+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 105 PremièrePremière 1 2 3 4 5 13 53 103 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 1047
  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Il faut ajouter que les lobes de rayonnement sont plus focalisés vers le Mont Salève( la tour TSR se trouvant dans l' axe)

    Qui dit rayonnement intense sur le Mont Salève se trouvant direction Plein Sud, par rapport à la Dole/Barillette, les ondes de cet émetteur continuent, sans obstacle, en suivant une ligne Rumilly/Frangy- Albens/Mont Revard-Aix les Bains/montagne de Vuache-Le Bourget du Lac/St Sulpice/Vimines/Col de l' Epine/Col de Couz-Massif de la Grande Chartreuse/ St Geoire en Valdaine/Val de haute Bourbre/Panissage-Voironnais( plateau de Montaud), et flancs Nord-Est du massif du Vercors( Dauphiné)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Au nord de l'Etoile
    Messages
    19
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Le 24 décembre 1955, les habitants de la Vallée du Rhône trouvent enfin dans leurs sabots de Noël un émetteur de télévision reçu de Mâcon et Bourg-en-Bresse au nord, à Valence et Carpentras au Sud, mais aussi Chambéry et Aix-les-Bains à l'est, et Roanne ou même les quartiers hauts de... Clermont-Ferrand à l'ouest. C'est le "Mont-Pilat", plus précisément installé au sommet du "Crêt de l'Oeillon"...

    Les conditions atmosphériques très dures en hiver amènent la RTF à protéger ces antennes dans une sorte de "carter" chauffé pour faire fondre la glace et améliorer la diffusion :



    Les carters de protection chauffés
    protégeant les antennes émettrices
    Bonjour Colorix, Bonjour à tous,

    Tout d'abord félicitations pour ces messages très bien documentés sur les débuts des émetteurs TV !

    Au sujet de ce message sur la construction de l'émetteur du Pilat, je me demande si cette photo en noir et blanc ne représenterait pas plutôt le site de Gex / Montrond ?

    Cordialement
    Olivier
    Dernière modification par kiki37 ; 06/03/2020 à 12h28.

  3. #23
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    bonjour olivier13
    bienvenue parmi nous!
    tres belle photo!
    @+

  4. #24
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par Olivier13 Voir le message
    (...) je me demande si cette photo en noir et blanc ne représenterait pas plutôt le site de Gex / Montrond ? (...)
    Bonjour et bienvenue Olivier, et bravo pour ton sens de l'observation !

    En effet, après examen de la base de chacune des structures portant les antennes, tant au Pilat qu'au Mont-Rond, c'est bien ce dernier qui comporte une double plateforme abritant des paraboles de faisceaux hertziens, alors qu'il n'y en a pas sur les vues du Pilat.

    La légende annonçant cette glaciale vue d'hiver comme étant le Pilat était donc erronée sur le site où j'avais découvert cette photo.

    J'ai donc rectifié le texte original de mon message en conséquence.

    De même, vous pouvez désormais voir la vidéo du reportage de l'ORTF Lyon présentant l'arrivée de la 3ème chaîne en Rhône-Alpes et en Auvergne en 1973, j'ai rectifié le lien Dailymotion en partage privé (qui vous est réservé!)

    Chers amis, si d'autres erreurs viennent à apparaître dans mes textes et légendes, n'hésitez pas à me le signaler.

    Cordialement,
    Dernière modification par Colorix ; 30/12/2013 à 14h51.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Au nord de l'Etoile
    Messages
    19
    Pas de quoi, si je peux participer utilement ...
    Je regarderai dans mes archives, je dois avoir quelques photos d'époque de ces émetteurs.

    Bonne journée,
    Olivier

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    10 ans plus tard, avec l' apparition de la 2è Chaine en UHF sur le canal 40, FR3 sur le 43, et TF1 sur le 46 UHF en 1977, ou 1978, cet émetteur faisait partie des plus QRO de TDF( entre 1200, et 1300 Kw de PAR). La palme revenait à Maisonnay, sur ses canaux 22,25,28 UHF, frôlant le seuil des 1300 Kw !
    Pilat:1250 Kw
    Grande Etoile: 1240 Kw
    Roc Trédudon, et St Pern: 1230 Kw
    Les Cars: 1200 Kw
    Belvédère de Mulhouse: 1260 Kw( pour couvrir aussi, le Bade Wurttemberg, pour les FFA)
    Grand Couronne, Haute Goulaine




    Gex-Montrond faisait 900 Kw de PAR


    La Tour Eiffel, entre 800 et 900 Kw de PAR


    Sous entendu, uniquement sur Réseau 1 (TF1 625), réseau 2(France2/Ant 2, la 2è Chaine), et réseau 3( la 3è chaine/FR3), du temps de l' analogique( en UHF uniquement)


    La Dôle/Barillette était l' émetteur analogique le plus QRO de Suisse( 300 Kw de PAR)

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Je suis tombé sur ce sujet très tard, et j'espére sincèrement que l'absence de mises à jour recentes ne represente qu'une fin provisoire a cette histoire. Merci à Colorix pour avoir eclairé dans une maniere si fascinant la naissance du réseau 819 lignes. J'espère qu'il y aura d'autres bulletins.

    En ce qui concerne le pylone Bouvigny, je me suis demande souvent comment les deux ensembles d'antennes a ete déployées? Étaient-ils entrelacés, avec par example les antennes ch 8A sur les faces nord-ouest et nord-est du pylone, et avec les antennes ch 11 places sur les faces sud-ouest et sud-est, ou est ce que on a monté les deux gammes d'antennes l'une sur l'autre? C'est une grande dommage qu'il n'y a pas photo détaillée de l'installation.

    J'espère que nous allons en apprendre – grace a Colorix - davantage sur d'autres regions, par exemple l'émetteur temporaire au Puy Vincent a Limoges. J'ai vu sur une liste (de 1959 je crois) Puy Vincent avec 3 W puissance, en meme temps cette liste fait mention du relai de La Bourboule, mais comme on sait que la Bourboule a été piloté par Limoges je ne vois pas comment un petit emetteur temporaire de 3W a reussi a piloté Bois de Charlannes pendant cette periode avant le demarrage des Cars......

    S'il vous plaît Colorix, est ce qu'on peu demander encore?

    Merci

  8. #28
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    bonjour
    meme avis
    colorix....encore!encore!encore!
    @+

  9. #29
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour,
    Oui, encore! encore!
    J'espère que Colorix n'est pas malade... 8 mois sans nouvelles !

    EDIT du 10/09/21

    Le 30 juin 1969, nos amis Suisses du Valais ont vu la mise en service d'un émetteur de télévision inauguré ci-dessous
    (cliquer sur l'image pour agrandir)


    merci à Jean-Marc sur un autre forum
    Dernière modification par kiki37 ; 10/09/2021 à 12h30.

  10. #30
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonjour,

    En effet, diverses raisons, notamment de santé, m'empêchent pour l'instant de continuer régulièrement le "Tour de France" du réseau 819 lignes, mais j'espère pouvoir le reprendre prochainement avec Marseille.

    Dans l'immédiat, mw963, je vais essayer de répondre à vos questions.

    1) Pour ce qui concerne Bouvigny, je n'ai malheureusement pas non plus des éléments précis concernant la disposition des aériens des canaux F8A-H (Lille) et F11-V (Amiens), mais lorsque l'ont voit les photos, malheureusement pas très nettes, de ce pylône dans les années 60-70, il semble bien qu'ils aient été disposés à la même hauteur, de part et d'autre du mât puisque leurs diagrammes étaient opposés : voir un agrandissement de la photo du sommet du pylône de l'époque ici, on y voit clairement que les antennes des deux émetteurs sont au même niveau, tout au sommet.

    2) L'émetteur microscopique de Limoges (3 watts), mis en service en septembre 1959, était pour une partie de la ville de Limoges, grossièrement dans l'axe du futur centre des Cars, qui l'a remplacé en octobre 1960 avec un émetteur de 20 kW :


    La rue du Puy-Vincent à Limoges, site présumé de l'émetteur RTF provisoire.
    Celui-ci se trouvait peut-être un peu plus à l'ouest, près du rond-point.

    Document © Google Maps


    L'émetteur des Cars vers 1960
    Noter la tour du relais hertzien vers Bordeaux, mais aussi vers Aurillac
    La Bastide-du-Haut-Mont, mis en service à la même époque.

    Document © Delcampe.net

    Le Puy-Vincent ne pouvait en aucun cas piloter La Bourboule-Charlannes, mis en service dès le 3 juillet 1957 et que seul à cette époque, l'émetteur de Bourges- Neuvy-2-Clochers (inauguré le 19 mars 1956) pouvait piloter (le Puy de Dôme ne sera mis en route que le 28 décembre 1957, près de 6 mois après La Bourboule).

    Cette carte de la revue "Le Haut-Parleur" de 1961 confirme le pilotage de La Bourboule par Bourges-Neuvy.


    Document © Le Haut-Parleur (1961)
    Collection doctsf.com


    Toutefois, quelque chose "m'interpelle" : tous deux utilisaient le canal 9 (Bourges, 20 kW en polarisation horizontale - Charlannes, 3 Watts en verticale). J'imagine difficilement un relais hertzien spécifique pour relier, sur une telle distance, un minuscule émetteur de station thermale et de sports d'hiver...


    Le petit réémetteur provisoire du Fort Brégille à Besançon (canal 5-H),
    piloté par l'émetteur régional de Dijon - Nuits-St-Georges (canal 10V)

    Noter la double antenne en nappe au trombone typique de l'époque,
    servant à la réception avant transposition du canal ("ballempfang")

    Capture d'écran de document © I.N.A.

    Comme ci-dessus avec le petit émetteur provisoire de Besançon-Brégille captant le signal de Dijon pour le transposer en fréquence, à l'époque la RTF utilisait majoritairement le "ballempfang" ("réception de balle" en allemand = transposition du canal reçu de l'émetteur-pilote, vers un autre canal) car les faisceaux hertziens ("F.H.") relevaient du monopole des PTT, qui ne reliaient que le grandes métropoles. La RTF devra obtenir une dérogation à ce monopole pour relier par "F.H." Bourges à Limoges, Bordeaux et le Pic du Midi, les PTT s'obstinant à proposer les câbles coaxiaux existants, mais incompatibles avec la largeur de bande exigée par le 819 lignes.

    Il est donc possible qu'une "antenne" ou "branche" ait été créée depuis la tour du relais hertzien de Rovère (Creuse) la plus proche de La Bourboule sur le parcours Neuvy-Les Cars, avec toutefois plusieurs dizaines de kilomètres de distance à vol d'oiseau . D'ailleurs cette "branche" ne figure sur aucune carte des réseaux de l'époque (voir ici), et les textes précisaient bien que les réémetteurs fonctionnaient sur le principe du "ballempfang".

    Bien que cela existe maintenant dans certains cas de ré-émission pour les réseaux GSM, mais avec de petites puissances (antenne de réception sur un pignon de maison, antenne de réémission sur le pignon opposé), j 'imagine difficilement les antennes de réception TV vers Bourges isolées visuellement de celles de ré-émission dans les hauteurs du Bois de Charlannes dominant La Bourboule...

    Peut-être quelqu'un (je pense en particulier à Baisin) pourra-t-il nous donner la solution à cette petite énigme. en tout cas, une chose est certaine, même après la mise en service des Cars et même du Puy de Dôme encore plus proche, c'est, d'après la carte figurant plus haut, toujours Neuvy-Deux-Clochers qui continuait de piloter La Bourboule en 1961.

    Sur ce, j'espère pouvoir trouver un peu de temps pour vous mettre bientôt en ligne la prochaine étape du "Tour de France" des émetteurs 819 lgnes : Marseille Grande-Etoile.

    Amitiés,
    Dernière modification par kiki37 ; 17/04/2022 à 15h31.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages