 lignes, en faire de même pour les autres canaux 441 lignes en utilisant des caractéristiques proches de ceux du 405 lignes britannique, larges de 3,5 MHz. Très certainement, nous aussi on aurait fini par s’accommoder de ses lignes, et en plus il y en avait presque 10% de plus que chez les Britanniques.

    Voilà ce que donnait à peu près une image 441 lignes
    :




    Reconstitution d'une image en 441 lignes : la mire R.T.F. de 1949
    Cliquer dessus ou ici pour l'afficher en plus grande taille


    RAPPEL : NOUVEAU... LA BELGIQUE


    En attendant la Sarre, en cours de finition, et la Normandie très bientôt... un petit détour par la Belgique, qui elle aussi a utilisé le 819 lignes.


    L
    a Belgique c'est ici !
    Dernière modification par kiki37 ; 09/07/2022 à 16h31.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  9. #9
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    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Je me demande si l'on aurait pas dû faire pareil, et garder notre 441 lignes au lieu de s'embringuer dans ce 819 lignes qui nous a mis au régime de la chaîne unique pendant longtemps...
    Franchement, je ne pense pas.
    A la fin des années 40 il y avait très peu de téléviseurs 441 lignes et seulement en région parisienne. Contrairement aux anglais on pouvait donc facilement changer de standard sans lèser beaucoup de monde, et c'est ce qu'on a fait, mais c'est le 625 lignes avec modulation négative et son FM qu'on aurait dû choisir, comme tous nos voisins.

    Mais même si on avait vraiment voulu faire du 819 lignes, il aurait été plus judicieux d'utiliser la modulation négative et le son FM avec un écart interporteuse de 10,7 MHz (au lieu de 11,15 MHz), ce qui aurait simplifié le traitement du son et facilité l'intégration d'une radio FM dans les TV (mais en 1949 quand le standard 819 lignes a été défini il n'y avait aucun émetteur FM en France ...).
    Dernière modification par marceljack ; 13/04/2018 à 23h20.

  10. #10
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    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Franchement, je ne pense pas.
    A la fin des années 40 il y avait très peu de téléviseurs 441 lignes et seulement en région parisienne. Contrairement aux anglais on pouvait donc facilement changer de standard sans lèser beaucoup de monde, et c'est ce qu'on a fait, mais c'est le 625 lignes avec modulation négative et son FM qu'on aurait dû choisir, comme tous nos voisins.

    Mais même si on avait vraiment voulu faire du 819 lignes, il aurait été plus judicieux d'utiliser la modulation négative et le son FM avec un écart interporteuse de 10,7 MHz (au lieu de 11,15 MHz), ce qui aurait simplifié le traitement du son et facilité l'intégration d'une radio FM dans les TV (mais en 1949 quand le standard 819 lignes a été défini il n'y avait aucun émetteur FM en France ...).
    +1

    Pour la modulation négative avec FM il fallait faire pareil, en France. Mais bon, c'était hier.

    La modulation positive et son AM ça appartient totalement au passé, plus aucun émetteur n' utilise cette formule, actuellement.

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