+ Répondre à la discussion
Page 54 sur 105 PremièrePremière ... 4 44 52 53 54 55 56 64 104 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 531 à 540 sur 1047
  1. #531
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Mise à jour du sujet de septembre 2014 sur les débuts de BBC One






    Bonjour à toutes et à tous,

    En attendant la suite de la région Centre, qui devrait arriver très prochainement, le sujet sur les débuts de la télévision de la BBC dans les années 30 a été complété et amélioré, avec l'ajout d'images et de la vidéo (qui existaient auparavant uniquement sous formes de liens) et de commentaires qui les accompagnent et apportent des précisions supplémentaires.


    Vous pouvez retrouver ce sujet
    en cliquant ici ou en allant au milieu de la page 9 de ce fil de discussion.

    N'hésitez pas à revenir ci-dessous pour le commenter ou y apporter vos propres informations ou questions éventuelles !


    Bon dimanche et
    à très bientôt,

    Amitiés,
    Dernière modification par kiki37 ; 05/07/2022 à 17h06.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #532
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Tintin regarde la TV sur un appareil des années 1930, un Baird, probablement, à 405 lignes, standard qui existait déja quand Hergé a sorti " l' ile Noire ", vers 1939-1940.


    En 1963, Hergé imagine déjà un prototype de TV couleur, le TRYPHONAR, dont la démonstration, par le professeur Tournesol, tourne au fiasco, dans l' album " les bijoux de la Castafiore "

    Hergé suivait le progrès. Lorsqu' il a réalisé cet album, Namur et St Servais venaient juste d' être câblées !

  3. #533
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Oui, l'ami BAISIN également, l'expert incontesté qui côté techniques d'émission a tellement de cordes à son arc que celui-ci ressemble plus à une harpe celtique !
    J' ai fait un stage de dépanneur TV à l' AFPA en 1984, dans le " pur analogique ", avec un signal 819 lignes simulé avec une mire, puis l' arrivée de C+ analogique en VHF norme L'.

    TV Cobayes: TVC 12 SCHNEIDER ARBOIS version multistandard, TVC 8 millesime 1979, avec prise " JEUX ", BARCO, CAB 12 THOMSON, sans péritel, mais identifiant en ligne, chassis ECO 2 THOMSON Noir et Blanc

  4. #534
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    J' ai fait un stage de dépanneur TV à l' AFPA en 1984, dans le " pur analogique ", avec un signal 819 lignes simulé avec une mire, puis l' arrivée de C+ analogique en VHF norme L'.
    Salut Baisin.

    C'étaient déjà des 100% transistors ou y avait-il encore des lampes ?
    J'avais encore un Thomson couleurs à lampes qui a grillé peu après. Juste avant le Mondial de 1990 ! Remplacé par un nouveau tout "totors", Mais toujours très lourd. Rien à voir avec les écrans plats d'aujourd'hui !

  5. #535
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour coplan
    c'était tout à transistors
    chez Philips depuis le TVC5
    chez Schneider depuis le 5211
    chez Thomson depuis le (célèbre) CAB10*
    chez Barco, depuis très très longtemps...
    à noter qu'il y a eu un modèle SCHNEIDER qui était du pur BARCO : le "Rimini" de 51 cm (que j'avais équipé pour certains clients d'une télécommande à fil !)
    --------------
    *CAB10, célèbre pour ses records de pannes : Un de mes patrons nous interdisaient de les laisser "en chauffe" à l'atelier pour qu'il ne retombent pas en panne pendant leur "séjour"
    --------------
    J'ai toujours ma mire 819 lignes, je peux en refaire quand je veux

    cette mire, par contre, elle est à lampes !
    Dernière modification par kiki37 ; 04/02/2018 à 17h35.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #536
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Mon Thomson avait +/- 8/10 ans en 1984 ! Je me souviens bien de la platine de réglages pivotante à l'arrière.
    Il n'était même pas stéréo sur l'entrée peritel, alors que j'avais un magnétoscope qui l'était, lui !
    Souvenirs, souvenirs ==> https://www.youtube.com/watch?v=GdH30r1IZzs

  7. #537
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Mon Thomson avait +/- 8/10 ans en 1984 ! Je me souviens bien de la platine de réglages pivotante à l'arrière.
    Il n'était même pas stéréo sur l'entrée peritel,
    ouh là ! s'il avait 8/10 ans en 1984 , il était de 1974/76 et ne pouvait pas avoir de prise péritel !!!
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #538
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    J'ai dit 8/10 ans, c'est de mémoire !
    A mon grand âge faut pas m'en vouloir?
    Pourtant il en avait bien une puisque j'avais un magnétoscope. Un mono au départ, remplacé par un stéréo ensuite. Et toujours du Thomson ! Avec des parents travaillant chez ce constructeur...
    J'en ai même encore deux ! Un 55 "écran plat coins carrés" CRT qui fonctionne sans pannes depuis 12 ou 13 ans et un "vieux" de la fin des années 90 (98/99 ?) trop grand pour ma salle, mais toujours fonctionnel et jamais de pannes !

    Bon. On est sortis du sujet là.

    Pour Colorix.

    Il y a quelques années, bien avant la TNT, je m'étais balladé autour de chez moi pour voir les pylones TDF ! Pourquoi pas ?

    J'étais allé voir : Rouen/Les Essarts, Caen/Mt Pinçon, Mantes/Maudétour, Chartres/Mt Landon, Alençon/Mt d'Amain, Tours/Chissay. Le plus impressionnant est celui de Caen/Mt Pinçon : 216 mètres de pylône sur une colline de 345 mètres d'altitude. On s'étonnera de sa portée ! Aucun obstacle à plus de 50 bornes alentour !

    J'aurais aimé en visiter un. Celui de Rouen/Les Essarts, mais je me suis fait rabrouer. Est-ce "secret défense" ?
    Dernière modification par Coplan ; 04/02/2018 à 18h35.

  9. #539
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    (...) Le plus impressionnant est celui de Caen/Mt Pinçon : 216 mètres de pylône (...) J'aurais aimé en visiter un. Celui de Rouen/Les Essarts, mais je me suis fait rabrouer. Est-ce "secret défense" ?
    En effet Coplan, les centres émetteurs sont désormais d'un accès très encadré, quelles que soient les bandes de fréquences sur lesquelles ils opèrent, et ils sont interdits au public.

    Ainsi une équipe de France 3 Centre qui voulait faire des prises de vues à l'intérieur d'Allouis (bâtiment et pylônes) à l'occasion de l'arrêt de la diffusion de France Inter, n'y a pas été autorisée alors que pourtant France 3 est non seulement client du diffuseur - désormais privé - TDF mais surtout société de service public appartenant à l’État.

    On peut supposer que tous ces centres émetteurs disposant, comme tu le soulignes pour le Mont-Pinçon, de pylônes de très grande hauteur, hébergent en parallèle aux services audiovisuels classiques (radios FM, chaînes TV) et de téléphonie mobile, des réseaux "parallèles" non publics relevant, en effet, du "secret défense" ou au moins du "confidentiel" absolu (Sécurité Intérieure, Ministère de la Défense, contre-espionnage etc). Une protection absolue de ces sites se justifie donc désormais, d'autant plus que nous sommes en période très sensible de lutte contre le terrorisme.

    Pour revenir à Allouis, ainsi que le montre l'intéressant post de kiki37 hier (cliquer ici), ce centre assure la diffusion, en France mais aussi dans plusieurs pays voisins, du signal horaire officiel de l'horloge "atomique" utilisé par de nombreux services, stratégiques ou non. Je cite à nouveau le texte transmis par kiki37 : "contrôle du trafic aérien et routier, transport ferroviaire, centrales nucléaires, gestion de l’éclairage public d’un grand nombre de communes, synchronisation des horodateurs, ou encore mise à l’heure des horloges d’édifices publics et des gares". Ainsi, dans mon petit village, lorsque j'entends le coup de cloche de13h00 ou de la "demie" de notre église, les horloges de ma Freebox et de mon portable Orange affichent toutes deux l'heure exacte au même moment. Tout ce petit monde est piloté par Allouis. Imaginez les conséquences d'un sabotage dans l'immense zone desservie par cet émetteur...

    Lorsque je travaillais sur un projet de station locale de télévision privée en Loire-Atlantique dans les années 80, j'avais pu visiter une partie des installations de Haute-Goulaine, et déjà à l'époque on m'avait fait comprendre que certaines parties des locaux d'émission n'étaient pas autorisées aux visiteurs. Ce n'est donc pas nouveau. Je pense que maintenant, même si j'étais à nouveau futur client éventuel de TDF et souhaitais étudier avec eux certains détails précis, je ne serais plus autorisé à visiter leurs installations.

    Les numéros de téléphone des centres régionaux de TDF ne figurent d'ailleurs même plus dans l'annuaire. Lorsque l'émetteur ondes moyennes de Rennes - Thourie avait un problème, mon seul contact était à la Maison de Radio-France à Paris, qui contactait TDF à Rennes. Il y a quelques années j'avais souhaité visiter cet émetteur, lui aussi était déjà interdit au public. La belle époque où l'on pouvait monter dans un avion ou un train sans passer par un portique, et visiter à sa guise un barrage EDF ou un émetteur de télévision est désormais révolue. On appelle ça le progrès... !
    Dernière modification par Colorix ; 04/02/2018 à 19h31.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #540
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    J'ajouterais que ce n'est pas nouveau, dans les années 80/90 j'avais un ami qui travaillait chez TdF et le journaliste de FR3 centre était aussi un ami; malgré leur aide je n'ai malheureusement jamais pu visiter un émetteur, les démarches à accomplir étaient incommensurables ! J'ai juste pu visiter le studio FR3 de Tours (lorsqu'il était à Rochepinard) et le car de régie et le studio provisoire installé lors d'une foire de Tours (ce qui a fait que je me suis retrouvé à l'antenne à l'insu de mon plein gré pendant le journal régional )
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages