+ Répondre à la discussion
Page 42 sur 105 PremièrePremière ... 32 40 41 42 43 44 52 92 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 411 à 420 sur 1047
  1. #411
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Vous détenez des informations utiles à ce forum ?
    Voici comment nous les envoyer :

    Vous disposez de documents (photos, articles de presse, documentations techniques...) mais les messages privés ne permettent pas de les envoyer.

    Pour ce faire, merci de contacter un modérateur par MP

    D'avance, merci !
    Dernière modification par kiki37 ; 06/03/2020 à 18h06.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #412
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Il est vrai que le canal E4 de la TSR 1 analogique, se captait bien sur un axe Chenove-Seurre( axe de la voie ferrée Dijon St Amour )

    Cependant, pour le Chasseral, les canaux 59, 62, et 65 UHF, se " recoupaient " avec Nuits St Georges, du temps de l' analogique.

    Pour la bande III VHF, si TF1 819 lignes se trouvait en polar verticale, sur le canal F10 pair supradyne, il faut croire que certains râteux VHF bande III étant accordés sur le canal F10( vers 185 Mhz), ne "collaient " pas avec le canal L 09( appelé 5 sur les premiers tv ayant eu la norme L' en 1979/ 1980; par exemple mon petit tv JVC CX 610 PF ), sur 200 Mhz. Alors, pour le DAB+ Suisse, sur 225 Mhz, dans ces cas, les carottes sont cuites. Cependant, les râteaux VHF Bande III vendus, durant l' époque du réseau 4 TDF( C+ analogique), était conçus comme des "passoires ", donc si le block 12 A SSR est captable depuis la Dole, ou le Chasseral, un essai s' impose avec ces râteaux, éventuellement réutilisables, en polar verticale, comme la DAB+ SSR.

  3. #413
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour,

    Les deux premiers émetteurs intercalaires de la région Bourgogne - Franche Comté
    sont en ligne :

    SENS - Gisy-les-Nobles : cliquer ici


    AUXERRE - Molesmes : cliquer ici


    A suivre prochainement :


    AUTUN - Bois du Roi / Le Haut-Folin

    LE CREUSOT - Mont Saint-Vincent

    MACON - Bois de Cenves

    puis les émetteurs principaux et intercalaires de Franche-Comté.
    Dernière modification par Colorix ; 14/04/2017 à 23h57.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #414
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message

    . Il remplace avec une plus grande portée, un réémetteur 819 lignes de même puissance situé dans la ville de Sens, qu'il desservait sur le canal F11-V. Document © Martin Watkins[/SIZE][/FONT][/B][/COLOR]


    [/CENTER]

    Entrons en mode pédant, le relais 819 lignes de Sens se situait a peu près 6 kms au nord-est de la ville, lieu dit LA PLAINE D'HEURE, commune de St Clement. Aussi connu sous le nom Bois de Chamonat

    ANFR no 443195.

    Bon de voir ces images de nouveau. Je m'en souviens que a l’époque la LGV a été assez neuve mais la A5 - toujours une tracée sur la carte!
    Dernière modification par mw963 ; 14/03/2017 à 14h49.

  5. #415
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Entrons en mode pédant, le relais 819 lignes de Sens se situait a peu près 6 kms au nord-est de la ville, lieu dit LA PLAINE D'HEURE, commune de St Clement. Aussi connu sous le nom Bois de Chamonat ANFR no 443195.
    Cher Martin,


    Absolument rien de pédant, mais plutôt
    "en mode avancé" et je t'en remercie !

    Grâce à tes précisions, j'ai pu retrouver le site
    TDF du Bois de Chamonat qui maintenant, comme d'autres anciens réémetteurs 819 lignes VHF remplacés par d'autres sites pour l'UHF, diffuse des radios FM privées pour l'agglomération de Sens.

    C'est, par exemple, aussi le cas à Saint-Nazaire de l'ancien site 819 VHF de La Ville-es-Blais qui n'émet plus qu'en FM (voir
    ici), les émissions TV en UHF étant assurées depuis l'époque de l'analogique sur le château d'eau Océanis de "L'Etoile du Matin".

    J'ai donc ajouté, au début de la rubrique de Gisy-les-Nobles (c'est ici), deux captures d'écran de
    Google Street View présentant le site actuel du Bois de Chamenat.

    Thank you again, dear Martin !
    Dernière modification par Colorix ; 15/03/2017 à 20h53.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #416
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Tous ces émetteurs VHF Bande III émettaient en polar Verticale. Hum, hum.............

  7. #417
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    [ d'autres anciens réémetteurs 819 lignes VHF remplacés par d'autres sites pour l'UHF, diffuse des radios FM privées pour l'agglomération de Sens.
    Coucou, une petite aparté:


    La carte en grand sous ce lien
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  8. #418
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    @ BAISIN - je ne comprends pas.

  9. #419
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    @ BAISIN - je ne comprends pas.
    Moi non plus !!!

    Les émetteurs et réémetteurs VHF français se répartissaient entre les deux polarisations de façon assez équilibrée :

    - principalement pour éviter des interférences avec des sites voisins ou relativement peu éloignés partageant le même canal ou la même bande de fréquences dans le cas de canaux tête-bêche : par exemple Dijon Nuits Saint-Georges sur le F10-V et Bourges Neuvy Deux Clochers sur le F9-H, ou Le Mans Mayet sur le F12-V et Vannes Moustoir'Ac sur le F12-H, Bordeaux Bouliac sur le F10-H et Bayonne La Rhune sur le F9-V, Lyon Mont Pilat sur le F12-H et Aurillac La Bastide du Haut Mont sur le F11-V.

    - ou en fonction de conditions topographiques ou de mesures de champ menant à préférer une polarisation : par exemple la polarisation horizontale (universelle aux Amériques) mieux adaptée aux zones fortement urbanisées, et au contraire la verticale mieux reçue dans les vallées fluviales, à l'exception des réseaux 405 VHF de la BBC et d'ITV, mais sans doute parce qu'aux débuts de la TV en bande I dans les années 30, poser de simples dipôles filaires verticalement était plus simple et plus efficace en rayonnement sur le plan horizontal (idem avec Paris 441 lignes), les panneaux rayonnants arrivant un peu plus tard, avec la bande III (Paris 819 lignes en 1949).

    D'ailleurs lors du remplacement des équipements norme E 819 lignes VHF par ceux en L' 625 SECAM pour les sites auparavant en bande I (Caen, Troyes, Nantes, Limoges) la polarisation est restée la même malgré le passage en bande III.

    Pour les sites déjà en bande III, certains n'ont pas gardé la même polarisation à cause d'accords internationaux pour éviter des brouillages suite à changement de canal à cause de leur voisinage direct avec des émetteurs étrangers désormais dans les mêmes bandes de fréquences : Strasbourg Nordheim et Metz Luttange (H à V) notamment, tous deux "hors bande" ( canaux F5/F6 : 162 à 174 MHz) auparavant.

    Pour d'autres, cela se justifie à cause de leur voisinage immédiat avec un site ayant changé de polarisation pour des raisons analogues : Dijon NSG et Clermont-Ferrand Puy de Dôme (V à H) par exemple.

    Je ne comprends donc pas très bien cette affirmation de Baisin sur la polarisation verticale, qui me semble peu justifiée, et ce "Hum, hum..." tout aussi mystérieux !
    Dernière modification par Colorix ; 17/03/2017 à 20h43.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #420
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message

    et Bourges Neuvy Deux Clochers (H à V) !

    Toute les autres correctes, sauf que selon mes archives Bourges est resté en horizontale, 9H pour les 819 lignes et 8H pour C+ 625 lignes.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages